Actualités

J 121 - L'Odyssée de Fanny

20/04/2012 23:59
Soir :

Bonsoir à tous, ou bonjour pour certains,
zut, j'ai raté mon rendez-vous de 22h30. L'évènement auquel je participais vient seulement de se terminer "Pierre Lotti et son voyage en terre sainte" par Serge Hustache. Ces moments hors du temps sont pour moi une source de force, désolé de vous avoir fait attendre.
Nouvelle étape très importante aujourd’hui. Le retrait de la trachéotomie. Etape importante car cette "entrée" nécessaire en réanimation irritait un peu sa trachée et la faisait tousser régulièrement.
Elle semblait très sereine lorsque je l'ai quittée tout à l'heure. Sa maman un peu inquiète de cette nouvelle étape va la veiller toute la nuit et j'irai prendre le relais vers 7h afin qu'elle puisse récupérer.
Je pourrais vous en dire un peu plus, mais il semble que cette étape va encore marquer son voyage. Elle était comme je vous disais plus sereine, peut-être à cause de l'oxygène qu'on lui donnait.
Excellente nuit à tous

J 120 - L'Odyssée de Fanny

19/04/2012 18:37
Soir :

Bonsoir à tous,

Fanny est toujours au repos et nous continuons à nous relayer à son chevet afin de lui garantir une présence constante. Mais nous savons que nous pouvons toujours compter sur la bienveillance de l'équipe du service, toujours là dès que nous avons besoin d'eux ou de quelque chose.

Cet après-midi, j’ai eu avec Fanny un contact comme je n’avais plus eu depuis longtemps.
A un moment, elle s’est mise à tousser, je suis venu près d’elle pour la rassurer, lui parler, aspirer sa trachéo et puis, je lui ai passé un linge humide sur le visage, elle aime ça. Ensuite, je lui ai massé le visage doucement pendant un long moment. Vers la fin et la voyant rassurée, je lui ai posé la question habituelle : « Fanny, si tu m’entends, ferme tes yeux longtemps » et elle l’a de nouveau fait, comme il y a une semaine. Je sentais vraiment qu’elle m’entendait et en plus elle a su de nouveau communiquer.

Maintenant, je vais vous annoncer un scoop total en avant première. À partir de mardi, Fanny va déménager vers sa nouvelle maison pour les trois prochains mois. Elle part vers le centre "l'espoir" mardi prochain et démarrera de La Dorcas vers 14 heures.
Voilà une nouvelle aventure qui va débuter.
Changement de commandement : le capitaine Sena va céder sa place au Capitaine Schumaker (ça ne s'invente pas) et à ses seconds sur ce nouveau navire.
Fanny va devoir s'habituer à son nouvel environnement qui va être tout différent. Nous aurons l'occasion de revenir sur l'organisation de ce centre mais je peux déjà vous dire que l’organisation est tout à fait différente qu'un hôpital. Le rythme de vie est calqué sur la vie réelle et met le patient acteur de son état. Là-bas, on se lève et on s'habille, même si son état ne le permet pas. Ceci afin de faire prendre conscience au malade qu'il doit se prendre en charge et ainsi contribuer à son avancement avec l'aide des kinés, ergos, logos, ...

Nous espérons que ce nouvel endroit lui permettra de continuer sa route tranquillement pour, enfin, venir accoster devant nous tous.

Excellente soirée

J 119 - L'Odyssée de Fanny

18/04/2012 21:00
Soir :

Aujourd'hui nous avons été visiter le centre "L'Espoir" à Villeneuve d'Ascq en France. Fanny devrait pouvoir y aller assez rapidement. Tant mieux, cela va lui permettre de travailler beaucoup plus et nous l'espérons, progresser car pour le moment elle nous semble "parquée" dans une chambre faute de moyens. Malgré cela, merci aux infirmières qui sont aux petits soins pour nous et Fanny et ont toujours un petit mot gentil.
Excellente soirée à tous

J 118 - L'Odyssée de Fanny

17/04/2012 22:25
Matin :

