Actualités

dernières nouvelles sur Facebook

09/10/2012 23:10

L’avenir brisé de Fanny
L’avenir figé de son groupe

 

Fanny nous a quittés le 2 octobre 2012, après avoir lutté plus de neuf mois suite à l’accident qui l’a fauchée en pleine adolescence prometteuse le 22 décembre 2011 à Tournai. Son combat a été soutenu au quotidien et sur ce groupe par des milliers de personnes. Des centaines de milliers de messages et de pensées positives lui ont insufflé l’amour qu’elle méritait. Mais ça n’a pas été suffisant.

 

Ce groupe restera gravé dans la mémoire de ces milliers d’amis, connus ou inconnus, qui nous ont apporté, à nous parents de Fanny, le courage sans faille qui devait être le nôtre à toutes les minutes d’une lutte énergique qui s’est avérée finalement inégale et profondément injuste. Ce groupe restera donc figé en l’état. Tel qu’il est, quelques jours après l’adieu à Fanny. La mémoire virtuelle du combat de Fanny gravée à jamais.

Dès maintenant, il ne sera plus possible d’éditer de nouveaux messages ou commentaires.
Merci à tous pour cette mobilisation inédite. Fanny, tu restes en nous pour toujours.

L'adresse mail de Fanny reste ouverte. Vous pourrez retrouvez sur son site internet des nouvelles dans l'avenir (le groupe du mardi, Jean Secret, Pierre Guilbert,...) et peut être une continuité car nous devons rester mobilisés pour l'avenir de nos enfants sur les routes.
www.fannyallard.com

Son papa et sa maman

Message de la maman de Fanny

09/10/2012 22:45

Chers tous,

Tout d'abord merci , 14318 fois merci , d'avoir été là, de nous avoir portés. Merci pour toute l'amitié reçue , pour tous vos mots , merci Hadrien pour avoir créé ce groupe et à vous tous pour l'avoir fait vivre.
Aujourd'hui , je n'ai qu'une demande à vous faire et elle est énorme. C'est de repartir sur la pointe des pieds , discrètement , silencieusement... De garder de Fanny la plus belle image et de ce groupe , le souvenir d'une solidarité absolument incroyable.
Si certains désirent faire "quelque chose" , l'ASBL " l'APPER", l'association pour la protection des enfants sur les routes, a besoin d'eux et de toute l'énergie dont ils sont porteurs.

 


Je vous remercie et vous embrasse tous et toutes du fond du coeur,

La maman de Fanny Allard

J 285 - L'Odyssée de Fanny

02/10/2012 09:30

Fanny nous a quitté

J 281 - L'Odyssée de Fanny

28/09/2012 23:58

Très mauvaise journée pour Fanny... retour de la fièvre et d'un mal être permanent.

J 279 - L'Odyssée de Fanny

26/09/2012 21:40

Qui l'aurait pensé ... ces quelques jours à la Dorcas sont presque des vacances ! Nous avons toutes deux été extrêmement émues par le merveilleux accueil reçu hier à notre arrivée. Que de sourires , d'amitié et de tendresse !! Fanny se fait vraiment chouchouter ! Quelles équipes , celle du Dr Sena et celle de réa ... il n'y a pas de mot.
Maintenant, nous croisons les doigts pour que le traitement testé depuis hier soit efficace pour juguler sa spasticité et ses douleurs.
Nous espérons tant qu'elle puisse encore avancer grâce à Alix, Aurélie, Florian,Laurène, et puis à Carine, Anna, Céline, Paupiette... et toutes les filles top de chez top que Fanny a croisées à l'espoir.

J 278 - L'Odyssée de Fanny

25/09/2012 17:58

Bonsoir à tous,
journée un peu bousculée. Nous avons appris hier après-midi que Fanny serait opérée ce mardi à La Dorcas.
Branle bas de combat ce matin pour être à 6h30 à l'Espoir et ainsi être dans l'ambulance pour le trajet vers Tournai.
Fanny était attendue dans le service du Capitaine et pour sa maman qui l'accompagnait c'était du bonheur de voir tous ces sourires accueillants et chaleureux.
L'opération était prévue de longue date mais sans savoir quel en serait le jour. Cette opération va permettre à Fanny de recevoir en direct le médicament pour lui détendre les muscles. Sa maman si elle a le courage et la force vous donnera une explication plus détaillée et plus professionnelle par la suite.

Voilà Fanny revenue sur Tournai pour au moins 5 jours.
Petite anecdote : j'ai été accueilli avec un grand sourire à la cafétaria de l'hôpital par Cindy. Et oui, j'ai craqué et avais besoin d'un snikers. Elle sera sûrement là ce soir pour la petite réunion du groupe du beffroi. Je la remercie ici directement pour son petit cadeau.
Très bonne soirée à vous tous

J 273 - L'Odyssée de Fanny (9 mois demain)

20/09/2012 19:07

Je suis à côté de Fanny, sa maman vient de partir se reposer un peu.
J'avais envie de venir vous voir. Cela fait si longtemps que je suis le groupe de loin, peu de choses à dire car Fanny a du mal de progresser et les aléas administratifs ne nous épargnent pas.
Mais aujourd'hui, je suis arrivé comme tous les jours près de Fanny et j'ai pu voir dans ses yeux une lueur intense que je n'avais plus vue depuis longtemps. Elle regardait un dvd avec sa maman et était tranquille mais très éveillée, elle a tourné un peu sa tête vers moi et m'a regardé fixement.
Un peu tordue dans son lit, je l'ai prise dans mes bras en soutenant sa tête et je l'ai remise mieux dans son lit, pendant que sa maman lui installait son oreiller.
Je lui ai parlé tranquillement par la suite lorsque nous étions à deux. A chaque fois, elle m'a répondu avec ses yeux, preuve qu'elle comprenait bien toutes mes paroles.
Pour la suite, sans doute une opération dont nous vous parlerons par la suite et nous espérons une suite favorable à notre demande à Brugmann.
Les choses vont avancer nous en sommes convaincus.
Excellente soirée à vous tous
Son papa et sa maman

J 264 - L'Odyssée de Fanny

11/09/2012 00:58

Fanny a bien besoin de vos ondes à nouveau...et de vos prières. Pour ouvrir une porte et pouvoir continuer une revalidation digne de ce nom.
Et elle le vaut.

J 249 - L'Odyssée de Fanny

27/08/2012 13:15

27 août 2012:
Fanny a encore une fois eu le grand bonheur de voir Manon , sa meilleure amie hier après midi. Elle était détendue, le visage serein.
Nous préparons actuellement les dossiers puisque son transfert est envisagé vers un autre centre de revalidation . Il s'agira probablement du CTR à Brugmann(Bruxelles) ou William Lennox à Ottignies.
Un grand merci à X , l'ergothérapeute , qui a travaillé avec Fanny depuis 3 semaines avec une tendresse et un professionnalisme incroyable. Il a véritablement apprivoisé Fanny qui lui a donné toute sa confiance lors de séances parfois bien douloureuses.
Bonne journée à tous,

J 238 - L'Odyssée de Fanny

16/08/2012 19:23

16 aout 2012:
Journée chargée pour Fanny aujourd'hui : orthophoniste , bain , ergo et kiné et tout ça rien que pour la matinée.Travail dur et douloureux mais elle est véritablement portée par cette équipe de soignants qui l'encourage , la réconforte et ce, avec attention, douceur et tendresse...
A midi , elle a reçu la visite de sa grand-mère . Quel regard, quel échange entre elles...
Bonne journée à tous,

J 231 - L'Odyssée de Fanny

09/08/2012 20:00

je 9 août : ce plâtre est enfin enlevé ... elle doit juste le porter lors des séances de kiné.
Nous avons passé une heure dehors en fin d'après midi grâce aux lunettes de soleil offerte par Sylviane , à l'ombrelle trouvée par Brigitte , à la jolie casquette reçue de Noëlle... Merci soeurs et amie ! Ca lui a fait tellement de bien de respirer enfin l'été.
Bonne soirée à tous,

