Actualités

J 61 - L'Odyssée de Fanny

20/02/2012 19:25
Matin :

61 : après l'épisode de tachycardie et de polypnée très , très pénible de hier soir , Fanny s'est endormie , épuisée. Elle dort toujours , calmement ce matin.
La température semble être sous contrôle.
Le Dr Sena souhaiterait que Fanny soit mise sur le côté ou en position semi assise pour aider à la cicatrisation des plaies et greffes de la tête , malheureusement Fanny a beaucoup de mal à supporter ces positions... Rien n'est simple... Bonne journée à tous,

Soir :

L'état de Fanny semble toujours stable. Le problème de stable est que rien n'avance vraiment.
Fanny a-t-elle senti toutes les odeurs que nous lui avons fait sentir ? Sans doute, mais aujourd'hui, il n'était pas vraiment possible de le certifier.
Elle a passé sa journée entre agitée et calme, période éveillée et de sommeil. Cet après-midi, c'était Miguel qui s'occupait d'elle et il est si gentil avec elle.
Je vous souhaite une excellente nuit

J 60 - L'Odyssée de Fanny

19/02/2012 20:28
Matin :

J 60 : la nuit fut à nouveau sans beaucoup de sommeil , Fanny ne s'est vraiment endormie qu'à 4 h ce matin . Toujours un petit restant de fièvre ... et très peu de contact avec elle.
Mais nous avons confiance en elle et en sa force de caractère , elle se battra jusqu'au bout de ses forces.
Bonne journée,

Soir :

Les minutes passent pendant la journée et ne se ressemblent pas.
J'ai eu l'extrême bonheur de pouvoir être à côté de Fanny ce matin. Parfois, nous pouvons le matin nous glisser dans sa chambre et rester tranquillement à côté d'elle. Et c'est ce que j'ai pu faire ce matin et la voir après sa maman pendant 30 minutes. 30 minutes où elle était bien éveillée et où j'ai pu sentir ses yeux dans les miens. Je suis sûr aujourd'hui qu'elle nous a vus près d'elle.
Nous avons pu lui parler et de nouveau lui raconter les petits potins du groupe, lui exprimer nos sentiments. Ce moment, nous ne l'avions pas senti depuis longtemps.
Mais voilà, rien n'est acquit. Nous le savons et la route est encore très longue.
Pendant la visite de 15h, Fanny était de nouveau bien éveillée, mais nous l'avons vite sentie s'endormir. Elle ne nous a regardés que quelques minutes avant de sombrer dans un sommeil profond. Et nos rengaines habituelles n'ont pas eu raison de sa volonté de dormir. Comme d'habitude, nous lui avons dit que nous étions juste à côté, pas loin, à quelques mètres, dans la salle d'attente.
18h30, dernière visite. Et nous la trouvons particulièrement agitée. Pulsation cardiaque 130, respiration 50 et tout ne fait que monter pour arriver à 150 et à 62. Nous la sentons stressée, inquiète. Que se passe-il ?
Rien n'y fait, pas même nos paroles et nos caresses qui parviennent par moment à la rassurer. Les infirmières arrivent enfin et la change de position. Et là, elle semble se calmer, sa respiration diminue, son rythme cardiaque aussi. 15 minutes plus tard, elle est toute calme et endormie sur son lit.
Nous la laissons tranquillement dormir et se reposer de sa journée.
Et voilà encore une journée remplie d'émotions.
Excellente nuit à vous tous

J 59 - L'Odyssée de Fanny

18/02/2012 19:18
Matin :

J59 toujours un peu de fièvre et un rythme perturbé... elle est restée éveillée quasi toute la nuit et sera sûrement fatiguée aujourd'hui.
Bonne journée ,

Soir :

Journée tout aussi calme.
Rien de spécial à vous dire.
Tout semble suivre son cours.
Nous avons vu le Capitaine qui a passé un bon moment de l'après-midi avec tous ses patients du service. Il s'est, comme toujours, très bien occupé de Fanny. Il nous a dit que Fanny était bien, mais n'a pas parlé d'une éventuelle reconstruction crânienne.
Patience, patience, patience, ...
Excellente nuit à vous tous

J 58 - L'Odyssée de Fanny

17/02/2012 19:26
Matin :

J 58 vu l'embole septique sans doute provoqué par le changement de voie centrale , la température , les fréquences cardiaques et respiratoires qui se sont emballées , Fanny a été endormie artificiellement et remise sous respirateur hier soir. Elle a reçu antibio iv, antipyrétiques,..
L'équipe de hier soir était la même que la nuit de l'accident : Dr Sena , Dr Brouillard et Gwenn.... Et à nouveau , ils ont pris les problèmes à bras le corps . Merci , merci, merci ...
Ce matin , tout semble à nouveau plus calme.

Soir :

Une journée très calme. Quoique il y a quand même eu cette petite inquiétude en fin de matinée. Après l'analyse des scans hier soir pour être sûrs que Fanny n'ait pas une hémorragie, un abcès cérébral, une embole septique, ..., les docteurs se plongent plus avant dans l'imagerie car ils suspectent un problème au niveau de la vésicule biliaire.
Départ, donc pour la pose d'un drain sous échographie et envoi des prélèvements pour analyse. Résultats dans 48 heures.
Rentrée dans sa chambre, Fanny était très calme, on la sentait reposée de sa nuit.
Malheureusement, ni à la visite de 15h30, ni à celle de 18h30 nous n'avons pu la réveiller. Mais ce n'est pas grave, nous étions à côté d'elle, plus sereins et nous l'avons regardée dormir. Je ne sais pas vous dire où elle était, ni ce qu'elle vivait. Je suis sûr qu'elle travaillait d'arrache-pied pour se reconstruire. Le chemin est encore si long.
Excellente nuit à tous

J 57 - L'Odyssée de Fanny

16/02/2012 20:58
Matin :

J 57 .... 8 semaines ... Fanny , encore bien fatiguée , a beaucoup dormi sous l'oeil attentif et maternel de Gwenn , l'infirmière qui s'est occupée de Fanny la nuit de l'accident .Je ne trouverai jamais les mots pour la remercier pour son efficacité et son humanité cette nuit là.
Hier àprès midi , c'est Karim qui a veillé sur elle avec disponibilité, gentillesse et chaleur.
Le scanner a été réalisé hier . Il devrait permettre un début de reconstruction quand les germes pulmonaires seront maîtrisés.
C'est long , très long et le pronostic est toujours sombre mais il reste toujours une lueur d'espoir...

Soir :

De nouveau un peu tard pour venir vers vous.
En fait, après une journée très sensible en émotions, voilà qu'on nous annonce à 18h30 alors que nous devions rentrer voir Fanny : "Le docteur est occupé avec elle, il faut attendre un peu, il va venir vous parler".
Aïe, cela ne présage pas une bonne nouvelle.
20 minutes après, "elle doit faire un scanner en urgence".
La tension monte.
30 minutes après elle remonte du scanner et on nous dit : "Ca va, il n'y a pas d'hémorragie". Ah bon, heureusement.
Tout se termine bien lorsque nous voyons enfin le capitaine qui nous rassure : "rien au cerveau, rien aux poumons, sans doute une petite attaque dans le sang. Mais tout va bien maintenant".
Voilà, j'ai résumé très brièvement.
Maintenant, j'ai été accueilli par un ami, François. Il vient de m'ouvrir une bonne bouteille de vin et je compte décompresser complètement.
A propos de François, je vous en parlerai un jour... Il est d'une grande aide à Claude et à moi.
Excellente nuit à tous

J 56 - L'Odyssée de Fanny

15/02/2012 08:20
Matin :

J 56 : Fanny a reçu les bons soins du Dr Sena hier soir; la gentille Charlotte en a profité pour lui faire sa toilette , ses soins... etc afin de ne plus devoir la réveiller cette nuit et lui permettre de faire une vraie bonne nuit de sommeil.C'est vrai qu'elle nous semblait bien fatiguée hier...
Normalement , le scanner , c'est pour aujourd'hui m'a annoncé Nathalie ,l'infirmière qui s'occupe de Fanny ce matin et qui est je crois la personne la plus souriante que je n'ai jamais rencontrée...
Bonne journée à tous et surtout bon anniversaire à Manon que j'embrasse de tout mon coeur.

Soir :

Fanny est toujours très fatiguée. Nous avons pu voir le capitaine et discuter un peu avec lui. Il nous a, ainsi, expliqué un peu plus en détail le pourquoi du retard de l'opération de Fanny. Elle a toujours un germe au niveau des poumons et il serait trop dangereux de l'opérer dans cet état. Prendre un tel risque maintenant n'est pas envisageable.
Mais pour lui, tout va bien, tout suit son cours et il est serein.
Manon est venue spécialement pour fêter son anniversaire à côté de Fanny.
Elle est restée à côté d'elle pour lui raconter les petits potins d'Arlon.
Andy aussi est venu lui rendre une petite visite.
Excellente nuit à tous

J 55 - L'Odyssée de Fanny

14/02/2012 19:17
Matin :

J55 ... drôle de saint Valentin ... Cette nuit , après des heures et des heures de chirurgie , le Dr Sena n'a pas oublié Fanny et est venu faire son pansement et ses soins au milieu de la nuit ... Fanny était très , très fatiguée après celà.
Ce matin , probablement le scanner sera effectué.
Merci à Gabby pour sa gentillesse de chaque instant , à Virginie pour son soutien dans les moments difficiles et pour son café qui fait tant de bien au coeur... et à Charlotte qui veillait encore cette nuit sur ma prunette avec toute sa douceur.
Bonne journée à tous et bonne fête Andy , je pense bien à toi .

Soir :

De nouveau une journée sans changement. Mais toujours cette attente à côté de Fanny, attente interminable à essayer de capter son attention, à la regarder dormir ou ouvrir les yeux, lui tenir le bras, sentir de maigres mouvements.
Le capitaine ne semble pas pressé de l'opérer. Nous ne comprenons pas très bien. On avait parlé de le faire lors d'une "fenêtre" entre les infections. Nous avons tellement peur que cela revienne et qu'on doive reporter cette intervention. Sans doute y a-t-il des raisons mais nous ne les connaissons pas.
Une petite anecdote pour finir : Fanny a eu le plaisir d'avoir la visite (en dehors de sa chambre) d'une messagère des "facteurs d'amour" porteuse d'un message. Qu'elle soit ici remerciée avec toute notre affection. Ce petit message est un soutien en plus de tous vos messages pour continuer à rester forts pour notre fille.
Nous sommes très heureux aussi car les nouvelles de Luc, le monsieur opéré hier, sont bonnes. Toute notre sympathie à sa famille.
Excellente nuit à vous tous

J 54 - L'Odyssée de Fanny

13/02/2012 19:17
Matin :

J54 Ma prunette a passé une bonne nuit , ni température ni autres soucis majeurs en vue. Ces dernières 24h , ce sont Dimitri , Emilie et Charlotte qui ont pris soin de Fanny et ce toujours , avec ce mélange de détermination , de compétence et de tendresse... quelle équipe !
Ce matin , on prévoit normalement un scanner qui doit être effectué avant la chirurgie , celle ci est au programme cette semaine mais quand ???
Prenez bien soin de vous et de vos proches,
Je vous embrasse,

Soir :

De nouveau une journée calme. Température toujours stable et normale.
Pas d'opération aujourd'hui et c'est normal, le capitaine est retenu par une opération très importante depuis ce matin.
D'ailleurs, aujourd'hui, Fanny aurait voulu que nous ayons tous une pensée très forte pour ce monsieur en salle d'opération qui s'est fait violemment agressé hier soir à Tournai. Et nous pensons à son épouse, sa maman et ses enfants.
Plus d'informations de Fanny demain s'il y a du changement.