J 118: Aujourd'hui mini chirurgie au programme : Fanny se fait poser une sonde gastrique à la place de la sonde naso-gastrique. Pour celà , elle doit aller sur un autre site en ambulance. C'est curieux mais à Tournai , ce sont les patients que l'on promène même si ils sont sensés être en isolement et non pas les médecins qui se déplacent...
Demain , nous allons visiter le centre de revalidation que nous espérons au plus vite pour Fanny.
Merci à l'équipe du service 100 de La Dorcas pour leurs bons soins et leur
gentillesse .
Bonne journée à tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Me voici rentré après un super moment de détente et d'échanges auprès du "groupe du beffroi". Nous avons beaucoup parlé de Fanny, de Fanny, encore de Fanny, de vous tous, et encore de vous tous.
C'est très motivant de sentir votre attachement pour Fanny et de savoir que vous êtes si nombreux à penser à elle. Pouvoir rencontrer certains d'entre vous est un vrai plaisir. J'espère pouvoir refaire cette expérience, même si toutes les semaines va sans doute être difficile.
Fanny est restée toute la matinée dans sa chambre avec le passage des kinés avec un massage à quatre mains. En effet, condensé de kiné sur la matinée.
Elle est partie en ambulance vers 14 heures pour un autre site afin de pouvoir faire une gastrostomie (opération bénigne permettant de mettre une sonde gastrique directement dans l'estomac en passant par l'abdomen) ce qui va la libérer de sa sonde nasale. Oh surprise, en arrivant à l'hôpital "Union" elle était attendue par le docteur Brouillard, son plus fidèle admirateur qui l'a accompagnée pendant toute son opération. Elle a retrouvée aussi un autre docteur connu précédemment, le docteur Collin, qui est tellement gentil avec elle.
C'est vers 17 heures qu'elle a pu regagner sa chambre toute sereine (je ne sais pas ce que lui a administré le docteur Brouillard, mais elle semblait toute reposée). Sa maman l'a accompagnée toute la journée et a même pu se rendre avec elle d'un site à l'autre. Merci à tous ceux qui ont permis cela, c'est si important pour nous.
J'ai quitté la chambre vers 19 heures 20 pour aller retrouver le groupe du Beffroi qui m'a tenu éloigné de vous si longtemps ;)
Excellente nuit à tous

J 117 - L'Odyssée de Fanny

16/04/2012 20:25
Soir :

Bonsoir à tous,
Pas d'anecdote joviale ou d'histoire trop positive aujourd'hui. Depuis mercredi passé, nous sommes à côté de Fanny de 8h à 20h, et le temps nous semble très long. Nous nous relayons auprès d'elle pour essayer de la soutenir dans ces moments difficiles, mais du coup, nous ne voyons pas trop d'améliorations dans le chef de Fanny. Elle semble très fatiguée et nous devons très souvent l'aider car elle tousse beaucoup.
Heureusement le personnel du service est très gentil avec nous. Malgré tout, nous nous sentons très seuls face à elle et fort démunis.
Si tout se passe bien, nous devrions rejoindre d'ici 3 semaines un centre spécialisé qui prendra Fanny en charge et lui permettra d'adapter ses exercices face à son état. C'est juste une question administrative.
Je vous souhaite une excellente soirée et vous remercie encore pour votre soutien indéfectible.

J 116 - L'Odyssée de Fanny

15/04/2012 20:45
Soir :

Bonsoir à tous,
Fin de week-end tranquille pour Fanny. Demain une nouvelle semaine commence avec, de nouveau, des périodes de kiné, de déplacements du lit vers le fauteuil, des massages relaxants et, nous l'espérons, des séances d'ergo et de logo. Maintenant, Fanny ne va progresser qu'en l'accompagnant beaucoup pour lui faire redécouvrir son corps et ainsi permettre les connexions neuronales.
Ce dimanche, Manon est passée voir son amie. Elle n'avait pas pu venir la semaine passée car elle était en vacances. Elle est d'ailleurs revenue toute bronzée et toute jolie. Comme nous pouvons rester à côté de Fanny maintenant, elle aussi a pu rester et lui parler pendant 3 heures.
Fanny a, du coup, dormi une partie de l'après-midi, sans doute fatiguée par cette longue conversation. Je l'ai vue après rêver lors de son sommeil, sans doute emportée sur le bord de la piscine avec son amie en train de parler et regarder les jolis garçons qui passaient. ;))))
Excellente soirée à tous

J 115 - L'Odyssée de Fanny

14/04/2012 21:08
Soir :

J 115 : Fanny est stable et s'est habituée à son nouveau service. Elle tousse encore beaucoup mais n'a pas de température.
Aujourd'hui , programme allégé puisque c'est le week-end: uniquement kiné mais nous lui avons présenté Catherine qui lui a fait un long massage relaxant sous fond de musique apaisante.. je pense qu'elle a du apprécier !
Bonne soirée à tous,