J 225 - L'Odyssée de Fanny

03/08/2012 13:36

Depuis quelques jours, Fanny a retrouvé toute l'équipe de l'espoir. La détente et la sérénité qu'elle a affiché en les retrouvant tous faisait plaisir à voir. Aujourd'hui, après une journée de travail, elle ira faire un scanner de contrôle pour ce fichu tibia... On espère pouvoir enfin enlever ce plâtre.
Bonne journée à tous,

J 222 - L'Odyssée de Fanny

31/07/2012 17:59

Réunion médicale avec toute la fabuleuse équipe du centre l'espoir cet après-midi. Des nouvelles... peut-on en donner ?
222 jours de souffrances
Pendant ce temps, un type vit une vie tranquille sur les boulevards de Tournai
Un père détruit et en colère

J 219 - L'Odyssée de Fanny

28/07/2012 19:17

Bonsoir à tous,
je suis juste à côté de Fanny qui a regagnée sa chambre à L'Espoir depuis 14h. Elle est toute endormie, sans doute les épreuves de cette semaine douloureuse.
Elle va pouvoir se reposer tranquillement ce week end et pouvoir entamer la prochaine semaine où elle retrouvera ses kiné, ergo et logo.
A Ily-Màriia Elènà Gaiita Bràn (Ananas), merci pour le cadeau de Fanny, c'est super, tous ses petits messages d'encouragement. Merci au groupe du "Beffroi", je n'ai pas encore pu lui montrer tout, mais nous avons le dimanche pour cela.
Très bon week end à vous tous

J 217 - L'Odyssée de Fanny

26/07/2012 23:55

Fanny est toujours hospitalisée au chru de Lille mais devrait sortir demain pour rejoindre "l'espoir". Elle semble enfin soulagée.
Sa maman et son papa

J 216 – L’Odyssée de Fanny – Le CHR de Lille suite

25/07/2012 18:23

La nuit du 24 au 25 juillet s’est bien passée. Tout au moins nous l’espérons.
Après avoir dû hier soir réclamer, comme l’avait demandé le médecin précédent, que Fanny reçoive sa poche de nutrition, elle a attendu plus de 2 h 30 avant de la recevoir. En effet, je voyais Fanny se contracter régulièrement et je pensais que c’était son estomac qui réclamait un peu à manger. Imaginez, cela faisait 30 heures l’estomac vide.
Je suis parti à 22 h pour dormir un peu et l’ai laissée entre de bonnes mains.
Ce matin, sa maman était auprès d’elle dès 8h et Fanny semblait bien calme.
La matinée s’est passée sans problème et c’est à midi que Fanny a montré une première crise comme la veille. Immédiatement sa maman prévient le service afin de voir avec le médecin responsable qui venait de passer dans la chambre. «Il arrive Madame». Entretemps, me voilà arrivé pour relever sa maman. L’infirmière ne semblant pas prêter attention à notre discours, je décide d’aller chercher le médecin qui s’était magnifiquement occupé de Fanny hier (J’aimerai vous citer son nom car il est très bien, mais il faut respecter un anonymat et de la déontologie). Ce médecin, parfaitement à l’écoute des patients, me rejoint dans le quart d’heure malgré ses occupations. Il décide de venir voir Fanny directement et en fonction des examens d’hier et de la connaissance de sa patiente, il peut continuer le traitement et poursuivre ses démarches. La direction de la vessie est bien prise et il met en place son hypothèse d’hier, non sans avoir, en plus, pris l’avis d’une de ses consœurs urologue comme hier, (changement de sonde et médicaments). Le problème semblait résolu en 40 minutes. Génial. Ca c’est de l’action et de la réaction, le tout avec une sérénité exemplaire.
Petit briefing à l’infirmière car le responsable était absent.

Aïe, c’était sans compter sur l’arrogance du petit «professeur» responsable. J’ai donc vu, à 15 h, débarquer dans la chambre de Fanny le petit «professeur» avec son interne (et oui, c’est une clinique universitaire, on en reparlera), et visiblement très mécontent qu’un autre que soit venu à son secours. Ca faisait quand même 2 heures qu’on attendait son passage. Et c’est reparti ! On a l’impression d’être revenu au point de départ. De nouvelles pistes, et peut-être un examen. Je lui demande alors si il y a une communication entre le cinquième et le quatrième étage, ça semble normal n’est-ce pas ? Hé bien non, je pense que malheureusement Fanny a à faire à un petit roquet prétentieux qui se glorifie plus de son mode de pensée que de sa patiente. Et c’est là tout le problème de ce genre d’hôpitaux universitaires, «L’Ego des Docteurs». Il faudrait presque avoir fait un doctorat en communication pour pouvoir discuter avec eux en les ménageant, les brossant dans le sens du poil, en se prosternant régulièrement devant eux, … Voilà par qui Fanny doit être soignée. Le médecin ouvert du cinquième et l’arrogant du quatrième. Ah, mais Monsieur, le chirurgien n’est pas le neurologue.
Nous tout ce que nous voulons, comme je lui disais, est simplement que l’on puisse trouver ce qui va stabiliser et traiter le problème ainsi que rassurer Fanny. Surtout, aussi, de ne pas lui imposer des examens en double, voir en triple.
Et pour nous les parents de Fanny, il faut arrêter de nous transférer d’un service à l’autre, de nous demander d’expliquer chaque fois les mêmes symptômes, cela va éviter les discussions maintes fois répétées depuis 36 heures.
   L'infirmière : « Elle prend quoi comme traitement ? »
   le papa : « Ben il suffit de regarder dans son dossier »

   L'infirmière : « Non, non Monsieur, nous n’avons rien »
   le papa : « Si voyons, regardez bien, c’est noté sur une feuille »
   L'infirmière : « Ah oui, en effet nous avons cela, merci »

Je cherchais une image hier soir pour ce que nous vivions, alors j’ai pensé à un combat d’informaticiens programmeurs et vais essayer de résumer l’histoire. Attention, je n’ai absolument rien contre cette profession, c’est juste une image.
Imaginez !
Une petite puce électronique, vivait depuis longtemps paisiblement. La vie était simple pour elle et puis un jour, un problème surgit. Pas grave se dit-elle, je connais un informaticien qui va me régler cela directement.
C’est là que tous les problèmes commencent.
Elle va donc voir son informaticien qui, après l’avoir fait patienter pendant 6 heures, réalise quelques tests basiques. Une petite mesure par-ci, une soudure par-là, un test de paramètres, vérification de la mémoire interne, … Une première piste de diagnostic et transfert dans la pièce à côté.
Un autre informaticien passe et demande à la petite puce ce qui se passe. Elle explique en deux mots et le voilà qui se met à pratiquer les mêmes tests et de poser un autre diagnostic. Voilà ma petite demoiselle, on vous transfère dans une autre pièce et ça va aller.
Et suit le troisième informaticien, responsable de cette nouvelle pièce qui arrive la tête haute et l’air dédaigneux regarde la pauvre petite puce. Mmmmmhhh, que se passe-t-il ?, lui lance le nouveau. Et la pauvre puce de répéter de nouveau son problème. Je vois, je vois. On va attendre demain, aujourd’hui il est trop tard pour des examens, mais demain, nous referons les tests.
Les tests doivent avoir été faits plusieurs fois, les mêmes mais avec des informaticiens différents. L’un était pro Apple, l’autre pour Microsoft et le troisième pour Linux. Tous les trois était très compétents, mais chacun ne voyait que son monde, son univers de réflexion et aucun ne voulait se remettre en question.
La pauvre petite puce électronique est repartie chez elle, le problème avait disparu mais n’avait pas été résolu.

On verra dans cette histoire une simple affaire d’égo disproportionné chez des personnes. Aucun ne pourra faire l’effort de se remettre en question. Et pourtant, si la médecine était une science exacte, cela se saurait. Donc, aucun ne peut prétendre détenir la vérité. En travaillant ensemble, ils auraient pu faire plus vite, moins coûteux, moins d’attente et moins de stress.
Heureusement, certains médecins sont de cette trempe et j’en connais quelques-uns. Je crois que le médecin du cinquième est de ceux-là. Il a «osé» venir dans un autre service juste pour suivre sa patiente et la soulager.