J 53 - L'Odyssée de Fanny

12/02/2012 20:03
Matin :

J53 Fanny a passé une bonne nuit et paraît bien sereine. Les paramètres semblent toujours bons et devraient permettre la première étape de la reconstruction de sa boite cranienne en début de semaine.
Merci à Dimitri pour ses compétences et son empathie :il s'occupe de Fanny hier et ce matin , merci à Emilie toujours efficace et souriante l'après midi , à Charlotte qui veillant la nuit sur Fanny me permet de dormir paisiblement et aussi à Emilie qui fait blinquer la chambre de Fanny sans perdre son sourire.
Je vous embrasse bien fort,

Soir :

Aujourd’hui, journée calme.
Fanny avait ses yeux grands ouverts lorsque nous sommes entrés dans sa chambre. Andy est aussi venu lui dire bonjour. Il a ainsi pu lui dire ce qu’il avait dans son cœur, il a pu la regarder. Fanny nous a-t-elle vus ? Nous a-t-elle entendus ? Nous croyons que oui, car ses yeux semblaient très intéressés.
Toujours pas de nouvelles d’une intervention pour demain, mais c’est habituel, le capitaine ne prévient pas et décide en dernière minute en fonction de son emploi du temps.
Excellente nuit à vous tous

J 52 - L'Odyssée de Fanny

11/02/2012 19:26
Matin :

J52 ; Fanny a passé une bonne nuit , tous les paramètres restent stables. Pas de température.
Merci à Anne qui l'a suivie hier matin et que Fanny adorerait , merci à Emilie qui l'a entourée de ses bons soins et de toute sa tendre attention hier après midi et à Charlotte qui a veillé cette nuit encore sur ma prunette.
Bonne journée à vous tous,

Soir :

Fanny est toujours très calme mais dort beaucoup. Il est très difficile d’essayer de capter son attention. Elle ouvre un peu les yeux, semble parfois nous voir, parfois elle est absente et regarde dans le vague. Sa température est toujours stable, 36,9° en milieu de journée et 36,6° à 19h15. Nous continuons d’espérer cette intervention par le capitaine début de semaine.
C’est le week-end et c’est assez calme. Pas beaucoup de mouvements dans le service. Nous n’avons pas vu le capitaine aujourd’hui, nous espérons qu’il prend un peu de repos et qu’il n’est pas encore en train d’opérer une urgence. C’est malheureusement souvent le cas, quand le capitaine n’est pas visible, c’est qu’il est au bloc opératoire.
Aujourd’hui, Manon est venue dire bonjour à Fanny. De nouveau, elle a pu raconter toutes les petites histoires de la semaine.
En fin d'après-midi, Fanny était plus éveillée. Elle nous a accueillis avec ses grands yeux ouverts, comme pour nous dire "je suis contente de vous voir".
Nous lui avons fait sentir toutes sortes d'odeurs, miel, noix de coco, fraise, nutella. Et même, vous n'allez pas le croire des chips goût "frite". Et oui, ça existe. En fait nous avions entendu parler de chips goût Bicky, mais le stock limité était déjà épuisé et notre amie a dû se rabattre sur cette sorte pour le faire sentir à Fanny.
Je vous souhaite une excellente nuit à tous

J 51 - L'Odyssée de Fanny

10/02/2012 19:26
Matin :

J 51 ; la nuit de Fanny s'est bien passée sous l'oeil attentif de la gentille Charlotte.
Le Docteur Sena lui a fait son pansement hier soir , lui même , comme chaque jour depuis plus de 7 semaines ... sans un seul jour de congé ni de repos .... Respect Docteur Sena , et admiration !!!
Bonne journée à tous,

Soir :

Journée très calme. On a l'impression que Fanny se repose des nombreux combats qu'elle a dû mener contre toutes sortes d'adversaires, toutes ces bêbêtes avec des noms à coucher dehors.
Température du soir : 36,6°. Stable depuis ce matin, sans aide de médicaments devant faire baisser cette température. La fin de cette infection ? Sans doute. Cela laisse présager l'intervention de reconstruction de l'arrière du crâne.
Maintenant, le capitaine et son second (qui est tout aussi important que lui, faudra aussi que je vous explique leurs rôles exacts) nous préviennent quand même, "l'infection reviendra, c'est normal". On traitera encore et on attendra une prochaine accalmie dans la tempête pour opérer de nouveau la suite. En fait, il est impossible de reconstruire la totalité d'un coup. Cela serait beaucoup trop risqué.
Et ils ont notre totale confiance, de l'équipage au capitaine, tous, nous leur faisons confiance.
Je voudrai aussi remercier le personnel de nettoyage du service. Tous les jours, elles se dépêchent pour faire la chambre de Fanny en premier pour permettre à Claude de voir Fanny un petit peu. Sans elles, ce ne serait pas possible et le capitaine nous demande de stimuler Fanny au maximum.
Demain, Manon sera de nouveau auprès d'elle pour lui raconter tous les potins de la semaine.
Vous le savez tous, hier soir j'ai pu passer la soirée avec mon ami Pierre. C'était une soirée inoubliable dans nos échanges. Des moments pareils vous permettent de recharger les batteries. Merci à toi Pierre.
Je vous souhaite une excellente soirée

J 50 - L'Odyssée de Fanny

09/02/2012 19:30
Matin :

7 semaines aujourd'hui.

Fanny a passé une nuit calme , elle a encore beaucoup dormi. Toujours un peu de fièvre qui signe son combat contre l'infection. Le nombre de globules blancs ' autant dans le liquide céphalo rachidien , que dans le sang diminue de même que la crp ce qui est plutôt bon signe. Le début de la reconstruction ne sera évidement entamé qu'après guérison complète de la méningite.
Tout ceci est évidement positif biologiquement parlant mais ne change rien à l'évolution fonctionnelle du cerveau de Fanny qui reste un mystère total puisque nous ne connaissons pas les séquelles ni leurs conséquences.
Merci de penser à elle aussi intensément.

Soir :

7 semaines - A cette heure.
Nous avons vu le capitaine en second aujourd'hui. Il nous a tenu des propos très cohérents.
Fanny n'a plus de fièvre à 19h. 36,6°, calme.
Si l'infection est bien contrôlée, Fanny sera opérée la semaine prochaine pour remettre une partie de son crâne.
Il a aussi été très clair avec nous et c'est très bien. Il ne connait pas l'état de Fanny. Personne ne peut le savoir. Combien de temps cela va durer ? Impossible à savoir. Le cerveau est un grand inconnu, il refait parfois surface quand rien ne le présage.
Je vous donnerai plus de détails demain. Ce soir, j'ai rendez-vous avec un ami très cher. Je vois Monsieur Guilbert. Et oui, le vrai, celui qui écrit des textes magnifiques pour Fanny. Et on va beaucoup parler de vous tous, j'en suis sûr.
Bonne soirée à vous tous

J 49 - L'Odyssée de Fanny

08/02/2012 20:28
Matin :

J49 A l'heure qu'il est Fanny doit être au bloc opératoire pour changer sa pic.
Opération habituelle sauf que les repères sont les os du crâne et que Fanny n'a plus de boite cranienne... de plus travailler en tissu infecté n'est pas idéal ...Mais le Docteur Sena à toute notre confiance et nous connaissons sa dextérité !
Je vous embrasse,

Soir :

J'ai plaisir à vous retrouver le soir pour vous donner les dernières nouvelles de Fanny. Certains soirs sont plus durs que d'autres.
Aujourd'hui, vous le savez, Fanny a été opérée une nouvelle fois pour remplacer le cathéter un peu défectueux du cerveau. Le Capitaine voulait commencer directement ce matin par elle et c'est ainsi qu'elle est partie vers 8h pour revenir à 10h. Rien que de savoir que l'opération n'a durée que deux heures est pour nous un soulagement. Rappelez-vous il y a trois semaines la même opération avait durée dix heures.
Donc, retour de Fanny dans sa chambre à 10h et vingt minutes plus tard elle repart pour faire un scanner de contrôle. Très vite revenue dans sa chambre, elle est confortablement réinstallée par notre équipage toujours souriant.
Evidemment tous ces déménagements et cette opération l'ont très fort fatiguée et du coup, nous n'avons pas eu droit de voir ses yeux lors de la visite de 15h. Elle dormait profondément. Même notre voix plutôt forte ainsi que nos massages n'ont eu raison de sa sieste. Nous sommes comme d'habitude restés près d'elle trente minutes et avons attendus toujours comme d'habitude dans la salle d'attente la venue éventuelle du capitaine.
Tiens, à propos, il faudra un jour que je vous parle de cette salle d'attente qui est notre pièce de vie la journée. D'ailleurs, aujourd'hui, nous avons eu la joie de voir deux nouveaux venus dans celle-ci. Deux fauteuils-relax déposés là par le personnel d'entretien sans doute envoyés par l'équipage ayant eu pitié de notre dos depuis 49 jours.
Nous avons profité de l'après-midi pour enregistrer le message de sa prof de néerlandais, une amie proche de Claude, qui était venue avec des anecdotes de cours et des messages personnels d'amis de la classe de Fanny.
18h30, dernière visite de la journée. Nous avons trouvé Fanny dans le même état qu'à 15 heures. Dure journée pour elle. Mais elle était sereine sur son lit, tranquille, respiration lente.
Et, chance inespérée, la rencontre avec le capitaine en fin de visite. Il nous a exposé les résultats du scanner, de l'opération et la prévision pour la semaine prochaine. L'infection semble diminuer assez fort, sûrement le résultat des antibiotiques, des assauts répétés des Chevaliers de la Nuits - Gontran, et de vos nombreux messages.
Le capitaine est encourageant et espère pouvoir commencer la reconstruction crânienne la semaine prochaine. Mais reste encore un peu d'infection.
Nous espérons pouvoir entrevoir les yeux de Fanny demain.
Excellente nuit à tous

J 48 - L'Odyssée de Fanny

07/02/2012 08:37
Matin :

J 48 ; la nuit s'est bien passée , Fanny a beaucoup dormi.
Ce matin , toujours un peu de fièvre...
Bonne journée,

Soir :

Mais pourquoi avoir attendu si longtemps ce soir encore?

Et bien simplement parce que certains jours sont plus difficiles que d'autres.

Je suis revenu de l'hôpital avec la ferme intention de vous expliquer en détail, de vous décrire exactement comment se trouve Fanny. Dans quel état elle est tous les jours.

Et puis, non, après mûres réflexions, j'ai encore envie de vous parler d'espoir.
D'espoir car je veux toujours y croire, d'espoir car je veux que sa maman y croit toujours aussi, d'espoir car j'ai envie de continuer à me battre pour elle et de continuer à vous montrer qu'elle est la battante décrite depuis le début.
De battante, il en est bien question. Car dans ses yeux tout à l'heure, cette petite flamme était présente.

Alors, nous allons reprendre notre route encore un peu et tant pis si certains "martiens d'hôpitaux" sont négatifs ou ignorants. Nous allons tous ensemble continuer notre combat, et avec l'aide de Jean-françois qui lui raconte ses journées, de Stéphane qui lui dessine de superbes images, de Bruno qui fait la carte des ondes, de Pierre qui lui écrit des textes, d'Andy son amoureux, de Manon sa sœur d'Arlon et de tous les autres que je ne sais citer aujourd'hui (mais que je ferai très prochainement), nous allons continuer à aller de l'avant.
Je ne sais pas vous dire si le chemin que nous prenons fera revenir notre Fanny, mais je suis sûr qu'avec vous tous, nous aurons tout essayé.

Et ce midi, le capitaine était encore serein. Il nous parlait de Fanny avec une lueur d'espoir dans ses yeux. Une lueur de vie.

Demain, elle va sûrement devoir se faire opérer de nouveau. Rien de dramatique, juste le remplacement du cathéter implanté dans le cerveau qui commence à devenir poreux et un peu bouché. C'est malgré tout une opération.

Le stade suivant sera enclenché dès que la méningite aura été vaincue.

Une longue et périlleuse traversée attend encore notre moussaillon.

Mais sans doute vous voit-elle tous, sur le quai à l'attendre.
Excellente nuit. On vous embrasse

J 47 - L'Odyssée de Fanny

06/02/2012 20:30
Matin :

J 47 : Fanny a passé une bonne nuit sous les bons soins de Sophie , la gardienne de ses nuits cette semaine.
Ce matin , la fièvre est toujours là .Le combat avec ce p... de pseudomonas n'est pas encore terminé.
Mais elle est toujours là , ma prunette , se battant comme un lion ... on l'entend même grincer des dents !
Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Soir :

Où était Fanny aujourd'hui ? Dans quel endroit s'était-elle retranchée ?
Mais elle était sereine, cela se voyait sur son visage. Quelques petits mouvements, très légers, bien entendu.
Nous avons pu voir le Capitaine aujourd'hui, très serein lui aussi. Il nous a quand même dit qu'il faudrait changer le cathéter car après 3 semaines, il commence à avoir des petits soucis. Donc, nous nous attendons à voir partir Fanny au bloc un de ces jours. Opération à peu près bénigne, mais c'est toujours avec une certaine angoisse que nous la verrons partir.
Nous avons eu, cette après-midi, l'étonnement de rencontrer une espèce de martien vêtu en docteur. Quelques propos bizarres et il est parti. On ne retiendra donc pas grand chose, si ce n'est cette entrevue. ;)))
En fin de journée, nous avons trouvé Fanny beaucoup plus éveillée et nous lui avons parlé comme si elle nous entendait. Pas de réaction bien évidement, si n'est un petit mouvement de pied lorsque nous l'avons un peu chatouillée, ou un léger tressaillement quand nous avons parlé près de son oreille.
Et puis nous avons mis la télévision. Nickelodéon, si vous voulez tout savoir. Elle a eu l'air de s'intéresser à ce programme, de la musique, des paroles fortes et beaucoup de mouvements. Bref, de quoi attirer son attention. Et nous avons eu droit à Bob l'éponge suivi des Pingouins de Madagascar. Là j'avoue que j'ai bien ri, et je me voyais avec Fanny quand nous regardions un film ensemble.
Je resterai ce soir sur cette image tendre et humoristique de ces pingouins délirants.
Demain est un autre jour, Fanny poursuit sa route et se reconstruit lentement.
Excellente nuit à vous tous

J 46 - L'Odyssée de Fanny

05/02/2012 21:17
Soir :

Désolé pour ce retard, j'ai été boire un petit verre avec un ami (que je remercie au passage). Boire un petit verre me direz-vous ! Mais quelle honte alors que 5218 personnes attendent les nouvelles du soirs ;)
Mais non, je sais bien que vous êtes tous conscients que la détente est aussi indispensable au maintien de l'équilibre.
Et en fait, j'avais envie de boire un petit verre pour fêter une minuscule avancée pour Fanny. Pas grand chose dans l'immensité qui nous attend, mais c'est déjà énorme.
Aujourd'hui, Fanny a serré les doigts de sa main gauche. Juste faire bouger un peu les doigts, sans autres spasmes dans le corps comme d'habitude. Juste serrer les doigts sur notre main.
Ca fait un bien fou, vous ne pouvez pas imaginer. Enfin si, je crois que vous pouvez comprendre, depuis 46 jours vous suivez les évolutions de Fanny comme nous.
Voilà, cet événement s'est produit vers 15h20. Manon qui était aussi avec nous aujourd'hui pourra vous le dire.
Ce soir, par contre, elle était très fatiguée. Le capitaine s'est occupé d'elle pendant plus d'une heure et ça la fatigue très fort. C'est un effort intense qu'elle doit faire à ce moment là. Elle a d'ailleurs gardé les yeux ouverts tout le temps et le capitaine était content.
Je pense qu'aujourd'hui nous avons franchi une marche de plus. On attend encore les résultats de son infection cérébrale et pulmonaire.
Laissons la dormir tranquille ce soir et vous aussi.
Excellente nuit à vous tous