16 h 20, une infirmière passe et son discours est déjà différent. On ne parle plus de la même chose, les informations sont contradictoires. Le message est-il passé ? Le petit roquet aurait-il réussi à téléphoner à son confrère pour travailler avec lui ? Ou est-on reparti pour une série d’analyse ? Qui veut avoir le dernier mot ?

17 h 20, le «grand professeur roquet» est entré triomphalement dans la chambre de Fanny pour expliquer les dernières avancées. Aurait-il compris qu’il vaut mieux communiquer ? Par contre, il n’a même pas daigné regarder Fanny et pourtant elle se réveillait pour lui dire «tu vois, je suis là». Il a tourné les talons, est sorti de la chambre sans oublier son air prétentieux, suivi par son interne collé à lui tel un rémora à son requin.
Et c‘est parti pour d’autres examens.

18h, sa maman vient reprendre la relève.

Fanny est calme et sereine, et ça, c’est le principal.

Son papa

J 216 - L'Odyssée de Fanny

25/07/2012 08:19

Pour vous rassurer :
Fanny a passé une très bonne nuit et semble ne plus avoir mal du tout.
La tension est redevenue normal ainsi que le coeur.
Il semble que cela soit dû à la sonde urinaire. A suivre
Merci pour tout vos messages et votre soutien.
Claude est auprès d'elle et j'y vais de ce pas.
Bonne journée ensoleillée à vous tous

J 215 - L'Odyssée de Fanny

24/07/2012 18:20

Les dernières 24 heures ont été très dures. Fanny va mieux maintenant.
Elle est hospitalisée au CHRU de Lille.

J 215 - L'Odyssée de Fanny et la douleur des parents

24/07/2012 08:22

message personnel de son papa

Ce 23 juillet, ca fait 3 semaines que Fanny se plaint de douleurs à l’abdomen. Finalement, nous avons atterri au CHR de Lille au service des urgences. Entrée à 19h30, un premier interne (étudiant) arrive après 2h30 d’attente dans une petite chambre climatisée, sans possibilité d’éteindre ce courant d’air froid qui vous arrive sur les épaules. A deux dans cette petite chambre au chevet de Fanny. Une seule chaise dans cet endroit exigu de 2,5 m sur 3,5 m. Alors par dépit, je m’installe par terre et commencent de longues minutes d’attente. C’est à 23 h 15 après presque 4 heures que l’interne arrive et vous demande une énième fois de raconter ce qui se passe, et de demander de refaire une nouvelle fois un bilan sanguin. Pauvre Fanny qui se fait ponctionner sans arrêt, et que nous, ses parents, ne pouvons pas soulager. Nous pouvons juste être à ses côtés pour la soutenir et lui susurrer à l’oreille quelques mots réconfortants.

En une heure, que peut-il se passer ?
Fanny souffre, cela se voit. De nouveau une crampe, elle se plie sur son lit, se met à transpirer. On lui parle doucement au creux de l’oreille, elle se calme, se stabilise. Cela dure 30 secondes mais cela vous paraît une heure. On prévient l’interne comme elle nous l’a demandé une heure avant. Et puis on attend encore. Mais au fait, qu’attend-on ? Un hypothétique résultat de labo ? Une décision d’analyse, un examen en vue ? Retour de l’interne qui après un très bref regard à Fanny et un « et vous croyez qu’elle a mal ? » s’en retourne dans son bureau d’où elle venait.
Et puis on retourne sur cette chaise mal rembourrée qui commence à vous meurtrir le postérieur et ce dos qui n’en finit pas de demander un peu de soutien.
Un bref moment de répit et on part se ravitailler au distributeur dans le hall d’entrée. Ah zut, il faut sortir de la zone d’urgence avec cette porte qui ne peut s’ouvrir que dans un sens, ou alors, vous avez le précieux sésame qui vous permet de revenir. Alors que faire ? Ah, quelqu’un arrive. « Pardon, Monsieur, commet fait-on pour sortir chercher à manger et surtout pour rentrer à nouveau ? » Un regard un peu méprisant vous détaillant des pieds à la tête « Ben, il suffit de nous demander après pour rentrer ».
Les distributeurs, où sont-ils ? Ah oui, au fond du couloir, à gauche l’admission et un peu plus loin une petite salle d’attente (tiens oui, encore ce mot) avec les distributeurs de boissons et friandises. Chips, barres chocolatées, biscuits divers, bonbons et trois sortes de sandwiches mous en triangle. Crabe surimi, poulet ou emmental jambon, voilà un choix bien cornélien. Je prends donc un crabe surimi avec un snickers (hé oui les habitudes de la Dorcas) et deux chocolats chauds, il fait si froid dans cette chambre. Retour vers le service des urgences. Mais où sont passées les deux personnes censées être là pour que je puisse demander d’ouvrir cette porte me donnant accès à la chambre de Fanny. Disparues. Un rapide coup d’œil dans un bureau, puis un autre et un troisième. Les gobelets de chocolats chauds commencent à me bruler le bout des doigts. Surtout ne pas se crisper, cela risquerait de tordre le bras qui serre le sandwich contre mon ventre et de lui donner un aspect encore plus plat qu’il ne l’est. Finalement, je croise une personne très gentille qui m’ouvre la porte sans question.
Fanny a encore eu des crampes pendant mon escapade qui n’a durée que trois minutes.
Que se passe t-il ? Rien n’avance.
Une heure du mat’, j’ai des frisons… Tiens j’ai déjà entendu cela quelque part, je prends un drap sur une étagère et je m’enroule dedans, ça va couper un peu ce courant d’air glacé. Mais comment coupe t-on cette climatisation ?
Je suggère de fermer la lumière, cela va peut-être permettre à Fanny de mieux fermer les yeux. Non, rien n’y fait. Je lui parle doucement, elle semble s’assoupir mais ce n’est que de courte durée. Une crampe fait de nouveau irruption (on aurait préféré voir un médecin) et Fanny ouvre les yeux en grand comme pour demander de l’aide, qu’on lui trouve un remède, un exutoire, une solution.
Toujours pas de prévision d’examen en vue. Sans doute ne faut-il pas déranger un grand professeur qui dort profondément et ne peut revenir s’occuper d’un scanner ou d’une échographie de la vessie.
1h40, les crampes se font de plus en plus rapides. L’antidouleur administré à 22h30 n’agit plus, pourtant sur le moment ça a eu l’air de bien agir, mais cela n’a duré qu’une heure réellement.
1h45, les résultats de la prise de sang semblent être arrivés.
Fanny a de plus en plus de crampes.
Nous retournons demander une quatrième fois cet antidouleur promis mais qui n’arrive pas. Petit conflit avec l’interne qui nous menace de ne plus s’occuper de Fanny avant que l’on soit calmés. Le stress, la fatigue. Cela fait 9 heures que nous voyons Fanny se tordre de douleur.
Enfin, un autre interne arrive et pose enfin un diagnostic. On va tout faire pour que des examens soient réalisés. Il est 2h20, Fanny part faire une échographie pour un contrôle de l’appendice et montera dans une chambre de suite après.
Lors de toute cette attente, deux aides soignantes ont pris un soin tout particulier à s’occuper de Fanny avec tendresse, gentillesse et compassion, merci à elles.

Pendant tout ce temps, dans une maison sur les boulevards à Tournai, quelqu’un dort paisiblement. Il y a sept mois, 215 nuits exactement, que rien n’a changé dans son quotidien, la vie est pour lui la même qu’avant. Mais avant quoi au fait se dit-il ? Ah oui, c’est vrai, j’ai dû me priver de la voiture de ma femme pour la mettre au garage. C’était un peu dur…

Voilà 7 mois que Fanny est clouée sur un lit à cause d’un type qui trop pressé pour s’arrêter à un feu lui a pris sa vie. Et je pèse mes mots lorsque je dis qu’il lui a pris sa vie, car quelle vie a-t-elle depuis 7 mois. Une vie entre des opérations chirurgicales, une vie de douleur sur un lit, totalement consciente depuis 4 mois mais sans pouvoir exprimer sa douleur, sa souffrance et nous, devant elle, complètement impuissants face aux événements. Elle devrait être occupée de faire des études, de s’amuser avec ses copines, bref de croquer la vie à pleines dents, mais non, une personne en a décidé autrement.
Pendant ce temps-là, il vit sa vie comme si rien ne s’était passé. Des assureurs se battent pour un peu d’argent, des avocats vous parlent de lois stupides élaborées par des technocrates scribouillards insensibles. Et vous au milieu de ça, vous devez « continuer à vivre » comme ils disent. « Allez, regarde devant toi, la vie continue », « Il faut continuer à vivre», « Tout va bien se passer », « Ca va le travail ? », …

Voilà déjà plusieurs jours que je n’en peux plus du «politiquement correct», marre du "positivement raisonnable".

Retour au CHR de Lille.
4 heures du matin, je laisse Claude, la maman de Fanny, près d’elle pour essayer d’aller dormir deux heures. Un scanner est prévu demain matin. Et cet antidouleur qui n’arrive toujours pas.
Le temps de faire la route de Lille à Tournai et je peux enfin m’endormir. Que de rêves et de cauchemars sur trois heures de temps. Les oreilles aux abois, le téléphone va peut-être sonner, réveil en sursaut, non, rien c’était une fausse alerte. Se rendormir ou au moins essayer.
Le réveil réglé sur 7 heures n’a pas eu le temps de sonner car je me lève à 6 heures 45 trop inquiet de l’état de Fanny. Une tasse de café avalée en vitesse, une douche pour essayer de me réveiller et je file retrouver Fanny dans sa chambre. J’apprends qu’elle est remontée des urgences pour être placée dans une chambre au cinquième étage, sa maman à côté d’elle.
L’autoroute direction Lille est, malgré les vacances, assez chargée mais une demi-heure suffit à rejoindre le parking des urgences et trouver dans le dédale de couloirs la direction de la chambre.
S’ensuit une longue attente. Fanny, en isolement pour infection sera la dernière à être vue par le médecin. Il est 9h15. Je réexplique une nouvelle fois les raisons de notre venue. Il faudrait proposer des enregistrements à l’arrivée et faire passer cette voix vers tous les médecins, peut-être seront-ils mieux informés qu’avec les nombreux et inutiles documents remplis depuis notre arrivée.
Et cette chaise qui est encore moins confortable que celle des urgences. Le dos commence vraiment à devenir douloureux.
10 heures, Fanny ne dort toujours pas, elle est juste un peu calmée par le paracétamol administré il y a deux heures.
Le soleil qui est revenu après des semaines d’absence chauffe fortement la vitre et surtout le châssis en alu qui devient impossible à toucher.
Manque d’air dans cette chambre, je pousse l’ouverture du châssis et arrive péniblement à l’entrouvrir de 8 cm, le voici bloqué pour éviter de s’enfuir par la fenêtre sans doute. Comme il faut impérativement fermer le store pour éviter la cuisson style four vapeur, c’est par une ouverture de 8 cm sur 10 cm qu’arrive un semblant d’air extérieur.
10 h 30, un gentil brancardier vient chercher Fanny, c’est l’heure du scanner. Attente dans le couloir, les ascenseurs sont très lents et un seul fonctionne, il est évidemment pris d’assaut pour les 5 étages de ce bâtiment. De nouveau ce froid identique à hier soir dans les urgences. Et puis Fanny entre dans la salle de scanner. A travers la porte, on entend une voix nasillarde qui martèle sans arrêt « Ne respirez plus » « respirez normalement », on comprend que cette voix enregistrée n’est qu’une bête fonction d’ordinateur. Sans doute ne sait-il pas que Fanny ne maîtrise pas ces fonctions.
Examen rapide, nous remontons dans la chambre et elle s’endort 10 minutes. 10 minutes de répit où il est bon de la regarder, son visage serein, calme et détendu. Trêve de courte durée, car vers 11 h 20 elle recommence à avoir des spasmes réguliers et de plus en plus forts. L’infirmière vient lui mettre un antidouleur, mais rien n’y fait cette fois-ci et 20 minutes plus tard elle est toujours tendue et tremblante de partout. Elle ne semble avoir ni chaud ni froid, juste cette douleur qui la tenaille.
Elle n’est, paraît-il pas considérée comme une urgence, les analyses sanguines n’étant pas mauvaises. Alors, qu’attend-on pour lire ce scan, …
12 h, elle ne se calme plus. Cela devient insoutenable de la regarder se tordre de douleur en étant complètement impuissant. Toujours pas de nouvelles d’un médecin. Comme le personnel soignant est sensible et à l’écoute…
12 h 45, le médecin est passé.
13 h 15, la fatigue se fait cruellement sentir mais Fanny ne semble pas vouloir s’endormir.
14 h, enfin elle s’est apaisée et c’est avec un peu de soulagement que je vais partir dormir quelques heures.

Finissons sur une note positive pour le service du cinquième étage, médecin et personnel soignant qui a géré magnifiquement bien cette journée. La seule chose que l’on peut regretter, comme toujours, est le manque de communication simple entre l’équipe médicale et les patients. Il suffit d’un simple mot pour rassurer et éviter ainsi le stress de tout le monde, pourquoi ne pas y penser.

Le papa de Fanny

Sa maman est associée aussi évidemment puisqu’elle a passé tout le temps avec Fanny, mais ce texte est trop personnel pour la faire signer avec moi.

J 207 - J'Odyssée de Fanny

16/07/2012 13:56

16 juillet: mille mercis pour vos centaines de marques de soutien, d'amitié et de sympathie à l'occasion des 16 ans de Fanny.
Tous les messages arrivés sur "fanny@moonolith.be" lui ont été lus
Elle fut bien entourée pour fêter son anniversaire.
Bonne journée,

J 202 - L'Odyssée de Fanny

11/07/2012 21:39

J 202: Aujourd'hui , ballade en ambulance et radios; elle a aussi gouté un petit peu de gelée de groseilles... Et surtout , elle a reçu la visite de sa tendre Manon à qui je souhaite les plus belles des vacances... et l'émotion de Fanny était palpable.
Bonne soirée,

J 200 - L'Odyssée de Fanny

09/07/2012 21:48

J 200: Fanny a eu le bonheur de voir son amie Inès , venue de Paris avec sa maman. Et là aussi, il s'agit d'une amitié hors norme. Fanny en avait bien besoin, elle avait passé un très, très mauvais week-end mais c'est du passé et chaque jour est un nouveau jour.
Bonne soirée,

J 198 - L'Odyssée de Fanny

09/07/2012 17:59

7 juillet 2012; 6 mois et 16 jours.
Fanny a bien travaillé cette semaine. Verticalisation , poursuite avec les yeux ... elle est très concentrée. Dimanche prochain, elle aura 16 ans. Nous le fêterons en famille avec ses cousins préférés , ses tantes et sa grand mère.
Bon week-end à tous,


Nous ne pouvons lui lire que les messages envoyés sur "fanny @ moonolith.be"

J 190 - L'Odyssée de Fanny

29/06/2012 23:17

29/6: meilleure journée pour Fanny : bien que encore un peu accablée , elle n'avait plus de température aujourd'hui. Elle était fort attentive tout particulièrement lors du soin visage et de la manicure effectués par son amie Julie ...
Bon week end à tous,

J 189 - L'Odyssée de Fanny

28/06/2012 20:52

6 mois et 6 jours: les nouvelles de Fanny ne sont pas brillantes. Elle est à nouveau fiévreuse et avec cette température extérieure , elle est loin d'être confortable...

J 183 - L'Odyssée de Fanny

22/06/2012 23:43

Bonsoir à tous,

6 mois aujourd’hui.
Normalement, nous devrions être en train de négocier avec Fanny l’heure de sa rentrée d’une soirée pour la fin des examens. Nous devrions être soulagés de savoir ses examens finis et sûrs de sa réussite car elle aurait sûrement travaillé fort dur.