J 45 - L'Odyssée de Fanny

04/02/2012 19:31
Matin :

J 45 : Fanny a passé une bonne nuit , elle a dormi très profondément et semblait très, très fatiguée. Sa température semble correcte ce matin. Elle a reçu en toute fin de soirée la visite du Dr Sena qui lui a prodigué tous les soins nécessaires (antibio par le catheter "intra cranial" , pansements...).
Nous la savons entre de très bonnes mains mais c'est d'un miracle qu'elle va avoir besoin pour sortir un jour de ce cauchemar.
Bonne journée à tous,

Soir :

La journée a été sensiblement très calme, température moyenne, Fanny bien installée sur son lit.
Aujourd'hui, c'est Manon, son amie aussi proche qu'une sœur qui était à ses côtés avec nous. Une fois par semaine, Manon nous vient d'Arlon pour parler avec son amie. Avec Andy et nous ses parents, c'est la seule personne qui peut aussi entrer dans la chambre de Fanny. Nous la laissons généralement tranquille avec elle pendant 10 minutes, cela lui permet de raconter toutes ces petites choses très importantes à cet âge et que les parents ne peuvent, bien évidement, pas entendre. Toutes ces petites anecdotes qui égaient le quotidien de nos ados et qui les font grandir.
Fanny ce soir nous a ouvert de grands yeux. Pas encore très bien synchronisés, mais de grands yeux parfois interrogateurs, parfois absents et parfois complètement endormis. Mais elle a communiqué avec nous.
Elle a aussi légèrement bougé la tête. ATTENTION je le répète, elle est toujours malgré tout dans le coma mais avec de courtes et brèves prises de conscience.
On ne sait rien par rapport à l'attaque de la bactérie et à son état exact. La température est correcte (37,3°), la tension est basse, mais bonne 95/45, le rythme cardiaque est stable à 95.
Par moment, elle souffre de sa pneumonie qui la force à tousser très fort.
A vous tous les 5063 membres de ce soir, je vous souhaite une excellente nuit.
Oh, juste une chose, un petit service à vous demander : Dites à votre enfant à côté de vous que vous l'aimez très fort.
On vous embrasse

J 44 - L'Odyssée de Fanny

03/02/2012 19:47
Matin :

J 44 : ce matin Fanny dort encore profondément et sereinement. Ce matin, gràce au perferalgan la température est redescendue sous 38°.

Elle continue encore et toujours à se battre... Merci pour tout votre soutien.

Soir :

La journée fut calme.
La température du matin a fini par s'estomper pour arriver à 35,6° à 19h15.
Evidemment, les médocs y sont pour beaucoup (je ne vous donnerai pas les noms car je n'ai pas tout retenu, par contre, il me semble avoir entendu des personnages auprès de Fanny comme le Père Feralgan et le Con Tramal, je crois qu'ils sont bénéfiques pour Fanny.)
On lui a remis un nouvel antibiotique qui doit agir encore plus fort.
Bref, ce soir, je crois que Fanny a fait la seule chose bénéfique pour elle en ce moment très difficile : elle s'est endormie profondément sans doute sur une nouvelle île, et jusqu'au moment où son corps lui permettra de repartir à la conquête de sa mémoire et de sa guérison.
Nous sommes toujours très inquiets pour Fanny, rien n'est joué et les médecins ne nous le cachent pas.
Pour tous ceux qui nous rejoignent aujourd'hui, vous pouvez consulter toutes les nouvelles sur le site de Fanny : www.fannyallard.com
Merci à vous tous
Nous vous embrassons très fort

J 43 - L'Odyssée de Fanny

02/02/2012 08:41
Matin :

J 43 ... 6 semaines aujourd'hui... Sa nuit fut meilleure . L'hyperthermie n'étant probablement pas d'origine infectieuse (vu le peu de globules blancs en circulation,lesradios pas mauvaises des poumons,... etc) , elle serait d'origine centrale ce qui est beaucoup plus compliqué à gérer puisque les Dafalgan & consorts ne fonctionnent que très , très peu.
Pour son hyperthermie , elle a donc reçu de la novalgine cette nuit , molécule très efficace mais devant être utilisée avec parcimonie vu les possibilités d'insuffisance rénale...Et sa température ce matin est enfin redescendue
Pour l'infection , comme on a quand même trouvé des GB dans le LCR et elle reçoit quand même l'antibiotique par précaution.
L'ange de la nuit qui veille sur elle cette semaine s'appelle Sophie, celle du matin Anne : elles sont toutes deux exceptionnelles !!
Passez tous une bonne journée

Soir :

6 semaines et une heure. C'est depuis ce moment que notre Fanny est entrée dans ce cauchemar.
De cauchemar, il en est question aujourd'hui.
Une bactérie, "un pseudomonas", s'est attaquée à Fanny provoquant une méningite. Fanny va devoir lutter ces prochains jours contre cette très méchante bactérie. Je me rappelle il y a un mois lors d'une précédente attaque bactérienne Claude m'a dit : "Heureusement ce n'est pas trop méchant. Si ils avaient dit que c'était un pseudomonas, je m'écroule".
Moi, je ne m'y connais pas, je ne suis pas "du métier". La bactérie doit être méchante, mais je ne veux pas croire que Fanny a lutté jusque maintenant, pour avoir peur de cette cochonnerie de bactérie. Oui, elle va lutter, elle lutte déjà maintenant. Car c'est vrai qu'elle est en train de souffrir fort, température, courbatures, spasmes, tout y est. Nous l'avons vu comme jamais ce soir. Cette nuit va être très dure, mais elle est en de bonnes mains, nous le savons.
Encore une nuit de tempête.
Attendons vite demain matin pour avoir des nouvelles plus rassurantes nous l'espérons.
Merci à vous tous d'être là.
Son papa et sa maman

J 42 - L'Odyssée de Fanny

01/02/2012 21:16
Matin :

J 42 : nuit fiévreuse mais calme. Pneumonie à enterobacter et pyo. L'antibiotique actif ne sera pas donné automatiquement de peur de créer des résistances: les médecins espèrent qu'elle est assez forte pour combattre ces 2 bactéries seule.
Elle reçoit des mini doses de dormicum et de kétamine ce qui , en plus de la fièvre lui fait voir des éléphants roses... Elle reçoit aussi une mini dose d'antidépresseur puisqu'elle est à la limite de la conscience et donc de la souffrance morale...
Hier matin , lorsqu'elle était "réveillée" , je l'ai chatouillée en lui massant le pied gauche et tous ses orteils ont réagi... C'était très émouvant.
Grosses bises à vous tous et n'oubliez pas de dire à vos proches toute l'importance qu'ils ont pour vous.

Soir :

De plus en plus tard me direz-vous.
C'est vrai, j'ai un peu de mal à compiler les infos de la journée et vous les restituer dans le bon ordre et en restant honnête, positif sans trop masquer la réalité, pas trop négatif pour ne pas vous affoler, et suffisamment inventif pour vous faire entrer dans le monde de Fanny.
Je vous en ai déjà parlé un peu de ce monde. Il me semblait le voir plus clairement, nous avions le monde réel, l'autre monde et FannyLand. Trois mondes qui se rencontraient par moment, qui se séparaient, s'éloignaient, se chevauchaient. Et par moment, je me demande où se trouve Fanny. Et je crois qu'elle aussi navigue entre ces trois mondes.
Physiquement, elle se trouve à la Clinique La Dorcas (CHWAPI site La Dorcas diront certains), ceci est le navire sur lequel voyage Fanny.
Dans ce navire, nous avons l'équipage et son capitaine le docteur Sena. A propos, voici les prénoms des membres d'équipage : Annick, Catherine, Nathalie, Ludivine, Sébastien, Dimitri, Karim, Charlotte, Adrien, Nadège, Sophie, Gwenaëlle, Virginie, Anne, Emilie, Ibrahim, Marie M., Miguel, Marie H., Maggy et la coordinatrice de cet équipage Emmanuelle. Cela faisait longtemps que j'avais envie de vous donner leur nom. Je les remercie tous au passage.
Nous faisons partie aussi, nous ses parents, de ce navire. Parce que nous y passons la plus grande partie de la journée. Il est difficile de rester longtemps loin de ce navire.
Autour, il y a le monde réel avec VOUS. Vous qui êtes si présents pour nous apporter le soutien nécessaire et êtes là pour Fanny. Dans ce monde réel, nous y revenons tous les soirs en sortant du navire et y restons avant de reprendre la mer avec Fanny le lendemain.
Tous les jours, vous nous voyez partir en espérant que Fanny sera là au retour le soir. Malheureusement, le capitaine nous l'a bien dit : "Il faudra du temps, beaucoup de temps".
Et puis, il y a FannyLand. Le monde où seule Fanny peut aller. C'est là qu'elle vit la plupart des ses aventures "Le combat du microbe", "la quête du souvenir", "La reconstruction des neurones", "Le voyage imaginaire", "La chasse à l'éléphant rose", ...
Alors me direz-vous : "Et les nouvelles du jour ?"
Hé bien j'y viens.
Aujourd'hui la température est restée au plus haut, jusque 39,7°. Pas de panique nous dit-on. Alors, nous restons calmes (enfin, nous essayons). La pneumonie est toujours là, mais ça non plus ne nous inquiétons pas.
Il semblerait que la température soit due à un dysfonctionnement du "service" central. (Bref une anomalie du thermostat). Bon après le docteur Sena, faudra penser à demander de l'aide à un chauffagiste ;)
On s'y perd un peu, mais le principal est qu'il nous semble encore aujourd'hui avoir eu un contact visuel avec Fanny. Et nous voulons à tout prix garder le moral et la conviction que tout va bien aller.
Je vous laisse pour ce soir et vous souhaite à vous tous une excellente nuit.

J 41 - L'Odyssée de Fanny

31/01/2012 21:04
Matin :

J 41... peu de nouvelles. Elle est toujours fiévreuse et ce , malgré les médicaments antipyrétiques. Hier , nous n'avons pas eu de contact avec le Dr Sena. Nous attendons aussi toujours les résultats des nouvelles cultures et l'antibiotique adéquat de même que son orthèse (genre de minerve pour le cerveau)
Très peu de contacts avec Fanny , hier , vraiment trop abattue par sa fièvre.
Espérons qu'aujourd'hui soit meilleur pour notre prunette...
Bonne journée à tous,

Soir :

Les dernières nouvelles de Fanny un peu plus tard que d'habitude. Parfois l'inspiration ou la collecte et la mise à plat des informations de la journée est un peu plus dure.
Alors, j'ai envie de vous livrer en vrac : température en hausse (39,5° vers 19h), pneumonie confirmée, ajout de médicaments qui la rendent somnolente, ajout de médicaments qui la rendent amorphe, absence du capitaine, les mêmes mots qui reviennent sans cesse "patience, patience, patience, patience, patience",...
Voilà, quelques mots un peu livrés sans emballage, sans protection mais qui sont notre lot quotidien de nouvelles.
Alors, je voudrais vous raconter l'Odyssée de Fanny, que je vois comme je vous la raconte depuis quelques semaines, mais parfois, ce voyage nous semble si long et interminable.
Mais nous sommes toujours là, à côté d'elle, nous le serons le temps qu'il faudra. Nous lui racontons tous les jours les nouvelles du temps, lui lisons tous vos messages (merci JF), nous la massons (elle va avoir une peau de rêve), lui faisons sentir toutes sortes d'odeurs (des meilleures comme le nutella aux champignons qu'elle déteste).

Sa maman est à côté d'elle dès 10h pour la stimuler le plus possible. Son papa, votre serviteur, se doit d'aller essayer de travailler un peu le matin avant de courir vers l'hôpital pour la retrouver parfois endormie, parfois légèrement éveillée et nous la quittons vers 19h30 pour vous retrouver derrière vos écrans et vous donner des nouvelles que nous espérons les meilleures.

Aujourd'hui donc, Fanny a pu avoir un contact avec sa maman. Contact bref, mais intense d'après ce qu'elle m'a raconté. Un contact visuel où elle a cligné des yeux à sa demande. Court instant de bonheur pour sa maman et sans doute pour Fanny.
A la visite de 3h, elle était réveillée mais semblait avoir "fumé la moquette". Normal avec les médicaments en plus (sa maman vous donnera le nom exact demain matin), une sorte de sédatif-stupéfiant aussi anti-douleur. Lorsque je lui ai dit à l'oreille que son copain Andy était là, une larme a coulé le long de sa joue. Je veux croire que c'était une larme de bonheur.
La visite de 18h par contre ne nous a pas permis de rentrer en contact avec elle. Sans doute trop fatiguée par sa température. Mais nous lui avons tenu le bras et elle semblait tout apaisée pour une fois.

Fanny continue donc son voyage.

Je viens à l'instant d'apprendre que la température n'inquiète plus le capitaine. C'est donc une "bonne" nouvelle.