Mais voilà, nous étions encore une fois à côté d’elle pour l’accompagner dans son combat. Et se battre, elle le fait tous les jours avec son équipe médicale : kiné, concentration, réflexion, verticalisation,… Et elle bosse, vous pouvez nous croire.
Et si l’équipe s’arrête trop vite, elle le montre, elle veut continuer.

Manon est venue lui rendre visite, ses examens sont finis. Elle s’est bien occupée d’elle et Fanny ne l’a pas quittée des yeux.

Bonne nuit à vous tous

J 182 - L'Odyssée de Fanny

21/06/2012 01:11

j 182 ... vendredi il y aura 6 mois que la vie de notre Fanny a basculé ... et aujourd'hui ,c'est une autre dimension où les mots " patience , rage , volonté " ont pris tout leur sens. La seule chose dont nous sommes sûrs aujourd'hui c'est de sa détermination , envers et contre tout , à tout faire pour refuser cette fatalité. Et ce dont elle a vraiment besoin , c'est "simplement" d'un miracle....
Merci à vous tous pour votre amitié,

J 176 - L'Odyssée de Fanny

15/06/2012 16:52

J176 : Hier , Fanny a été refaire une radio de contrôle pour son tibia. Il est toujours en phase de consolidation. Elle paraît sereine ces jours ci et plus volontaire que jamais. Elle semble s'exercer seule à essayer de sortir un son ... Et pour elle c'est de la plus haute importance.
Bon week-end,

J 174 - L'Odyssée de Fanny

13/06/2012 00:43

Bonsoir à tous,

Je voudrai juste vous faire part d’une volonté commune Claude et moi, que ce profil Facebook ne serve qu’à envoyer des pensées positives pour Fanny.

Nous ne devons JAMAIS parler d’argent entre nous.

Même si ce problème est constant chez nous, car nous devons faire face tous les jours à des questions d’assurances, de mutuelle, d’avocat, … toutes sortes de tracasseries qui sont loin de notre préoccupation principale qui est de soutenir Fanny totalement.
Cet endroit doit impérativement demeurer un espace où ne s’échange que des pensées positives. Seul cette réaction nous permettra de faire passer ce message vers elle et ainsi l’aider à nous revenir.

Je peux vous dire qu’elle a « bossé ferme » aujourd’hui, toujours à l’affût du moindre son autour d’elle, les yeux rivés sur ceux de ses professeurs (kinés, ergos, …).
Ce soir je l’ai félicité de son acharnement à travailler et à se reconstruire et elle a baissé doucement ses yeux longuement pour me dire « merci Papa, j’arrive. Doucement »

Bonne nuit à vous tous

J 171 - L'Odyssée de Fanny

10/06/2012 19:00

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui aurait du être un jour de fête. Même si je n’ai jamais été un adepte des fêtes en tous genres, mais un simple « bonne fête Papa » le matin au lever suffisait. Une simple petite phrase que j’aurai aimé entendre ce matin. Mais voilà, quelqu’un le 22 décembre en a décidé autrement et cette journée s’est passée comme toutes les autres depuis 171 jours auprès de Fanny à la regarder.

Les regards ont été intenses. Petite promenade avec sa maman autour du centre, Fanny avait les yeux grands ouverts et le petit vent doux la titillait délicatement. Elle semblait fort apprécier.
Demain elle reprendra son travail avec ses «professeurs», je la sens impatiente…

J 170 - L'Odyssée de Fanny

09/06/2012 10:27

Bonjour à tous,

 

Je dois vous avouer, je devais vous donner quelques nouvelles, hier soir, mais fort fatigué, j’ai complètement oublié d’ouvrir mon ordi.

 

Grosse journée pour Fanny hier :

  • lever à 5h pour la toilette et préparation du départ
  • 6h, arrivée de son papa pour l’accompagner dans l’ambulance
  • 6h30 départ du centre L’Espoir pour La Dorcas (25 minutes de trajet)
  • Prise en charge directe à l’hôpital de jour et en route pour la salle d’opération.

Toute l’équipe était prête pour la recevoir et le capitaine avait fini la petite opération vers 9h30. Retour en chambre où sa maman l’attendait.

Dans la journée, Fanny a même eu la visite d’anciennes infirmières qui s’occupaient d’elle dans le service du Capitaine et puis c’est vers 17 h qu’elle a pu repartir vers L’Espoir et enfin se reposer.

Elle était bien calme et sereine en rentrant dans sa chambre.

 

Elle va avoir le week-end pour se reposer afin d’être en forme pour reprendre le travail lundi. Je suis persuadé en voyant ses yeux que Fanny n’attend que ça. Elle a toujours adoré être occupée, comme a l’école où elle épuisait ses professeurs en demandant continuellement de l’occupation.

 

Profitez bien de votre weekend

 

On vous embrasse tous bien fort

J 167 - L'Odyssée de Fanny

06/06/2012 21:53

Bonsoir à tous,

Fanny était très calme, presque trop calme et avec juste un peu de température.
Nous avons été surpris car elle est partie faire un scanner cérébral à l’improviste. Heureusement, tout s’est bien passé même si pour une fois elle est partie sans sa maman ce qui nous inquiétait un peu comme elle était tendue et anxieuse ces derniers jours.

Sa maman très fatiguée a dû partir un peu plus tôt et je suis resté seul avec Fanny. La voyant fort tendue tout d’un coup, j’ai pris sa tête dans ma main et lui ai expliqué, en lui massant le cou, la manière de respirer tranquillement. Il n’a pas fallu une minute pour qu’elle se détende et se calme. Par la suite, quelques mots ont suffit pour qu’elle se détende à chaque fois.

Vendredi elle part à La Dorcas pour la petite intervention dont nous parlions la semaine passée. Elle va, donc y passer la journée et nous savons déjà que c’est le Capitaine et le docteur Brouillard, son docteur préféré, qui vont l’attendre. Il ne s’agit que d’une petite intervention, juste refermer une petite plaie du crâne qui a du mal de cicatriser. Rien de grave, mais cela reste une intervention malgré tout.

Bonne nuit à vous tous

J 166 - L'Odyssée de Fanny

05/06/2012 21:20

Bonsoir à tous,

Journée difficile pour Fanny, elle a été très tendue aujourd’hui.

Nous savons, et nous sommes sûrs qu’elle comprend tout maintenant. Elle est stressée lorsqu’elle entend des conversations difficiles, elle pleure quand on lui raconte des moments de sa vie et ses yeux nous sourient lorsqu’elle a envie de nous dire oui.
Malheureusement son corps ne la suit pas et elle reste là sans pouvoir s’exprimer. Ceux qui connaissent Fanny savent de quoi je veux parler, elle qui n’arrêtait pas de parler pour un oui ou pour un non, pour raconter sans arrêt des blagues ou juste des pensées car son esprit fonctionnait trop vite et elle devait tout dire.
La voir comme ça, sans pouvoir s’exprimer est terriblement dur pour nous, alors imaginez pour elle…

Les mots entendus aujourd’hui sont très durs et ne sont pas encourageants pour l’avenir.
Personnellement, j’ai l’impression de me retrouver il y a 166 jours et d’avoir cette épée de Damoclès au dessus de la tête. « Va t-elle retrouver une mobilité ? » « Préparez-vous ? ».

Nous allons avoir de nouveau besoin de toutes vos forces, Chevaliers de la Nuit, pipelettes en tout genres, poètes et fous de textes, d’ici ou de plus loin voire de très très loin,… concentrez vos énergies pour soutenir le moral de Fanny et lui donner la force de continuer son combat.

Bonne nuit à vous tous

J 164 - L'Odyssée de Fanny

03/06/2012 17:19

J 164 : La revalidation de Fanny suit son cours .Elle est entourée d'une équipe sensationnelle. La petite chirurgie n'a pas encore eu lieu.
Fanny a reçu cette semaine la visite de son Georges et celle de Manon. Une amie comme ça, je vous souhaite tous d'en connaître une !
Bonne semaine

J 160 - L'Odyssée de Fanny

30/05/2012 08:44

J 160 : petite chirurgie prévue fin de semaine, verticalisation pour cet après midi. Fanny est de plus en plus présente mais toujours prisonnière d'un corps qui ne répond pas... et c'est difficile .
Bonne journée,

J 157 - L'Odyssée de Fanny

27/05/2012 10:56

J 157: Hier soir visite surprise du Dr Sena. Une petite chirurgie est encore prévue et Fanny va sans doute être transférée à la Dorcas en hopital de jour.
La radio est bonne et ce f.. tibia semble enfin consolidé. Mardi, elle va pouvoir être verticalisée.
Bon dimanche à tous,

J 155 - L'Odyssée de Fanny

24/05/2012 21:40

Bonsoir à tous,

 

Grosse journée pour Fanny aujourd’hui. D’abord elle a changée de chambre, puis elle est partie en ambulance passer une radio du tibia et tout ça sans oublier le travail habituel, kiné, ergo et ortho le matin à 9h30 et 11h30 ainsi que l’après-midi à 15h30 et 16h (Natacha, je ne sais pas si l’heure est exacte, il peut y avoir un petit décalage de quelques minutes).

 

Sa nouvelle chambre donne sur le devant du centre et elle est baignée de soleil tout l’après-midi. Sa fenêtre lui donne une vue directe sur un arbre d’un beau vert et un petit vent doux nous apporte cet air agréable.

 

Le week end s’annonce chaud et sec, cela nous permettra d’aller nous promener autour du centre et de s’asseoir tranquilement sur un banc. Manon est attendue samedi, sa tante Claire dimanche et lundi, c’est son Georges qui devrait venir lui rendre visite.

 

Ils sont tous ici, fort satisfait, du travail de Fanny. On ne va sûrement pas crier victoire, car le temps va encore être très long, mais Fanny y met tout son cœur. J’ai pu, de mon côté, assister à la fin du travail de kiné et d’ergo ce matin. C’était fou de voir le regard de Fanny tendrement accroché à celui de sa kiné qui lui expliquait en détail ce qui se passait autour d’elle. Ce regard est celui d’une jeune fille très forte et qui voulait dire « Je suis là et je bosse à fond pour revenir aussi vite que possible. Ne perdez pas courage »

 

Je vous souhaite, à tous, une agréable nuit.

 

Son papa et sa maman

J 153 - L'Odyssée de Fanny

22/05/2012 18:31

Bonsoir à tous,

 

Cinq mois aujourd’hui. Cinq mois que nous ne vivons plus qu’au rythme de Fanny. L’histoire en serait presque banale…

 

Cela fait presque un mois que Fanny a rejoint le centre « l’Espoir » pour commencer son travail de reconstruction. Et nous avons été accueilli par une équipe époustouflante de tendresse, de dévouement, d’écoute et de professionnalisme.

Aujourd’hui, Fanny a encore bien travaillé et notamment sur la position dans le regard, le maintien de la tête et la compréhension dans les demandes.

Tous les matins elle travaille dans sa chambre et y reçoit les soins pour descendre l’après-midi dans les salles spécialisées (kiné, ortho,…). Elle ne remonte dans sa chambre que vers 17h où nous la retrouvons souvent très fatiguée. D’ailleurs, en général, elle s’endort pendant 30 minutes avant de nous gratifier de son regard plus ou moins réveillé.

 

Et pendant ce temps là, vous êtes toujours autour de nous, nous lisons vos messages quotidiens sur Facebook ou sur son site internet (www.fannyallard.com). C’est très réconfortant de vous savoir là, de vous entendre, de vous lire, de rigoler de vos commentaires ou échanges entre « nouveaux amis » facebookiens, de vous sentir construire autour de Fanny une vie de responsabilité.

Cinq mois après ce tragique moment, vous êtes toujours là et aussi fidèles.

 

En direct de la chambre de Fanny, on vous embrasse tous très fort

J 151 - L'Odyssée de Fanny

20/05/2012 22:21

J 151:aujourd'hui , Fanny a reçu une visite extrêmement importante: sa filleule , Célia , âgée de bientôt 12 mois et tellement importante aux yeux de Fanny ... qui les a d'ailleurs écarquillés en la voyant !

J 150 - L'Odyssée de Fanny

19/05/2012 10:16

J 150: Voilà , Georges son énorme chien, est venue la voir hier. Beaucoup d'émotion , un regard très intense et une larme sur sa joue...
Pour le reste elle continue son "travail" et se donne à fond.
Bonne journée,

J 148 - L'Odyssée de Fanny

17/05/2012 11:45
Après-midi :

J 148 : Congé pour Fanny aujourd'hui (elle a particulièrement bien "travaillé" ces 2 derniers jours) et enfin , la visite tant attendue... Georges , son Léonberg chéri, vient lui rendre visite cet après midi !
Bonne journée à tous,

Soir :

Malheureusement Georges n'est pas venu voir Fanny. Elle avait un peu de fièvre et ne semblait pas bien. Nous avons préféré remettre à plus tard sa première visite. Ce n'est que partie remise.
Excellente nuit à tous

J 146 - L'Odyssée de Fanny

15/05/2012 15:06

J 146 : réunion de toute l'équipe aujourd'hui : pas de triomphalisme ni de pessimisme outrancier. Le pronostic (= son évolution) est toujours inconnu. Réunion fin juin pour refaire le point.
Fanny a eu la visite hier soir du Dr Sena , le neurochirurgien grâce à qui elle est toujours en vie. Merci Docteur de vous être déplacé jusqu'à elle. Elle a eu le 22 décembre vraiment de la chance de croiser votre route.
Bonne journée à tous,

J 145 - L'Odyssée de Fanny

14/05/2012 16:26

J 145: après un dimanche reposant et une petite sortie ensoleillée autour de bâtiments de "l'espoir" , Fanny a repris le rythme des journées de travail. Demain , réunion de toute l'équipe pour un premier point , 3 semaines après son admission.
Bonne après midi à tous et mille mercis pour vos petits mots pour la fête des mères... J'ai été très touchée.

J 143 - L'Odyssée de Fanny

12/05/2012 23:51

J 143: après la visite et les bons soins de Julie hier (qui a fait baver toutes les infirmières de "l'espoir" !), aujourd'hui c'est à nouveau Manon et toute sa générosité qui est venue porter Fanny. Avoir une amie comme ça , je vous le souhaite à tous ...

Bonne nouvelle , le plâtre devrait bientôt disparaître au bénéfice d'une attelle.Ca sera plus facile pour sa revalidation.
Pour le reste , l'évolution est lente. Nous savons Fanny présente mais toujours incapable de bouger et de communiquer, et pourtant dieu sait si elle essaie...
Bonne soirée à vous tous et merci pour ce soutien , sans faille , 4mois et demi après l'accident,

J 142 - L'Odyssée de Fanny

11/05/2012 08:55

J 142 : Aujourd'hui , Fanny va avoir la visite de sa plus ancienne amie, Julie : elles se sont connues à la maternité, lors de la naissance de Fanny. Les mamans sont plus qu'amies et les filles nous ont emboité le pas...

Julie va lui apporter toute son amitié et , faisant des études d'esthéticienne, va lui faire un petit soin du visage dont elle a le secret.. Et ça, Fanny adore !
Bonne journée à tous,

J 140 - L'Odyssée de Fanny

09/05/2012 23:00

J 140 : Hier , nous avons fait une petite "promenade" avec Fanny. C'était jour férié en France , elle était en congé.

Passer 35 minutes dehors , ressentir le vent ...
Aujourd'hui, reprise des activités , elle était très fatiguée et nous n'avons profité que 10 minutes de son réveil. Pourvu qu'elle dorme bien cette nuit..

J 138 - L'Odyssée de Fanny

07/05/2012 20:34

J138 : c'est long...

J 136 - L'Odyssée de Fanny

05/05/2012 23:28

J 136: Belle journée pour Fanny qui a reçu la visite de Manon et nous, toute l'amitié de ses parents.