Je vous remercie encore tous de nous soutenir. Merci Pierre pour ton texte qui nous (nous tous) décrit superbement.
Excellente nuit

J 40 - L'Odyssée de Fanny

30/01/2012 20:00
Matin :

J 40... la nuit fut calme , toujours sans respirateur. Fanny a toujours de la fièvre et nous espérons avoir très vite le résultat des cultures et antibiogrammes pour l'aider à surmonter cette infection.
Par contre hier début d' après midi , elle a particulièrement appréciée l'odeur du nutella...merci Caps !
Grosses bises à vous tous,

Soir :

Le navire de Fanny glisse toujours lentement pour son voyage. L'équipage s'agite un peu, mais rien ne filtre au dehors de cette salle d'où l'on peut voir Fanny. Il semble que cette journée était bien remplie pour eux à voir les aller-retour des membres d'équipage.
Fanny a, pour sa part, continué sa montée de fièvre. Cela nous inquiète évidemment. Elle est montée jusqu'à 39° alors qu'elle prend des médicaments nécessaires à la chute de cette température.
Cela a pour effet de l'endormir, donc, pas beaucoup de contacts avec elle aujourd'hui. Elle a juste ouvert un œil en fin de journée, mais jamais nous n'avons réussi à capter son regard. Et même le fameux "pot de nutella" n'a pu la capter.
Demain sera sûrement meilleur. Rappelons-nous les mots du capitaine : "de la patience, nous y croyons"
Merci à vous tous d'être là.
On vous embrasse très fort

J 39 - L'Odyssée de Fanny

29/01/2012 09:16
Matin :

J 39 ; nuit fiévreuse mais nous l'avions laissée très fatiguée hier soir: la fièvre couvait déjà. Ce matin , grâce aux médicaments antifièvre , elle est sous contrôle mais l'infection est bien là.
Allez Prunette , envoie ce microbe aux diables !
Je vous embrasse tous,

Soir :

Fanny a dû naviguer toute la journée aujourd'hui. Sans doute son aventure d'hier sur cette île a dû la fatiguer et les énigmes résolues l'ont forcée à se mettre un peu au repos et analyser ses réponses.
Le docteur Brouillard, l'autre capitaine en second dont vous avez déjà entendu parler, est passé souvent près de nous aujourd'hui, chaque fois en nous gratifiant d'un grand sourire réconfortant. Il nous a répété comme le docteur Sena d'être très patients. Le voyage de Fanny ne va pas se terminer dans les jours, voire dans les mois qui viennent, mais tout est positif pour le moment. Evidemment, Fanny n'est pas à l'abri d'une attaque d'une autre infection (cérébrale, urinaire, ...) mais tout est fait pour lui éviter cela.
C'est vrai que ce soir, elle était très fatiguée par son infection. Jusque 38,5° en milieu d'après-midi. Nous n'avons donc pas pu lui faire sentir notre présence, mais elle dormait si bien, qu'il nous était impossible de la forcer à se réveiller. Ce n'est pas grave, nous lui avons quand même parlé et surtout nous l'avons regardé dormir. Elle est si belle malgré son affreux pansement et ses tuyaux partout. Et pourtant son pansement, le capitaine prend un plaisir non dissimulé à le faire deux fois par jour et chaque fois personnellement, ne voulant laisser le soin à personne d'approcher sa petite protégée.
Nous vous laissons en vous souhaitant une excellente nuit
Merci pour tous vos messages si gentils, plein d'amour et d'attentions.


 

J 38 - L'Odyssée de Fanny

28/01/2012 08:53
Matin :

J 38 . La nuit s'est relativement bien passée , elle a juste fait une poussée de fièvre signant probablement le retour prévisible d'une infection.
Un traitement supplémentaire va être mis en route contre son hypertonie .
Hier , je suis sûre qu'elle m'a vue à plusieurs reprises . Nous sommes au stade du début de la conscience.
Merci de continuer à prier et envoyer toutes vos pensées positives pour qu'elle puisse aller tout en haut de sa tour Eiffel ...
Bonne journée à tous,

Soir :

28-1-2012 21:11 - L'Odyssée de Fanny - J38
Me voici vers vous, un peu tard, pour vous donner quelques nouvelles du voyage de Fanny.
Avant de continuer sa recherche de souvenirs, le capitaine l'a emmenée personnellement passer un scanner. Leur rencontre a duré 1 heure. Sans doute en a-t-il profité pour lui expliquer quelque petit secret que lui seul connaît de par son expérience de traumatismes similaires. Sans doute lui a-t-il murmuré à l'oreille les clés de la réussite de sa quête de souvenirs.
Toujours est-il qu'il avait le sourire en remontant vers la chambre de Fanny tout à l'heure. Juste suffisamment pour nous rassurer un peu en nous disant "Patience, nous y croyons tous !". Ces quelques mots sont pour nous la phrase d'encouragement nécessaire à notre combat personnel, à notre investissement pour notre fille.
Et oui nous y croyons, même si parfois le manque de réaction de Fanny nous fait faiblir. Oh, pas pour Fanny, car nous restons forts comme une falaise contre la force de l'océan, mais dès que nous sommes loin d'elle, le temps paraît interminable.

Je voudrais juste vous confier une histoire pas très drôle dans cette journée. Fanny a eu un petit problème dans la trachée, encombrement dû sans doute à son infection qui couve. Elle s'est mise à essayer de tousser, mais n'y arrivait pas. On voyait qu'elle avait du mal à respirer. Alors qu'avant sa respiration était régulière, là les secondes entre les respirations nous paraissaient des minutes. Finalement un infirmier est venu aspirer les sécrétions dans sa trachée et sa bouche. Elle a pu enfin mieux respirer et s'est calmée. Voilà, rien de spécial, la routine, sauf que cette fois-ci nous étions là. Jusqu'ici, c'est normal, mais ce qui fait mal, ce qui tord le cœur des parents c'est que pendant que l'infirmier la libérait de son emprise, une larme coulait à chaque œil et son regard semblait nous demander quand la fin du voyage arriverait.

Un peu dur j'en conviens, mais nous voulons rester et clôturer cette journée sur cette note optimiste du capitaine "Patience, nous y croyons tous !". Alors, oui, nous sommes convaincus que tout va bien finir.
Et en plus, nous voulons que Fanny puisse TOUS vous voir dès qu'elle aura fini son voyage.
Merci à vous tous
Excellente nuit

J 37 - L'Odyssée de Fanny

27/01/2012 08:08
Matin :

J 37 ... la nuit fut calme , elle a sûrement bien dormi car elle nous a semblé fort fatiguée hier soir après les soins du médecin et des infirmières.
C'est toujours le côté fonctionnel du cerveau qui nous tracasse... et nous effraie.. Le Docteur Sena aimerait que l'évolution aille plus vite à ce stade.
Les progrès sont minimes (yeux mieux centrés ) mais nous nous y accrochons.
Nous lui avons stimulé le gout en humectant ses lèvres avec du jus d'orange , du coca et l'olfaction avec beaucoup d'odeurs différentes pour réveiller ses souvenirs , un peu comme dans les madeleines de Proust...
Merci pour votre soutien , vos prières et ondes positives.
Je vous embrasse bien fort,

Soir :

27-1-2012 19:42 - L'Odyssée de Fanny - J37
Petites nouvelles de Fanny, en cette fin de journée. Elle semble avoir dû être très active sur Fannyland aujourd'hui. Très active, mais sans lien avec nous. Quoique, à un moment, nous avons cru voir dans ses yeux une reconnaissance, comme si de son monde elle nous avait aperçus. Sans doute les mots susurrés à son oreille, les massages sur ses bras, ses mains, ses jambes, les odeurs que nous lui faisons sentir.
Et aujourd'hui c'était l'ananas, qui doit lui rappeler le piñacolada sans alcool bu au Club Med, le miel, qu'elle met d'habitude sur son toast au fromage de chèvre, les fraises, qu'elle découpe avant de les saupoudrer de sucre et les champignons, qu'elle déteste. Et oui, il faut de tout pour l'aider à retrouver ses souvenirs.
Elle a donc sûrement dû parcourir des distances énormes, franchir des ravins vertigineux, escalader des montagnes (alors là quand on connait Fanny, on rit un peu), discuter avec les gardiens de ses souvenirs (ici c'est beaucoup plus normal vu qu'elle cause sans arrêt), échafauder des plans rocambolesques pour contourner une difficulté et réfléchir intensément pour déchiffrer la dernière énigme de l'île. Bref, vu son état aujourd'hui sa journée a dû être très rude.
Espérons que demain, elle sera un peu moins tendue et pourra se reposer pour analyser ses souvenirs et les remettre en ordre.
Excellente nuit à vous tous

J 36 - L'Odyssée de Fanny

26/01/2012 19:37
Matin :

J36... 5 semaines aujourd'hui.
La nuit fut stable , elle respire toujours spontanément . On lui a juste remis un peu d'oxygène en fin de nuit.
Les paramètres "vitaux" semblent bons.
Quand au côté fonctionnel du cerveau , là , c'est toujours le brouillard le plus dense.
Nous attendons une prothèse externe (style casque) pour l'arriere de sa tête afin de maintenir son cerveau dans une position physiologique (puisqu'elle n'a plus qu'un 1/4 de boite cranienne ).Le moule a été envoyé à la fabrication.
Le reste de l'oedème encore présent ne permettant pas encore la reconstruction de la boite cranienne.
Bonne journée à tous.

Soir :

Petite info du soir sur l'état de Fanny.
Elle semble toujours se déplacer d'île en île à la recherche de sa mémoire. Nous avons pu le temps d'un court instant apercevoir une lueur dans ses yeux. Nous a-t-elle vu? A-t-elle senti notre présence ou était-ce le parfum de noix de coco ou de vanille qu'elle a perçu ? En tout cas, ce moment pour nous était magique. Un court instant, mais si bon. Pour le moment, nous cherchons à entrer en contact avec elle et à la stimuler avec des odeurs connues. Peut-être cela va-t-il lui donner des pistes de réflexion pour résoudre les énigmes données par les personnages gardiens de sa mémoire.
Par la suite, on la sentait perdue dans son monde, toujours en quête de son histoire.
L'air est toujours aussi bon dans Fannyland, juste par moment une petite respiration dans sa bouteille d'oxygène, mais très peu. Cela va faire deux jours qu'elle peut respirer seule. C'est déjà très bien. Ses muscles respiratoires vont pouvoir se refaire aussi.
Demain, son casque protecteur va peut-être arriver. Est-ce un cadeau du capitaine ? On en parlera sans doute demain.
Excellente nuit à tous

J 35 - L'Odyssée de Fanny

25/01/2012 19:20
Matin :

Une petite marche à été tentée cette nuit : Le Dr Brouillard , l'anesthésiste qui a décidé avec le Dr Sena le soir de l'accident de ne pas la laisser partir et qui nous l'a maintenue en vie coute que coute , a tenté hier soir de la faire respirer seule , sans respirateur. Il pensait le faire 10-15 minutes… elle a respiré seule plus d'une demi heure ...
Elle se bat de toutes ses forces ma prunette.
Ce matin,  ils vont à nouveau essayer ...
Hier , lisant dans la salle d'attente de la réa un livre offert par la maman de Célia, la filleule de Fanny ,la veille de l'accident, je suis tombée sur une petite chanson fredonnée tout le long du livre et qui dit :
"TOUJOURS IL Y A LE MATIN
TOUJOURS REVIENT LA LUMIERE
TOUJOURS IL Y A UN LENDEMAIN
UN JOUR C'EST TOI QUI SERA MERE"
Merci Marina ...
Je vous embrasse tous et surtout montrez à vos proches l'importance qu'ils ont pour vous . L'essentiel est là.

Soir:

Revenons un peu ce soir sur l'Odyssée de Fanny, je crois que je ne vous ai pas décrit l’appareillage dont Fanny a besoin pour traverser le monde parallèle, que nous avons appelé «Fannyland» il y a quelques jours et dans lequel elle voyage actuellement.
Dès le départ de son Odyssée, elle a eu recours à un appareil qui lui insuffle de l’air dans les poumons. En effet, dans Fannyland, la pression extérieure ne permet pas de respirer convenablement, et l’air inspiré ne suffirait pas pour survivre. Elle doit, munie de cette machine, se promener, découvrir et combattre les monstres dans Fannyland.
Par moment, la pression est plus forte dans le monde de Fannyland et elle parvient à prendre le dessus et avoir moins besoin de la machine, mais cela la fatigue beaucoup. Elle décide alors de laisser la machine lui injecter tout l’air nécessaire sans aide de sa part.
Cette nuit, elle a respiré seule avec juste une petite bouteille d'oxygène en supplément.
Et depuis ce matin, elle respire seule, sans l'aide d'aucune machine. L'air serait donc devenue plus respirable dans Fannyland. Tant mieux pour elle, cela lui permet de pas abimer ses poumons.
J'ai aussi une autre information importante à vous communiquer. Nous nous demandions pourquoi Fanny semblait si lointaine depuis deux jours. On la voyait, mais elle ne semblait plus nous sentir. Et puis, nous avons compris. Fanny a besoin de se reconstruire, de reconstruire son cerveau, ses idées, ses souvenirs, ses habitudes. C'est cela qui va maintenant être très long, mais il faut le savoir. Nous devons nous habituer et aider Fanny à grandir.
Alors, nous allons stimuler sa mémoire, refaire ses connections neuronales, recréer ce tissu complexe de connections et lui donner les armes pour affronter les monstres qu'elle va devoir combattre chaque jour. Ces monstres sont les gardiens de petits morceaux de sa mémoire et elle va devoir aller les récupérer.
Demain, elle accostera surement sur une nouvelle île pour tenter de percer les mystères de celle-ci et trouver un bout manquant de sa mémoire. Petit à petit elle va reconnecter toutes ces idées et refaire son cerveau.
Ca va être très long, mais on sait que vous êtes là, soyez ici tous remerciés.
Très belle soirée à vous tous

J 34 - L'Odyssée de Fanny

24/01/2012 10:23
Matin :

La nuit fut douce , toujours aidée d'un peu de propofol pour pouvoir différencier le jour et la nuit. Espérons que cette journée soit meilleure que celle d'hier .