Les radios effectuées jeudi ne sont pas exceptionnelles ... toujours pas de consolidation de ce foutu tibia , et donc toujours ce fichu plâtre qui empêche l'utilisation de certains appareils, de la piscine .. etc.
Demain , c'est dimanche et donc repos bien mérité pour elle.
Bonne soirée,

J 134 - L'Odyssée de Fanny

03/05/2012 23:01
Soir :

j 134 : Matinée de boulot mais Fanny était encore très fatiguée de sa journée d'hier. Cet après midi , visite au centre de radiologie , Fanny était détendue grâce à des ambulanciers très sympas et un radiologue qui nous a permis de ne pas nous quitter une seule seconde. Après ça , entrevue avec Elodie (ergo) et Aurélie (orthophoniste)... le moins qu'on puisse dire , c'est que le courant passe entre ces 3 là ! Et puis séance de kiné avec Alix , que Fanny n'a pas quitté des yeux et dont le regard était plein de confiance.
Bonne soirée,

J 133 - L'Odyssée de Fanny

02/05/2012 21:33
Soir :

J 133: Journée de travail pour Fanny aujourd'hui. C'était lourd, très lourd pour elle et épuisant; elle est partie sur le plateau technique et a donné le meilleur d'elle même , comme toujours portée par cette super équipe.
Demain, petite "ballade" en ambulance pour aller faire quelques clichés radiographiques afin de contrôler la consolidation de ses fractures. Heureusement , je peux l'accompagner pour la rassurer.
Bonne soirée,

J 132 - L'Odyssée de Fanny

01/05/2012 20:45
Soir :

J 132 : enfin un petit rayon de soleil cet après-midi. Fanny a pu respirer l'air frais pour la première fois depuis plus de 4 mois...

Ce n'était pas facile ni pour elle, ni pour nous mais demain est à nouveau un autre jour.

pourquoi pas de news en ce moment ?

01/05/2012 11:05

Pierre Guilbert le dit mieux que moi :

Je ne crois pas trahir Jérôme en relatant ici certains aspects de notre conversation. Oui, c'est le désarroi et la profonde tristesse d'un père qui se sont exprimés hier soir. Oui, c'est ce sentiment d'impuissance qui l'étreint tous les jours et ce malgré une évolution positive, mais lente. Oui c'est cette durée atroce, minute après minute, face à des yeux qui restent encore trop et terriblement fermés.

Seuls les parents qui ont connu cela - et il y en a qui fréquentent ce mur - peuvent comprendre cette souffrance au quotidien qui va jusqu'à envahir les moindres secondes d'un sommeil qui n'est jamais réparateur. Pour ceux d'entre nous, qui ont la chance d'avoir été épargnés par ce drame, nous ne pouvons qu'imaginer et comprendre. Imaginer au réveil, tous les matins, après tant d'insomnies et de difficultés à trouver le sommeil, la première pensée consciente, l'horreur qui rappelle que la vie peut être pire qu'un cauchemar qui s'estompe dès le réveil.
On ne peut que vous comprendre aussi, Jérôme et Claude, et continuer continuer continuer à vous adresser notre soutien et notre amitié.

La souffrance de Jérôme est aussi liée à notre groupe. Oh, non, ne vous inquiétez pas, Jérôme se sent formidablement soutenu par nous tous. Il ne remet rien en cause. Mais ce groupe, on le rappelle souvent, n'a qu'un pole: le positif. Envers et contre tout, il ne faut ici que transmettre du positif, rien que du positif. Pour Fanny, Claude, Jérôme. Et leurs proches, mobilisés autour d'eux.
Jérôme tient à cette marque. Mais parfois, comment ne pas le comprendre, son désespoir et sa rage doivent sortir. C'est ce qui s'est passé hier soir. Tu en as le droit, Jérôme, parfaitement le droit. Ce qui est arrivé à Fanny est totalement injuste.
Mais si toi tu en as le droit, nous, on l'a tous décidé en adhérant à ce groupe, nous nous sommes fixé un devoir : être derrière vous, avec tout tout tout ce qu'on peut vous transmettre de positif !

Positivement présent !

Pierre Guilbert - Dimanche 29 avril

J 129 - L'Odyssée de Fanny

28/04/2012 10:09
Matin :

J129 - Fanny semble trouver son rythme de croisière à "l'espoir". Hier après-midi , la kiné et l'ergo lui ont trouvé un fauteuil adapté et après quelques réglages , elle semblait très confortable.
Cet après midi , elle sera donc mise au fauteuil et si le temps le permet , nous ferons une petite promenade dans le parc.... enfin pouvoir à nouveau respirer de l'air frais .
Elle sera tenue au chaud par un superbe patchwork (merci les patchwork's angels !!)
Bon week end à tous,

J 128 - L'Odyssée de Fanny

27/04/2012 15:38
Après-midi :

Bonjour à tous,
Un peu plus tôt que d'habitude car je dois partir pour un travail ce soir.
Nous étions avec Fanny ce midi que nous avons trouvée toute calme. La kiné venait de finir la séance et Fanny s'est donc endormie, fatiguée de sa matinée. Elle s'est réveillée 15 minutes plus tard pour nous regarder de ses grands yeux ronds. Toute calme, juste nous suivre du regard et c'est très bien.
Ne restez pas trop tard sur le net ce soir, profitez-en pour sortir un peu ;))
Excellente soirée à vous tous

J 127 - L'Odyssée de Fanny

26/04/2012 22:30
Soir :

Bonsoir à tous,
il me semble que les commentaires vont bon train en notre absence.  ;))))
Fanny était bien aujourd'hui, elle semble s'habituer à son nouveau lieu de vie sous l'œil particulièrement attentif du personnel soignant.
Exceptionnellement Manon est venue lui rendre visite cet après-midi car elle ne sait pas venir ce week-end. Elle a bravé les éléments déchaînés sur la route (pluie, vents, inondations de la route) pour venir dire bonjour à son amie.
Nous sommes très bien accueillis dans le centre, ils sont tous aux petits soins pour nous et Fanny, c'est magnifique.
Je vous souhaite à tous une excellente nuit, ne restez pas trop collés à votre profil Facebook ;))
Avec toute notre amitié

J 126 - L'Odyssée de Fanny

25/04/2012 22:44
Soir :

J 126 -mercredi 25 avril
Première journée de boulot pour Fanny et découverte pour elle d'une équipe extrêmement motivée... D'abord le Dr Delahaye qui nous a vraiment charmé: doux, attentif, souriant,simple et humain: un bonheur que Fanny soit dans son service.
Puis Alix, la kiné , tout aussi dévouée, qui aujourd'hui plutôt que de la brusquer dans des mouvements douloureux a d'abord préféré l'apprivoiser et lui donner confiance en elle .
Ensuite Aurélie , l'orthophoniste , joyeuse et super motivée , Fanny va l'adorer!
Et puis Florian , l'autre orthophoniste et Elodie l'ergothérapeute que nous devons encore rencontrer.
Fanny , bien que toujours très embêtée par une toux très, très productive nous a fait le cadeau d'un petit pas supplémentaire: elle était en position 3/4 assise, la tête posée sur l'oreiller. Nous avons soulevé sa tête et elle l'a tenue droite toute seule pendant une quinzaine de secondes... son regard était si volontaire et si fier ! Espérons que demain elle montre à nouveau sa force devant Manon !
Bonne soirée à tous;

J 125 - L'Odyssée de Fanny

24/04/2012 22:00
Soir :

Bonsoir à tous,
Journée très éprouvante, pour Fanny et pour nous.
Très éprouvante en émotions et en stress. Emotions car ce matin, ce fut un ballet énorme de personnels du Chwapi pour prendre des nouvelles et dire au revoir à Fanny. J'ai l'impression que tous les services s'y sont mis, du personnel de nettoyage, des infirmiers de la réa et du service "100" et même de la cafet (merci Cindy pour les kilos que je vais prendre), c'était terriblement émouvant de les voir tous à la porte du service dire au revoir. Vite que Fanny puisse revenir leur dire bonjour.
Un énorme merci à vous tous du Chwapi pour avoir pris soin de Fanny et de nous pendant ces quatre mois.
Puis ce fut l'arrivée au centre l'espoir et la découverte de son environnement pour les trois prochains mois. La rencontre avec tout le personnel et son médecin traitant sur place le docteur Delahaye, personnage très sympathique que Fanny va adorer. Toutes les personnes qui vont avoir Fanny étaient là pour dire bonjour à Fanny et nous expliquer le fonctionnement de cette équipe.
Vers 20 heures, nous avons dû quitter Fanny et la laisser dans son nouvel endroit de vie. Dur de la quitter comme ça.
Excellente nuit à vous tous

J 124 - L'Odyssée de Fanny

23/04/2012 19:31
Soir :

Bonsoir à tous,

Demain le grand jour, déménagement et on change de pays. C’est que Fanny adore les voyages. Bon pour un premier déplacement on fait assez court, ±20 Km de La Dorcas où elle a passé les quatre derniers mois, mais c’est un début.
Ca va être un gros changement pour elle, changement d’équipe, de lieu et surtout de rythme de vie. Finies les vacances, là-bas il faut se lever, se laver, s’habiller, descendre sur le plateau technique pour voir les kinés et autres praticiens. Elle va sûrement être fatiguée quand on ira lui rendre visite.
Nous espérons pouvoir vite aller lui rendre visite avec son chien Georges et faire une promenade dans le jardin, c’est sûr que cela va lui faire du bien.

Ca fait du bien de pouvoir voir Fanny sans tous ces tuyaux partout. Ses cheveux repoussent doucement et nous retrouvons son joli visage.
Elle a passé une assez bonne journée avec parfois des accès de toux.

Une surprise en fin de journée, Adrien et Ibrahim, des infirmiers de la réa sont venus lui dire un petit bonjour avant son départ demain. C’est très agréable de voir leur attachement à Fanny et les pensées toujours présentes de leur part.

J’en profite aussi pour remercier toute l’équipe du « 100 » qui a soigné et dorloté Fanny pendant une semaine et demie. Nous n’avons jamais cité personne pour respecter leur demande, mais elles sont toutes super, des infirmières, des aides soignantes et du personnel d’entretien, toujours un petit mot ou un grand sourire en nous voyant. Merci à elles.

Excellente nuit à vous tous

J 123 - L'Odyssée de Fanny

22/04/2012 20:25
Matin :

22 avril ... 4 mois aujourd'hui...
La nuit , comme l'après midi, ne fut pas facile, beaucoup de toux et de sécrétions difficiles à gérer sans sa trachéo. Le réflexe de déglutition n'est pas encore tout à fait au point et lui donne régulièrement l'impression de s'étouffer. On l'a remise sous oxygène en fin d'après midi et toute la nuit.
Hier , Manon est venue la voir et je n'oublierai jamais cet échange de regards entre elles ... Fanny épuisée par sa toux , Manon la rafraichissant avec une serviette humide et toutes les deux , les yeux dans les yeux avec une intensité renversante.
Bonne journée à vous tous .

Soir :

Bonsoir à tous,

22 avril 2012,
quatre mois que ce terrible accident a marqué la vie de Fanny,
quatre mois que nous sommes à ses côtés pour l’accompagner du mieux que nous pouvons,
quatre mois que nous vous donnons des nouvelles de son état,
quatre mois que vous êtes là autour de nous à nous soutenir de vos messages, vos attentions, vos pensées,
quatre mois que nous vivons ensemble une magnifique leçon,
quatre mois que Fanny a déclenché en vous une réflexion de vie.

Certains diront « mais arrêtez un peu de mettre des messages », d’autres penseront que nous devons nous éloigner un peu, certains diront que ce groupe n’a aucune importance, chacun ayant une idée bien à lui et pourtant, ce groupe est aussi ce qui rattache Fanny à son histoire.
Je me suis rendu compte que si j’écrivais ces quelques lignes tous les jours, c’était aussi pour permettre à Fanny de reconstruire son histoire lorsqu’elle pourra enfin relire et consulter Facebook ou son site.
Imaginez-vous déconnectés du monde pendant autant de temps ! Et elle ? De quoi va-t-elle se souvenir ?
Peut-être aura-t-elle des questions à son « réveil » auxquelles nous ne pourrons répondre, des images, des souvenirs, des sons, des odeurs que nous ne pourrons lui décrire.
Son histoire, elle la trouvera en partie ici et elle pourra ainsi combler un trou dans sa vie et continuer par la suite. Ainsi cette odyssée lui permettra de se retrouver et, qui sait, de l’intégrer à ses souvenirs personnels.
Et si en lisant ces lignes elle pouvait raccrocher des blocs seuls ou perdus et construire SON histoire.
Je suis persuadé que c’est très important dans les étapes de sa reconstruction.

Je voudrais aussi vous parler un peu d’elle pour une fois, mais d’elle il y a quatre mois.
Voilà quinze ans que ce petit bout de femme fait son trou dans la vie et la vie n’est pas toujours tendre. Oh, rien de comparable avec ce qui se passe aujourd’hui, mais quand même, elle en a franchi des étapes, même si elles sont les mêmes que tous les jeunes rencontrent et que nous avons aussi rencontrées il y a plus longtemps.
Toutes ses étapes ont fait que Fanny aujourd’hui se bat sur ce lit d’hôpital, elles lui ont permis d’avoir les armes et la force de se battre encore après quatre mois de galère.

Fanny est une jeune fille qui adore la vie et la croque à belles dents comme aime à le dire mon ami (enfin notre ami maintenant) Pierre Guilbert. Elle aime la vie et aime aussi communiquer la vie autour d’elle car c’est une rassembleuse. Il suffit de voir le nombre d’amis qui lui envoient des messages ou qui pensent à elle. Des amis vrais, pas de simples connaissances mais des jeunes qui forment un groupe soudé même si la plupart ne se connaissent pas entre eux. Parce que Fanny est du style à revenir de chaque lieu de vacances, de stages, d’école avec quelques nouveaux amis et surtout ne va plus les oublier mais entretenir une amitié forte par la suite. Heureusement que nos techniques modernes lui donnent la possibilité d’aller vite car je ne sais pas comment elle aurait fait au temps du courrier postal, son empressement à écrire et surtout à avoir une réponse est énorme.
En plus, ses amis, elle en prend grand soin. S’ils ont besoin, elle est là. Je me rappelle encore d’un soir où elle est venue nous trouver en nous disant à 9 heures du soir « Maman, papa, une de mes amies a besoin de moi. On peut aller la chercher, elle est perdue sur une route dans la campagne ? ». Et oui, ce brin d’ado, d’à peine 14 ans a déjà l’âme d’un Saint-Bernard. Par la suite, elle a pris en charge son amie pour lui redonner simplement goût à la vie. Comme ça, sans en parler, elle gère, c’est tout.
Ou alors, une autre anecdote banale. Pourquoi une ado de quinze ans ne se lève-t-elle pas le matin alors qu’elle est réveillée ? Simplement, comme me l’avouera une de ses amies, pour réveiller et s’occuper du bien-être des personnes qui ont du mal de se lever, qui n’ont pas un moral d’enfer ou qui ont peur d’aller à l’école pour un examen.
Des histoires comme ça, je suis sûr de pouvoir en trouver encore beaucoup d’autres, il faudra juste chercher un peu car elle n’en fait jamais étalage pour se mettre en avant.

Voilà sans doute pourquoi ce groupe est si important. Il est le reflet de ce qu’est Fanny, une immense boule d’amour, de joie et de bonheur.

Ce soir, je veux juste lui dire « Je t’aime »

J 122 - L'Odyssée de Fanny

21/04/2012 21:31
Soir :

Fanny a passé une bonne journée avec par moment des toux un peu prononcées mais tout va bien. Sa trachée se referme déjà et elle me semble de plus en plus présente. Plusieurs fois aujourd'hui j'ai eu vraiment l'impression qu'elle faisait ce que je lui demandais.
Sa maman est restée encore cette nuit auprès d'elle.
Excellente nuit à vous tous

Objets: 1 - 60 Sur 180
1 | 2 | 3 >>