Soir :

Comme tous les soirs, je viens vous rencontrer et vous donner les nouvelles de la journée. Je ne pourrai malheureusement pas vous faire un texte de la même intensité que Pierre Guilbert(que je remercie en même temps) vu qu'avant ce triste événement du 22 décembre il me fallait deux jours pour écrire deux lignes. Mais ma fille m'a fait dépasser mes limites.
Mais voilà, les longues heures passées dans la salle d'attente de la clinique nous paraissent, à nous ses parents, des années. Et dehors le temps passe si vite. Nous sommes là, impuissants face à la détresse de Fanny : nous entend-t-elle ? Nous voit-elle ? Nous sent-elle ? Sent-elle nos caresses sur sa peau, les frictions sur ses jambes ? Tellement de questions qui nous viennent en tête.
Alors on se raccroche à l'idée que depuis le début, elle a déjà franchi quelques marches, que, chaque fois, des jours se sont passés entre les étapes et que la prochaine marche arrive.
Et puis je me replonge avec Fanny dans son histoire, je la vois au loin dans son monde. Je la vois mais elle ne me voit pas encore. Bientôt, elle se retournera et nous apercevra.
Merci à vous tous d'être là.
Excellente nuit

J 33 - L'Odyssée de Fanny

23/01/2012 19:56
Matin :

J 33 Fanny a passé une bonne nuit , ses paramètres restent stables(coeur, tension...) Quand nous sommes près d'elle , sa fréquence respiratoire augmente , signe qu'elle perçoit notre présence. Elle est toujours sous respirateur via sa trachéotomie.
Aujourd'hui suivant les instructions du Dr Sena , nous allons continuer à essayer d'attirer son regard vers la gauche pour que son regard redevienne centré et ses yeux mobiles. Pour l'instant, ses yeux dévient vers la droite mais comme Jérôme vous l'a dit hier soir , un court instant nous avons eu l'impression qu'elle me voyait . Une intensité inhabituelle dans ses yeux ...
Nous allons aussi stimuler son côté droit qui lui ne réagit pas encore ;
Je vous embrasse tous , merci d'être là.

Soir :

Bonsoir à tous,
Journée calme en apparence, quoique le capitaine semblait un peu tracassé.
On a eu l'impression que Fanny combattait un de ces monstres dont elle a encore le secret. Peu de contacts entre nous. Elle était entièrement absorbée par son aventure dans son monde parallèle.
Elle a quelques réflexes et donc bouge beaucoup sur son lit.
Le capitaine nous a bien prévenu, les moussaillons dans cet état restent deux à trois mois sur le navire avant de pouvoir regagner les îles réparatrices et arriver sur la terre ensuite.
Donc, nous serons patients, enfin nous essayons. Mais fort de votre soutien indéfectible, nous sommes sûrs de gagner avec elle.
Demain sera sûrement plus bénéfique, elle ne peut gravir autant de marches tous les jours, laissons-la se reposer un peu.
Excellente nuit à tous

J 32 - L'Odyssée de Fanny

22/01/2012 19:31
Matin :

22 décembre - 22 janvier" : 1 mois de cauchemar et puis hier , cette petite lumière , ses réactions minimes peut-être , ses réactions à certains mots ou prénoms , sans doute fortuites mais peut-être pas, l'impression qu'avec de si petits mouvements elle nous hurle qu'elle est toujours là... Quelle émotion , il n'y a pas de mots...
Sa nuit fut calme, elle a reçu une petite dose de propofol pour passer une nuit reposante et reprendre une alternance jour/nuit .
Moi qui parle toujours de la maternité pour dire la clinique , j'ai l'impression que ma fille est née pour la deuxième fois hier après midi et ce fut un moment magique .
Merci à vous tous de partager si intensément l'odyssée de notre prunette chérie.

Soir :

Bonsoir à tous,
Le navire de Fanny continue sa route, le capitaine aux commandes.
Nous avons pu voir le capitaine aujourd'hui. Juste un peu, mais suffisamment pour qu'il nous explique que nous devions stimuler Fanny pendant les visites.
Que nous devions lui parler dans son oreille gauche et jouer avec son bras droit.
Alors, là je vous le dis, heureusement qu'on est deux parce que sinon, c'est pas du gâteau ;). Cela ressemble à un mouvement de contorsionniste au-dessus du lit. Alors on se relaie, maman d'un côté lui parle à l'oreille et papa de l'autre lui masse le bras.
A propos, il faut que je vous explique comment vous, le capitaine, le navire, Fanny et nous ses parents, vivons dans cette histoire.
Commençons par le plus simple, VOUS. Le plus simple et pourtant si important, car sans vous nous ne serions pas si forts. Vous êtes (pour le moment 3.841 personnes sur FB, et les autres non FB et oui, il y en a toujours) sur la terre réelle, regardant l'horizon, vers cette terre irréelle où navigue Fanny.
Sur la terre irréelle, il y a deux mondes parallèles. Le premier où se retrouvent le capitaine, les matelots, Papa, Maman et Fanny. C'est en partie celui que je vous décris tous les jours. Et le second, est le seul où Fanny peut aller (Appelons-le Fannyland pour le moment). Fannyland, le monde de Fanny, c'est celui où elle se bat tous les jours, contre toutes ces forces surhumaines et ces créatures féroces qu'elle arrive à vaincre les unes après les autres. Fanny a donc beaucoup de chemin à faire car elle doit revenir impérativement dans le monde réel et il est encore très loin.
Je reviendrai plus tard sur cette organisation et vous donner plus de détails.
Fanny a ainsi parcouru plusieurs centaines de miles dans son monde. Et de nouveau il semble qu'elle soit arrivée à vaincre encore un de ces monstres dont elle nous parlera plus tard.
Nous avons pu en fin de journée, établir un petit contact avec elle, c'était à 18h30, quand vous étiez tous en contact avec elle, étonnant n'est-ce pas ? Comme nous l'avait demandé le capitaine et après avoir parlé avec elle à plusieurs reprises dans la journée, elle est arrivée à tourner les yeux légèrement vers la gauche (vers sa maman, et oui, le message dans l'oreille). Et ça, c'est magnifique. On sent toute sa force de caractère, sa volonté de vaincre, de nous revenir. Il nous a même semblé qu'une lueur dans son œil, montrait qu'elle avait reconnu un visage familier.
Mais ça, c'est peut-être aller trop vite.
Le capitaine nous a demandé de lui faire passer en boucle les voix les plus habituelles pour elle. Nous allons donc mettre en place avec Brigitte Lefebvre, un système permettant de regrouper des messages vocaux (format MP3). Nous vous en reparlerons plus tard. D'ici là, prévoyez déjà un petit texte que vous allez pouvoir lui lire, pour laisser le moins de vide possible dans vos messages.
Je vous souhaite une excellente nuit à tous et vous remercie encore de tout votre soutien et votre mobilisation.

J 31 - L'Odyssée de Fanny

21/01/2012 19:19
Matin :

J 31 à nouveau nuit calme , tous les paramètres semblent corrects . Nous attendons toujours qu'elle élimine tout le penthotal et que son oedème cérébral postérieur soit tout à fait résorbé afin de plus tard pouvoir lui refaire une reconstruction cranienne en 3 ou 4 phases.
Pour cette nuit , quelques mimiques quand on "l'ennuie" et un petit mouvement de la jambe... Merci à toute cette équipe de réa qui allie tellement bien soins de grande qualité et tendresse envers Fanny. Vous êtes vraiment exceptionnels!!!
Bonne journée à vous tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Encore une journée de sevrage, qui semble se terminer. Fanny va être en "phase de réveil".
ATTENTION : cela ne veut pas dire qu'elle va se réveiller et dire "Où suis-je ?". Vous savez comme dans ces films américains où le héros gravement atteint et après 6 mois de coma se réveille, met ses habits et va faire un tour dans la rue en bousculant tout sur son passage. Allez, trêve de plaisanterie et revenons à notre petite Fanny.
Il me semble l'avoir vue encore se promener ce matin sur la plage, sans doute voulait-elle profiter encore un peu de cet état transitoire et ce, avant de reprendre la mer. Le capitaine lui a demandé de remonter à bord et de continuer son voyage. Cette phase de réveil est très importante, c'est une phase délicate et il veut l'avoir tout près de lui pour la surveiller.
Les voici donc tous repartis, Fanny, le capitaine et les matelots. Tout ce petit monde aux aguets, prêt à réagir aux moindres signes.
Et voici qu'à peine après avoir pris la mer, Fanny a eu des signes de réveil. Elle bouge plus vite que prévu. Pas grand chose, mais après l'atténuation de l'œdème, c'est le jour le plus important depuis un mois. Et oui, demain, cela fera un mois que cette triste aventure a commencé.
Aujourd'hui, Fanny a réagi à notre voix. Elle semblait nous entendre, ses yeux encore tout flous semblaient nous chercher. Sans doute dans son état est-elle encore très loin, mais elle réagit. Et ça c'est une marche énorme gravie.
Excellente nuit à vous tous

J 30 - L'Odyssée de Fanny

20/01/2012 19:30
Matin :

J30: à nouveau une nuit calme , son sommeil est toujours très profond mais cette nuit elle a montré un réflexe de succion en plus du réflexe de la toux très présent depuis toujours chez elle.
Les paramètres sont stables (tension, rythme cardiaque...) , une petite baisse de son hématocrite a nécessité une nouvelle transfusion .
Sinon patience , patience ...
Avec toute mon affection à vous tous qui nous portez,

Soir :

Bonsoir à tous,
Peu de nouvelles ce soir, j'ai l'impression que Fanny ne nous a pas raconté beaucoup de choses. Peut-être un peu en manque d'idées à vous transmettre. Un peu vide.
Mais tout est bien, elle continue son régime de sevrage (plus de "Pain Total") depuis hier matin. Elle a juste un peu réagi aux stimuli du capitaine.
Le voyage suit son cours.
Excellente soirée à tous

J 29 - L'Odyssée de Fanny

19/01/2012 10:17
Matin :

J 29 , la nuit s'est bien passée , le sevrage aux anesthésiques est en cours , sa tension semble stable , le rythme cardiaque lui s'accélère...Il faudra encore quelques jours pour pouvoir effectuer un examen neurologique et voir ....Bonne journée et prenez bien soin de vous.

Soir :

Bonsoir à tous,
Cela fait 4 semaines exactement que Fanny a commencé son voyage. Bien triste anniversaire. 4 semaines que nous espérons ton retour. 4 semaines que tu cherches à te reconstruire.
Aujourd'hui fut une journée calme pour elle. Je crois qu'elle s'est promenée toute la journée et heureusement n'a rencontré personne, du moins aucune créature féroce ou monstre imaginaire. Sans doute a-t-elle un peu pensé avec le capitaine, mais tout est calme.
L'œdème continue de diminuer, le régime est toujours identique (arrêt du "pain total" - et oui Andy je l'ai placé - A propos : que signifie ERP ?)
On voit qu'elle est au régime sec, elle qui faisait très attention à sa ligne, là il va falloir arrêter. Ses bras, ses jambes diminuent. Mais comme elle reste belle (N'est-ce pas Andy ?).
Encore 4 jours prévus à rester dans cette période de sevrage du "Pain Total". (Le placer deux fois, terrible n'est-ce pas Andy). Après, nous pouvons espérer une analyse plus profonde des fonctions neurologiques.
Donc, restons encore sur cette petite île pour profiter de ce repos avant de devoir retourner en mer et repartir vers l'inconnu.
Ici tout va bien, Fanny se repose, elle continue de dormir profondément sous le regard bienveillant du Capitaine et de son équipage.
Excellente nuit à tous

J 28 - L'Odyssée de Fanny

18/01/2012 20:59

Matin :

J28 : nuit calme à nouveau qui a permis à cet oedème d'encore se résorber et c'est visible à l'oeil nu... Quelle marche de franchie !!!Pour le reste , un très large ulcère de l'estomac du à la sonde gastrique mais très superficiel donc , à priori , pas trop grave (merci l' IPP). Toujpurs une infection respiratoire combattue aux antibiotiques.
L'arrêt du penthotal aujourd'hui mais sous contrôle du propofol...
Les nouvelles sont donc encourageantes, croisons les doigts.
Grosses bises à tous,
Sa maman et son papa

Soir :

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, découverte de cette île inconnue accostée hier après ce voyage si long. Ile déserte ou habitée ? En tout cas, Fanny semble s'être battue avec un quelconque personnage qui semblait vouloir lui jouer un mauvais tour. (Nouvelles fin de matinée : le cathéter est peut être bouché, plus rien ne coule) Le Capitaine est inquiet, de nouveau il semble perdu dans ses pensées.
Faut-il repartir en mer de suite, ou peut-on attendre encore un peu sur cette plage pour récupérer un peu plus.
La réponse viendra vers 15h. Pas de problème, c'est normal, c'est dû à la diminution de la pression.
Ouf, encore un peu de stress, mais on passe au travers.
Le régime de Fanny se termine (pour rappel : on arrête le "Pain Total"). Encore quelques jours de tranquillité dans cet endroit et il faudra reprendre la mer pour continuer le voyage. (Réveil progressif et analyse neurologique).
Continuons notre repos en attendant la suite du voyage.
Excellente nuit à tous

J 27 - L'Odyssée de Fanny

17/01/2012 20:59
Matin :

J 27 à nouveau une nuit douce dans les profondeurs du penthotal... qui sera probablement arrêté demain ou jeudi si l'oedème continue à tout doucement diminuer. Toujours ce syndrôme inflammatoire avec infection respiratoire mais qui semble à peu près sous contrôle... Je la sens se battre de toutes ses forces.Parce que c'est" quelqu'un "notre fille !
Grosses bises à vous tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Voilà que Fanny accoste ce soir sur une petite plage déserte. Sans doute la lueur observée hier et qui l'a guidée toute la journée. Son navire semble vouloir faire une petite halte et pouvoir ainsi se reposer ou réfléchir tranquillement. Le capitaine était très serein aujourd'hui, un grand signe de la main et un sourire ponctuaient régulièrement la journée. Comme pour dire "Tout va bien à bord".
Sur son lit, Fanny était tranquille. Son front marqué par un dégonflement. ET OUI, vous avez bien lu, un dégonflement.
Alors de nouveau, ne crions pas victoire trop tôt, mais cette fois-ci c'est visible. OUI, visible.
Vous n'imaginez pas notre bonheur en voyant cela.
La route est encore très très longue, mais ici, nous sommes sur cette petite plage étendus tranquillement au soleil à profiter de ce moment de bonheur.
Fanny va pouvoir partir à la découverte de cette île et continuer son odyssée.
Combien de temps va durer notre escale ? Sans doute 4 à 5 jours, le temps de terminer son sevrage de régime "Pain Total" (Et oui Andy, je le reprend).
Après, sans doute reprendre la mer vers d'autres aventures que l'on espère moins dangereuses.
A vous tous qui attendez sur le quai son retour, je vous embrasse de la part de Fanny.
Excellente nuit

J 26 - L'Odyssée de Fanny

16/01/2012 19:53
Matin :

Sa nuit fut calme et douce , de petits soucis d'infections se repointent à l'horizon , sa crp remonte mais elle commence enfin à être suffisamment imprégnée de penthotal indispensable au repos complet du cerveau.
Elle est comme une princesse endormie , si jolie et si fragile...Patience et patience...
Bonne journée à tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Le navire de Fanny continue sa petite route tranquille, le capitaine à la barre avec son équipage. Tranquille le capitaine, serein même. Est-ce un signe ?
Nous avons pu voir le Dr Sena (neurochirurgien) ainsi que le Dr Simonet (anesthésiste), le premier nous a même avoué qu'il avait l'impression que c'était moins gonflé. Oh, attention, ne crions pas victoire, le retour vers la terre promise est encore loin, mais peut être est-ce l'annonce de cette terre encore inconnue mais sans doute reposante pour un court instant. Et si nous rêvions pouvoir nous arrêter un moment sur cette plage, quitter cette mer et cette nuit qui n'en finit pas. Il faudra sûrement encore patienter quelques jours, le régime de Fanny est toujours au "pain total" (sic Andy), mais une lueur s'aperçoit à l'horizon.
Aujourd'hui nous avons encore "tapissé" le mur de la chambre de Fanny. Cette fois-ci ce sont les textes de Pierre qui sont affichés. Ces textes font partie intégrante de l'histoire de Fanny. En plus, toutes les personnes entrant dans sa chambre (infirmières, infirmiers, docteurs, personnel d'entretien) peuvent lire ces merveilleux textes qui leur sont aussi destinés.
Vous pouvez encore envoyer vos photos pour les afficher dans sa chambre ou un petit mot que nous lui lisons tous les jours après-midi. (fanny@moonolith.be)
Merci à vous tous de penser à Fanny tous les jours, c'est pour nous un grand réconfort. Nous en sommes convaincus, bientôt nous verrons poindre son navire au loin.
Excellente nuit à tous

J 25 - L'Odyssée de Fanny

15/01/2012 19:40
Matin :

J25 , lendemain d'une veillée magnifique : que d'amour , de voeux ,de prières, de pensées positives pour notre petite prunette... et que d'émotion... J'aurais voulu vous serrer tous , un par un dans mes bras , et si fort ... L'émotion m'a submergée , autant d'amour c'est inimaginable.
Pendant ce temps là , Fanny passait une douce nuit , illuminée de toutes vos flammes.
Elle va nous montrer de quoi elle est capable !
Merci, merci, merci

Soir :

Bonsoir à tous,
Comme hier, tout est calme. Fanny continue de voguer sur cette mer tranquille, mais dans la nuit noire. Le capitaine est satisfait, le pansement se fait plus propre de jour en jour, la plaie est donc plus nette.
On ne va pas parler d'amélioration, car le problème est toujours là, mais je voudrais juste avoir ce soir une petite note positive.
L'équipage est magnifique, il nous soutient dans cette épreuve, toujours aux petits soins, une info, un petit mot gentil, toujours avec le sourire. Et sans arrêt au chevet de notre petit moussaillon.
J'aimerais que vous puissiez leur envoyer une tonne de messages pour continuer à les encourager. De mémoire d'équipage, jamais une solidarité comme nous la vivons ne s'est mise en place comme ici.
Ce soir, la nuit est un peu moins noire, sans doute pas encore l'aube à l'horizon, mais l'espoir d'une terre où pouvoir faire une petite halte et se reposer un peu est en vue.
A vous tous, excellente nuit

J 24 - L'Odyssée de Fanny

14/01/2012 19:23
Matin :

La nuit de ma petite prunette fut douce , toujours sous penthotal en coma extrèmement profond , toujours maintenue en hypothermie (34°) pour diminuer au maximum les besoins en apports ( glucose , sang...) du cerveau et espérer que cet oedème disparaisse en fin... C'est long , très long mais Fanny ne souffre pas et est très probablement dans des doux rêves et c'est de très loin qu'elle mène le combat de sa vie.
Ce soir à 20h , nous nous joindrons à vous discrètement pour partager cette veillée d'espoir.
Je vous embrasse tous.
Prenez bien soin de vous et de vos proches
Sa maman et son papa

Soir :

Bonsoir à tous,
Je voulais vous donner quelques nouvelles rapides ce soir avant de partir rejoindre le groupe pour la veillée de prières ou pensées. Je ne suis, pour ma part, pas croyant en Dieu mais je crois en la force et l'amour entre les Hommes.
Ce soir, le navire de Fanny continue de voguer tranquillement dans cette nuit noire, mais pas de gros grain à l'horizon. Le capitaine est souvent à côté d'elle, surveille la météo, donne ses ordres et l'équipage travaille d'arrache-pied à mettre tout en œuvre pour que ce navire la conduise à bon port.
Le capitaine est encore serein ce soir.
Excellente nuit à vous tous
Peut être à tantôt pour certains d'entre-vous.

J 23 - L'Odyssée de Fanny

13/01/2012 20:12
Matin :

La nuit semble avoir été calme tout au fond du brouillard d'où il nous semble voir encore une petite lueur.
Nous y croyons encore et encore, envers et contre tout ... merci d'être si présents derrière nous. Il n'y a pas de mots pour vous remercier de cette force que vous nous injectez.

Soir :

Bonsoir à tous,
me voici comme tous les soirs tenir le journal de bord de ce navire dans lequel navigue Fanny.
Vous tous, sur le quai ou à l'écoute des infos attendez les nouvelles.
Aujourd'hui, la nuit est toujours là, mais la mer est calme. Dans ce monde, les jours n'ont pas la même longueur. Cette journée doit encore durer 4 jours, mais attention, on ne connait pas bien la durée exacte.
Donc, Fanny navigue calmement, toujours plongée dans un coma artificiel afin que le cerveau soit protégé au maximum.
Elle avait l'air toute calme sur son lit. Nous lui avons lu tous vos messages envoyés par mail (fanny@moonolith.be) et collé les dernières photos sur son mur.
Nous avons pu voir le capitaine pendant 20 minutes. Il était tout détendu et on aime le voir comme ça.
Le navire continue sa route et nous le suivons ensemble.
Excellente nuit à tous

J 22 - L'Odyssée de Fanny

12/01/2012 20:43
Matin :

3 semaines ... priez pour ma petite fille

Soir :

Bonsoir à tous,
Le navire s'éloigne, pour le moment, dans une nuit profonde. Le voyage va durer de nouveau 5 jours, dans ce coma artificiel, plongé dans le sommeil par le penthotal. Celui-ci doit absolument résorber l'œdème qui nous fait tant peur. Le capitaine, confiant, mais pas optimiste aujourd'hui, nous recommande l'espoir de nouveau. Pas la croyance en un miracle, mais l'espoir simplement. Des matelots sont déjà revenus de ce voyage alors que tout semblait perdu, qu'ils ne donnaient plus de nouvelles et que le navire n'était plus visible à l'horizon. Et pourtant, alors que tous avaient perdu l'espoir, ils sont revenus.
Donc, nous voici en ce 22e jour de voyage à espérer de nouveau. A croire et à se renforcer pour transmettre cette force à Fanny.
Ce soir, elle était calme. Andy et Manon, les seuls à pouvoir être à côté d'elle avec nous ses parents, sont venus lui parler, lui raconter tous ces petits secrets, les anecdotes, les souvenirs...
Elle a dû entendre tout cela, comme la musique dans sa chambre.
Un jour à la fois, nous espérons sortir de cette nuit dans quelques jours.
Merci à vous tous d'être là, simplement pour Fanny.
Excellente soirée à vous tous

J 21 - L'Odyssée de Fanny

11/01/2012 21:54
Matin :

J 21, petites nouvelles du matin:
La nuit , sous sédation , fut calme, ce matin elle commence par le scanner puis passe en chirurgie : changer les dérivations(cathéters intra cérébraux)qui ont tendance à se boucher , nettoyer , tenter de diminuer la taille de la greffe ...L'oedème du cerveau est toujours présent mais pas d'infection à ce stade.
Elle se bat toujours comme une Lionne notre moussaillon.
Affection à vous tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Le navire a quitté le port ce matin pour un long trajet semé d'embûches.
Toute la journée s'est passée sur une mer très agitée, le capitaine cherchant à maintenir le cap dans ce très gros temps.
En fin de journée (21h) Fanny est rentrée dans sa chambre, après cette journée très agitée.
Nous avons vu le docteur vers 21h15. Pour la première fois, nous l'avons vu songeur, perdu dans ses pensées, cherchant la route à prendre et malheureusement nous annoncer qu'il n'y a pas eu d'amélioration depuis le début au niveau de l'œdème. Et puis vint cette phrase qui retentit encore en nous comme une sirène "Si l'œdème ne diminue pas, nous allons la perdre".
Je vous livre cette phrase sans détour, sans ménagement, car ce soir, je ne trouve pas de mots permettant de décrire notre état.
Fanny est replongée dans le coma artificiel sous Penthotal pour réduire de nouveau son activité cérébrale au minimum.
Nous devons malgré cela rester tous unis dans l'énergie positive et constructive qui nous anime. Parce qu'un miracle de la nature peut encore arriver, que Fanny peut encore se battre comme elle le fait déjà depuis 21 jours, que tous ensemble nous pouvons lui faire parvenir notre force.
A vous tous qui êtes là autour de nous je vous souhaite une excellente nuit

J 20 - L'Odyssée de Fanny

10/01/2012 20:16
Matin :

Petites nouvelles du matin: la nuit fut calme , le médecin , en pleine chirurgie toute la journée et toute la soirée , est passé faire le pansement de Fanny au milieu de la nuit. Quel dévouement , c'est inouï .
Bonne journée à tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Le navire a quitte le port ce matin pour naviguer sur des eaux plus tumultueuses. Les décisions sont plus difficiles à prendre, le capitaine et le second sont inquiets. Quel cap faut-il prendre, la route est-elle bonne ?
Les explications données sont parfois dures. Mais qu'entendre par là ?
Alors, "En avant" nous crie le capitaine et le navire s'est remis à flot, prêt à affronter la tempête ou le beau temps, on ne sait pas. Pas de bulletin météo possible dans ce monde. On navigue à vue pour le moment, ce brouillard est toujours présent et sans doute n'est-il pas prêt à se lever.
Aujourd'hui, le docteur a stoppé les sédatifs. Fanny bouge beaucoup. Des réflexes sans grande importance, pour l'instant seules comptent sa pression intracrânienne, sa tension et ses pulsations cardiaques.
Demain, nous le savons, Fanny partira faire un scanner et le docteur fera une intervention sur la plaie au niveau du crâne. Il est tout à fait serein, mais que penser ?
La route va être longue, très longue, ils nous le répètent constamment comme un avertissement pour nous préparer à l'avenir.
Et puis, vient le réconfort quand ils nous disent qu'ils n'ont jamais vu ça, que Fanny réagit bien, que rien ne se détériore.
On sent la nature évoluer, est-ce un signe ?
Excellente nuit à vous tous

J 19 - L'Odyssée de Fanny

09/01/2012 20:20
Matin :

J19 : la nuit fut calme. Peut-être un scanner aujourd'hui ? Suivit d'une chirurgie ? Ou demain ?Ou ?
Hier , nous avons amené son I-pod à Fanny , complété par les chansons qu'elle nous chante si souvent... Nous l'avons branché dans sa chambre , pas trop fort... et retrouvé avec beaucoup plus de volume : l'équipe des infirmières de réa a trouvé que Fanny a de très bons gouts musicaux !!!
Je vous embrasse tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
encore un jour passé sans problème, mais sans amélioration non plus.
La maman de Fanny a pu parler avec un des docteurs s'occupant d'elle. Un petit mot et voilà que lui est venue cette idée de vous parler de Fanny comme d'un voyage. Le docteur lui a parlé d'Odyssée en parlant de l'histoire de Fanny. Alors voilà, chaque matin et chaque soir, nous allons vous parler du voyage entrepris par Fanny. Nous savons que ce voyage va comporter des périodes de tempêtes mais aussi de découvertes d'endroits fantastiques, calmes et pleins de sérénité.
Voici donc L'Odyssée de Fanny.
Depuis 18 jours, Fanny a entrepris un long voyage. Nous pouvons la suivre jour après jour et déjà nous avons pu voir des passages mouvementés dans cette pénombre. Parfois nous avons vu une éclaircie au loin, puis de gros nuages sont venus voiler cette lueur. Pour le moment, Fanny navigue sur une mer calme, pas de gros temps à l'horizon, mais pas de terre en vue.
Son navire est gouverné par un capitaine aguerri, mais cette mer est inconnue et souvent le choix d'une route est périlleux.
La nuit vient de tomber, espérons que celle-ci sera calme.
Je vous souhaite à tous une excellente et agréable nuit.

J 18 - L'Odyssée de Fanny

08/01/2012 21:30
Matin :

J 18 , sa nuit fut calme , sa température ce matin est de 36,5° et ce ,sans médicament ni tunnel d'air froid.Les infections semblent sous contrôle pour le moment.
Nous attendons toujours la diminution de l'oedème cérébral qui permettrait enfin diminuer le propofol (anesthésie)...et de voir ...
J'ai une pensée toute particulière ce jour pour tous ses copains de classe qui reprennent le chemin de l'école demain: serrez vous bien les uns contre les autres, c'est comme ça qu' on est plus fort.
Grosses bises à chacun d'entre vous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Me voici comme tous les jours pour vous donner quelques nouvelles de Fanny.
La journée a de nouveau été calme. A chaque fois que nous étions à côté d'elle, elle nous paraissait sereine, détendue. Un peu comme si elle nous disait : "ne vous inquiétez pas Maman, Papa, je vais bien. Je suis juste un peu fatiguée encore, mais je vais de mieux en mieux."
Pas de température aujourd'hui, l'infection semble maîtrisée.
Le docteur Sena était de nouveau bien détendu (nous l'avons même entendu fredonner une petite chanson dans les couloirs. Mais n'en parlez à personne, il pensait être seul ;-) ) Il nous a parlé d'une intervention cette semaine pour réduire la plaie sur le crâne. Celle-ci aura lieu après un scanner de contrôle.
Toute l'équipe de réa est toujours aussi adorable avec nous et aux petits soins avec Fanny.
Je voulais aussi ce soir avoir une pensée particulière pour vous, ses copains de classe, qui allez vous retrouver demain matin. Je suis sûr que Fanny va bien penser à vous. A vous donc de penser très fort à elle pendant la première heure de cours.
Excellente nuit à tous

J 17 - L'Odyssée de Fanny

07/01/2012 09:04
Matin :

J17 Fanny a passé une nuit calme , sûrement satisfaite d'avoir, comme toujours , été choisie comme reine par son papa... mais non , il n'y a pas eu de triche dans la distribution de la galette...de l'happy Fanny dans la salle d'attente de réa...
Grosses bises à vous tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Me voici vers vous pour notre rendez-vous journalier. Ce petit moment en votre compagnie est une petite bulle d'oxygène qui me force à vous restituer les événements de la journée. Bons ou mauvais, je suis là pour vous parler de Fanny.
De nouveau une journée calme, mais aujourd'hui en plus, Fanny n'a plus de température. Le docteur Sena est de nouveau serein, ce qui pour nous est révélateur. De plus, c'est peut-être une sensation, mais il nous semble que Fanny était moins gonflée ce soir.
Allez, une journée passée, sans point négatif. Fanny travaille ferme sa reconstruction, nous en sommes persuadés.
Je vous embrasse tous très fort de la part de Fanny.
Excellente nuit

J 16 - L'Odyssée de Fanny

06/01/2012 20:23
Matin :

Bonjour à vous tous,
J16... 16 jours de douleur , de peur mais surtout d'espoir et d'amour.
Fanny a passé une nuit calme.
Nous sommes toujours dans l'attente d'une résorption de l'oedeme cérébral , d'une victoire sur l'infection cérébrale mais elle se bat toujours avec toute la rage et la détermination que nous lui connaissons... et nous lui faisons confiance.
Bonne journée à chacun d'entre vous,
Avec toute notre affection,

Soir :

Bonsoir à tous,
avant de vous écrire, j'ai lu tous vos message du jour, et je me dis que nous avons (et Fanny surtout) une chance énorme de vous avoir tous autour d'elle.
Je savais que Fanny était une fille dynamique qui drainait la joie autour d'elle, mais je n'imaginais pas qu'elle puisse rassembler autant de personnes simplement par joie de vivre et d'espoir.
Alors, voilà, avant de vous donner de ses nouvelles, nous voulions, nous ses parents, vous remercier de ce soutien.
En plus vous remercier aussi des nombreux messages envoyés au service réa pour ces infirmières et infirmiers qui sont autour de Fanny toute la journée et la nuit et qui la veille pour nous tous. Ils sont très touchés de vos attentions.
Aujourd'hui a été une journée un peu dure. Pas par l'état de Fanny qui est toujours stable, mais par le manque d'informations. Le docteur Sena, retenu par une opération urgente, n'a pas pu beaucoup communiquer avec nous. En fin de journée, nous avons pu le voir 3 minutes et il nous a permis de repartir sereins en nous disant que Fanny continuait son petit travail de reconstruction tranquillement. (maintenant si elle pouvait accélérer les choses un peu c'est pas plus mal, mais on sera patients ;) ).
Très bonne nuit à vous tous

J 15 - L'Odyssée de Fanny

05/01/2012 19:28
Matin :

5-1-2012... 2 semaines.
La nuit fut calme , elle semble toujours paisible.Et pourtant elle mène le combat de sa vie notre petite prunette.
merci d'être à ses côtés , elle qui adore être "populaire" ,elle doit en avoir le souffle coupé...

Soir :

Bonsoir à tous,
Les jours passent et ne se ressemblent pas. Aujourd'hui, il faisait un temps épouvantable dehors, et Fanny était toute calme.
Nous avons pu voir le docteur Sena cet après-midi. Il semblait serein. Pas comme hier où il était préoccupé par l'état de Fanny. Il a fait un test de réveil rapide et elle a de nouveau bougé. Elle a de suite été remise en sommeil car sa tension monte très vite dans ce cas. Elle a encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir émerger.
Le docteur nous confirme qu'il faut être très patient, la nature fait son travail.
Et il a toute notre confiance, nous savons qu'il surveille Fanny jour après jour avec toute l'équipe d'infirmières et d'infirmiers autour d'elle. Ils sont tous merveilleux. Comment les remercier de tout ce travail ?
Aujourd'hui, nous avons aussi attaqué le mur de gauche pour y mettre les photos que vous nous faites parvenir (et oui, celui de droite est quasi rempli), continuez à envoyer vos messages et surtout vos photos souvenirs avec Fanny. Le mur se remplit de petites anecdotes vécues, quel plaisir cela sera à son réveil.
Merci à vous tous d'être aussi présents pour nous.
Excellente soirée à tous

J 14 - L'Odyssée de Fanny

04/01/2012 22:45
Matin :

Petites nouvelles de ce matin: jour 14.
Fanny a passé une douce nuit . Les infections ont l'air d'être sous contrôle mais on en attend d'autres. Un jour à la fois mais ce petit haussement d'épaule d'hier nous a rebootser.. même si ce n'est qu'une petite marche , celle là , elle est franchie !
Bonne journée et toute notre affection à vous tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Désolé pour ce retard, j'avais besoin de marcher un peu pour me ressourcer.
Les nouvelles de Fanny ne sont pas spécialement bonnes. Pas mauvaises non plus, mais contrairement à hier, nous n'avons pas franchi de marche.
Nous avons pu voir le docteur Sena aujourd'hui. Son diagnostic est réservé, mais pas mauvais. L'infection au niveau du crâne est toujours préoccupante, mais semble sous contrôle (même si une opération n'est pas encore à exclure), il attend toujours une diminution de l'oedème cérébral.
Bref, voilà, des jours avec et des jours sans.
Nous savons que cela va être très long, le docteur nous le répète tous les jours.
Mais vous êtes tous là, et on le sent bien, avec vous tout va aller.
Excellente nuit à vous tous

J 13 - L'Odyssée de Fanny

03/01/2012 20:15
Matin :

Encore une nuit de passée... elle lutte toujours comme un lion...13 jours...
Les secretions pulmonaires paraissent un peu moins sâles , la température se serait pour le moment stabilisée , par contre on a du diminuer un peu la nourriture par sonde car la digestion est fort lente .
Le coma est toujours aussi profond , mais en plus de lui lire vos messages (reçus sur "fanny@moonolith.be") , son papa va lui ramener son i-pod avec toutes les musiques qu'elle aime ... que ça l'aide à revenir vers nous.
Merci à vous tous pour votre amitié si précieuse.
Je vous embrasse tous , un par un et du fond du coeur.
RDV ce soir , son papa vous donnera comme chaque jour les dernières nouvelles.

Soir :

Bonsoir à tous,
comme chaque jour, je viens vous donner les nouvelles de Fanny.
Certains jours sont calmes, d'autres inquiétants, et parfois de petites lueurs d'espoirs dans notre brouillard quotidien surgissent. Aujourd'hui, Fanny a réagi à un stimuli du docteur. Oh, pas grand chose, mais une pincette a l'épaule et Fanny à bougé le haut de l'épaule, comme pour dire "arrête un peu". Elle n'est pas réveillée, les sédatifs sont toujours bien présents et l'empêchent d'être consciente. Mais cette réaction est provoquée par le cerveau qui envoie une information.
Donc, cette petite réaction, sans importance dans le quotidien, est pour nous comme une marche gravie en plus.
Continuer à envoyer vos messages sur fanny@moonolith.be, nous lui lisons ceux-ci tous les jours.
Merci de nous soutenir comme chaque jour par vos échanges sur FB.
Excellente nuit à tous

Extra :

Comme tous les matins, je compile tous vos messages envoyés sur fanny@moonolith.be. Aujourd'hui, sa maman va lui lire 15 pages de messages tous plus beaux les uns que les autres. De petits messages timides à de grandes envolées, tous reflètent l'amour que vous portez à Fanny, et au soutien envers nous, ses parents.
Maintenant, je me met à rêver au jour où Fanny vous répondra tous personnellement.
Très bonne journée à tous

J 12 - L'Odyssée de Fanny

02/01/2012 19:38
Matin :

Petites nouvelles du matin.
La nuit s'est bien passée , juste un peu de température mais elle se bat contre les infections...jour 12: elle s'accroche toujours.
Merci à vous tous de nous soutenir.
Comme chaque soir , son papa vous donnera des nouvelles ce soir.

Soir :

Bonsoir à tous,
Nous voilà de nouveau pour vos donner des nouvelles de Fanny .
Peu de choses changent, son état est toujours stable.
Que c'est long, mais on essaye de s'encourager en se disant que c'est le 11e jour et qu'elle est toujours là.
On nous fait bien comprendre que nous devons être très patient.
Alors nous attendons. Et on sait que vous êtes tous là, à nous soutenir et à penser très fort pour Fanny.
Merci des mails reçus hier, nous les avons tous lu ce soir à Fanny.
(son mail : fanny@moonolith.be)
Excellente soirée à vous tous

J 11 - L'Odyssée de Fanny

01/01/2012 19:55
Matin :

Bonjour et belle année à chacun d'entre vous,
Voici les nouvelles du matin:
Sa nuit fut calme , son état est stable.
Elle est toujours en coma profond (le penthotal a été remplacé par du propofol).
Il y a aujourd'hui 11 jours et elle est toujours là à se battre comme un lion.
Contrairement à ce qui est dit plus bas , elle ne parle pas : c'est tout à fait impossible dans son état et n'est pas attendu avant des semaines ou des mois..dans le meilleur des cas. Fanny se bat encore aujourd'hui pour sa vie.
Mais sachez que son adorable visage n'a rien , pas une égratinure.C'est la seule partie de son corps qui a été épargnée.
Elle parait sereine , plongée dans de doux rêves (merci Andy de lui avoir apporté tant de bonheur cette après-midi là!)
Merci à tous pour vos voeux et pensées positives. On a beau dire , quand je vois toute cette chaîne autour de nous , je me dis que l'humain est foncièrement bon. Son papa vous donnera des nouvelles ce soir de la journée.
Bonne année à vous tous et prenez bien soin de vos proches.

Soir :

Bonsoir à tous,
encore une journée passée. L'état de Fanny reste stable. On continue les sédatifs afin de maintenir une activité cérébrale minimum. Les médecins sont toujours préoccupés par l'oedeme cérébral. Il diminue, mais très doucement.
Fanny a l'air toute calme sur son lit, elle semble bien se reposer et nous sommes sur, elle travaille fortement intérieurement pour reconstruire son corps.
Le cerveau est un organe terriblement complexe. Même les médecins ne maîtrisent pas tout. Il faut absolument beaucoup de patiente et surtout laisser la nature suivre son cours. La médecine contrôle son état, mais c'est la nature et Fanny qui combattent. Cela peut prendre des jours, des semaines,...
N'hésitez pas à envoyer vos petits mots et/ou photos sur son mail : fanny@moonolith.be. Ce sont ces messages là que nous lui lisons tous les jours. La gestion de facebook est trop dure pour pouvoir enregistrer vos messages. Je ne peux que compiler les mails.
Une excellente nuit à vous tous.

J 10 - L'Odyssée de Fanny

31/12/2011 23:06
Matin :

Petites nouvelles du matin ...
Fanny a passé une bonne nuit , elle est toujours sous sédation et son état semble stable.
Aujourd'hui scanner avec produit de contraste.
Son Papa , comme chaque jour, vous donnera de plus amples informations.
Merci pour votre amour , il nous soutient à chaque instant.
Merci pour vos petits mots , bracelets , peluches ... tous sont lus ou apportés dans sa chambre.
Merci à vous tous de respecter notre douleur par votre discrétion en ne vous rendant pas en réanimation.
C'est une équipe EXTRAORDINAIRE faite de petits anges gardiens. Merci à vous tous , Gwenn, Anne , Marie , Emmanuel ... et tous les autres de veillez avec tant de sérénité sur notre petite prunette.

Soir :

Bonsoir à vous tous,
nous voici pour les dernières nouvelles de Fanny.
Peu de choses à vous dire pour aujourd'hui, état stable, Fanny a passé un scanner ce matin, les résultats ne sont ni bons, ni mauvais, mais plutot satisfaisants vu son état.
Nous avons pu parler beaucoup avec Fanny aujourd'hui, nous lui avons raconté toutes vos marques de sympathie, tous vos messages, vos histoires.
Nous avons ri et pleuré avec elle.
Nous voulons surtout vous souhaiter un peu à l'avance (et oui, un peu fatigué, on va se coucher) une excellente année 2012 remplie de bonheur pour vous tous autour de nous.
Merci à l'équipe de réa qui veille sur notre Fanny un soir de réveillon, et avec un sourire énorme.
Et nous savons au fond de nous que dans cette année 2012, Fanny viendra vous parler et vous remercier.
Excellente nuit et très bonne année.

J 9 - L'Odyssée de Fanny

30/12/2011 20:22

Vendredi 30/12/2011- 2O:22 - Jour 9

Matin :

Un petit message de début de journée pour Fanny :
la nuit a été calme, sa maman est près d'elle.
Nous reviendrons ce soir pour vous donner les nouvelles de la journée et sa petite opération (trachéotomie).
1010 personnes pour Fanny, et tous les autres. C'est magnifique.
Je vous souhaite une excellente journée

Soir :

Bonsoir à vous tous,
Encore une journée de passée.
L'opération s'est bien déroulée, mais c'est une opération de routine sans importance. Cela permet à Fanny de respirer sans encombrer la bouche et ainsi de ne pas risquer une propagation de bactéries. (Les détails médicaux, seront données par sa maman qui est plus compétente que moi.)
Son état est toujours stable, l'infection aux poumons est gérée par un autre antibiotique qui devrait agir mieux.
Je m'en voudrai d'être complétement positif et de vous cacher la vérité, Fanny est toujours dans un état très très grave. Sa vie est toujours en jeu et nous devons en être conscient.
Une petite anecdote très importante pour nous qui montre à quel point VOUS êtes formidables : Nous avons eu le plaisir de voir arriver un petit bout de femme, étudiante travaillant pendant les vacances à l'hôpital. "Vous êtes les parents de Fanny" nous demande t-elle ?. Je vous ai apporté du chocolat. On parle beaucoup de Fanny dans l'hôpital, même les ouvrières du service de nettoyage des linges demande des nouvelles. "Je voulais juste vous dire à quel point on pensaient à vous". Voilà, elle pensait que son message était tout petit et pourtant Mathilde (elle se reconnaîtra) est aussi importante que n'importe quelle autre personne autour de nous. VOUS faites partie de notre vie et de celle de Fanny. C'est grâce à vous tous que nous avons le courage de nous battre aussi.
Alors voilà, nous voudrions remercier tout le monde ici ce soir. Vous ses amis en premier, mais aussi, vous le personnel soignant ou aidant, nos amis proches ou inconnus. Tous vous êtes si importants.
Passez une excellente nuit.

J 8 - L'Odyssée de Fanny

29/12/2011 20:53

29/12/2011 -20:53 - Jour 8

Matin :

Premières nouvelles du matin : Fanny est stable encore ce matin. Toujours deux infections à combattre (un staphyllocoque doré dans les poumons et un campylobacter au niveau cérébral mais les antibio baigne son cerveau et ça devrait passer). Prochaine étape aujourd'hui ou demain , une trachéotomie (c'est pas grave) , la sortie du coma hyper profond d'ici 5-8 jours , le temps qu'elle élimine le penthotal. Elle sera à ce moment là toujours sous sédation , mais nous pourrons voir si elle respire seule , si ses fonctions vitales se maintiennent sans machines.Si ça ne devait pas être le cas , on la replongerait en coma hyper profond.
De grosses opérations sont encore en vue puisqu'elle n'a plus que 1/4 de boite cranienne (son crâne est au congélateur ...) et , si tout va comme on l'espère, on ne lui remettra sa boite cranienne que dans environ 4 semaines.
D'ici là , un millimètre à la fois , une marche à la fois mais c'est la tour Eiffel qu'elle doit monter ma prunette et tout ceux qui la connaissent savent à quel point elle a le vertige...
Merci à chacun d'entre vous pour cette magnifique énergie et leçon d'optimisme : vous nous portez.
Je vous embrasse tous , un par un ,et du fond du coeur.

Soir :

Bonsoir à vous tous,
nous sommes là, sa maman et moi, pour vous donner quelques nouvelles.
Nous avons passé la journée à ses côtés. Nous lui avons lu tous vos messages (et grâce à vous ça prend du temps), j'ai affiché toutes les photos.
Son état est stable. Les médecins ont arrêtés le penthotal hier soir.
Fanny a eu un réflexe de toux ce matin. Alors, ne crions pas victoire, c'est un simple réflexe, mais à ce stade, c'est bien. Ils ont du reprendre les sédatifs pour empêcher tout mouvement.
Demain, Fanny sera opérée pour une trachéotomie. C'est une opération tout a fait normale dans son état. Cela va éviter un passage par la bouche et donc éviter des infections. C'est une intervention minime, 20 minutes à tout casser.
Nous avons pu discuter avec les médecins, et ils sont sont rassurants et alarmistes. Nous devons nous préparer à des périodes calmes et d'autres paniquantes.
Mais nous sommes prêts. Et en plus, nous vous savons tous autour de nous et de Fanny.
Merci à vous tous (963 + les autres hors FB) et à l'équipe de la réa qui s'occupent sans relâche de notre Fanny.
Bonne nuit à vous.

J 7 - L'Odyssée de Fanny

28/12/2011 20:07
Soir :

Bonsoir à tous,
Andy vous a dit le principal sur l'état de santé de Fanny.
En effet, le Penthotal (mais je préfère le "pain Total") est arrêté depuis hier. Le médicament réglant la tension est arrêté aussi depuis hier soir.
Légère complication infectieuse dans les poumons, mais réglé directement après analyse par un antibiotique adéquat.
Un autre problème infectieux sur la tête, mais le médecin n'en parle pas plus. Il n'a pas l'air de s'affoler.
Tout est donc bien stable.
Andy (son amoureux, pour les personnes qui ne sont pas au courant) a pu la voir cette après-midi. Je suis sur qu'après ce qu'il lui a dit (chuuuut) demain ira encore mieux.
Le service de réa a reçu une gentille carte aujourd'hui. Envoyez vos messages à l'accueil de la Dorcas qui transmettra. Il faut aussi les encourager dans leur travail si difficile.
Je vous souhaite à tous une excellente nuit.

J 6 - L'Odyssée de Fanny

27/12/2011 20:12
Matin :

Dernières nouvelles de Fanny :
Elle a été opérée hier. de 10 h à 19h. Le scanner montre une amélioration, même si rien n'est encore joué, chaque minute gagne.
Après la nuit, elle est bien stable. Nous (ses parents) pourront la voir 5 minutes fin de matinée.
Hier soir, on a pu la voir 10 minutes après son opération. Nous lui avons raconté toute la journée, tous vos messages, toutes vos pensées, le rassemblement où vous étiez tous, le magnifique lacher de ballons, vos applaudissements pour elle.
J'ai pu mettre l'affiche que vous avez signée juste sur le mur à côté d'elle. Cette après-midi, je vais continuer à afficher vos messages que je n'ai pas pu faire hier soir.
Continuez très fort à penser, ça va être long. Mais avec vous tous, on y arrivera.
Merci à vous tous

Soir :

Bonsoir à vous tous,

encore une journée passé. Une marche gravie.
Les unes après les autres elle se réveillera.
L'opération d'hier a été très bien. Je vais vous passer les données techniques médicales qui de toutes façon ne révèlent pas grand chose.
La chose importante du jour:
nous avons vu le neurochirurgien et l'anesthésiste. Tout deux sont très satisfait.
Je pèse mes mots pour ne pas vous donner l'espoir d'une guérison rapide, mais leur discour est agréable à entendre.
Bien sur nous devons nous attendre à des complications dans les jours qui viennent, mais ils sont rassurants. (comme ils ne l'ont jamais été). ;))
Ce matin, nous avons passé (sa maman et moi) une heure et demi à lui lire tous les messages (et je dis bien TOUS) que vous lui avez fait parvenir (hier au rassemblement, mails et FB). On a pas encore eu le temps de lui lire les messages de l'affiche ;)
@Andy : sa maman lui a lu ton message tout bas au creux de l'oreille.
Je vais mettre après les photos des murs de la chambre, (il faut vite qu'elle se réveille, les murs vont être trop petit) ;D, vous pourrez voir que vous y êtes presque tous, il manque encore quelques photos que j'avais oublié à la maison. Ce sera pour demain.
Continuez à y penser très très fort. Vous êtes tous si géniaux

J 5 - L'Odyssée de Fanny

26/12/2011 12:11
Matin :

Merci mille et mille fois pour ces tonnes d'amour reçues ... Fanny ne peut qu'être portée par vous tous.
Je vous embrasse du fond du coeur chacun et chacune. Merci.

J 4 - L'Odyssée de Fanny

25/12/2011 12:20

J'ai créé une adresse mail pour Fanny :

fanny@moonolith.be
Vous pouvez lui envoyer toutes vos pensées et photos, je ferai suivre vers elle.
Merci à vous tous
Son papa

 

Quelques nouvelles de Fanny :
- son état est stable (ce qui veut dire que chaque minute gagnée est positif)
- Elle doit se faire réopérer demain matin (c'est normal)
- Aujourd'hui la température monte due à une infection (mais le docteur nous rassure, c'est aussi normal dans son état)
- Ca va être très long, nous devons nous y préparer. Continuez vos pensées le plus longtemps possible pour vous
Je serai avec vous demain. Je compte apporter une grande affiche pour que vous puissiez y inscrire chacun un petit mot. Cette affiche ira directement dans sa chambre où elle pourra vous sentir tout proche d'elle.
N'hésitez pas aussi à apporter des petits mots, votre photo (si vous avez avec elle) et je les lui déposerai aussi
Un tout grand merci à vous pour toutes vos marques de sympathie
Son papa

 

Soir :

Bonsoir à vous tous,

Je sens en vous une énergie débordante et cela fait chaud au cœur pour Fanny.
Comme nous ne savons pas combien vous allez être demain, je vous propose quelques petites consignes.
Le rendez-vous :
17 heures au Parc de l’Hôtel de Ville côté Place Reine Astrid (En plus, je crois que c’est un endroit où vous aimez bien vous retrouver d’habitude)
Comme il y a des ballons à gonfler, 5 ou 6 volontaires peuvent se désigner et être là 45 minutes avant
Que va-t-on y faire :
- Signer et mettre un petit mot sur une affiche qui sera placée dans la chambre de Fanny.
- Faire un lâcher de ballons vers 17h30 (chacun aura pu y accrocher une petite carte avec son souhait)
Les consignes très importantes de comportement :
- Nous devons tous être très dignes, et n’avoir que des pensées positives.
- Nous espérons qu’après le rassemblement vous pourrez retourner chez vous sans passer par la case “café”. Ou alors si peu ;)
- Des personnes un peu plus âgés (que l’on appelle des adultes) seront là aussi. Ils participeront au même titre que vous à ce rassemblement, mais il sont là aussi pour vous écouter, vous entendre. N’hésitez pas à les questionner, à vous confier.
- Si la presse est sur place, ne communiquez que des messages positifs.
- Nous ne devons absolument pas penser ni parler de la personne qui a renversé Fanny.
Faites passer le message autour de vous, pas seulement via FB, mais aussi par sms (uniquement ceux avec un forfait illimité), tel, fax, pigeon voyageur,…
Cet événement est LE VOTRE. Je ne veux pas m’immiscer dans celui-ci, mais ce moment ne peut pas être géré dans l’instant ni avec l’émotion qui nous submerge tous.
Je serai vraiment heureux d’être au milieu de vous demain.
Et Fanny le vivra aussi très fort à travers nous.

J 3 - L'Odyssée de Fanny

24/12/2011 12:21

Voici le message que j'ai mis sur mon mur Facebook :
Je voudrais demander un service à tous mes amis et leurs connaissances. Ce soir, ayez tous ensemble, une pensée très forte pour ma fille, Fanny. Ensemble et avec notre pensée positive nous pourront lui apporter le soutien nécessaire dans son état actuel.
Alors, faites qqc tous ensemble et elle vous entendra

J 1 - La catastrophe du début

22/12/2011 19:15

Jeudi 22 décembre 2011, 19 heures 15, Fanny partait juste se commander une pizza à 100 mètres de la maison.

19 heures 20, le choc ! La rencontre brutale avec cette voiture. Sur le passage pour piéton de la Drève de Maire à Tournai, Fanny s'est violement fait renverser par cette voiture.

Arrivée de l'ambulance et du médecin, Fanny est rapidement embarquée et conduite aux urgences de la clinique La Dorcas où elle est prise en charge par le Docteur Sena qui décide vu son jeune âge de l'opérer directement. Opération qui débute à 19 heures 33 et qui va se terminer à 9 heures le lendemain matin.

Une nuit complète d'inquiétude, de pleurs, de questions, de vide,...

Ici commence malheureusement "L'Odyssée de Fanny"

Objets: 121 - 180 Sur 180
<< 1 | 2 | 3