J 114 - L'Odyssée de Fanny

13/04/2012 19:46
Matin :

J 114: Hier , le travail de revalidation a vraiment commencé : une équipe de kinés hyper motivée dont Noémie que Fanny connaissait... des souvenirs communs tellement chouettes du poney club de Wez avec Cécile et Sylvie.
Elle a commencé aussi l'ergothérapie qui va lui faire beaucoup de bien. Merci à tous ces professionnels qui acceptent notre présence pendant les séances.
Cette nuit , j'ai rencontré la veilleuse... et j'ai bien dormi . La savoir dans de si bonnes mains m' a vraiment rassurée.
Et en plus , Marine , une adorable patiente de 15 ans hospitalisée depuis plusieurs semaines en réa puis dans le service du Dr Sena veille sur Fanny aussi !
Bonne journée à tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Je suis passé près du "haricot tournaisien" cet après-midi en arrivant à l'hôpital et j'ai eu envie de partager avec vous cette image que j'ai vue.
Le ruban jaune flotte et un arc-en-ciel est venu se déposer sur l'hôpital. Vous savez ce qu'on dit sur un arc-en-ciel ? Au pied de celui-ci se trouve un trésor.
Pour nous c'est évident, Fanny se trouve juste à son pied et n'est-elle pas notre trésor?
Excellente nuit à vous tous

J 113 - L'Odyssée de Fanny

12/04/2012 21:09
Matin :

Bonjour à tous. Claude est auprès de Fanny et me demande de vous transmettre les nouvelles de Fanny.
Il va être difficile de mettre les infos le matin vu le changement de service.
Nous allons essayer de nous organiser.
Plus de news dès ce soir.
Excellente journée à vous tous

Soir :

Bonsoir à tous,
Quelques petites nouvelles de Fanny et de son nouvel univers.
Nous avons vu souvent le Capitaine aujourd'hui, normal, ici c'est son navire. Nous sommes bien entourés, le service est toujours attentif et à l'écoute de nos craintes. C'est vrai que c'est un changement énorme pour nous. Nous voyons Fanny toute la journée mais nous sommes aussi beaucoup plus seuls. Vous le savez tous, un service normal en hôpital est très pauvre en personnel et ils font tout leur possible pour être le plus présents possible. L'état de Fanny ne nécessite plus le service de réa, mais est encore trop profond pour passer directement en service normal et ici en Belgique, il n'existe pas de service hospitalier adapté à son état. Pour nous c'est extrêmement dur de la laisser le soir après s'être relayé auprès d'elle toute la journée.
Certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué, mais le bâtiment du coin de La Dorcas est orné d'un superbe énorme ruban jaune. Je ne sais pas qui a eu cette idée, mais passer là maintenant nous donne l'impression que Fanny est présente pour tout le monde. Je vais penser à vous faire une photo demain. C'est vrai que nous ne pouvons plus mettre un petit ruban jaune à sa fenêtre car vous ne pourrez pas le voir de la rue, mais je tâcherai de vous décrire l'endroit avec le plus de précisions possibles.
Nous avons aussi eu le plaisir de voir quelques "anciens" du navire précédent. Emmanuelle, Karim et Anne sont passés prendre de nos nouvelles et voir Fanny. C'est agréable de voir leur attachement pour elle.
Fanny a aussi fait la connaissance de ses nouveaux kinés. J'en ai croisé un très sympathique avec qui nous avons pu bien échanger sur l'état de Fanny et ses traitements envisagés.
Je vais terminer par dire un petit bonjour à Marine, elle se reconnaîtra. Claude et moi lui faisons un très gros bisou.
Excellente nuit à tous et à demain

J 112 -L'Odyssée de Fanny

11/04/2012 21:07
Matin :

J112: sentant probablement son départ imminent de la réa, Fanny n'a quasi pas fermé l'oeil de la nuit. elle a sans doute voulu profiter une dernière fois de Catherine la veilleuse .
Cette équipe de veilleuses est vraiment extraordinaire: chaque nuit et chaque matin, je les ai appelées et ce depuis 3 mois et demi... et j'ai toujours été reçue , écoutée et rassurée avec une gentillesse et une compréhension inouïe .
C'est le coeur un peu gros que nous quittons la réa mais surtout cette équipe sensationnelle menée avec enthousiasme et générosité par Emmanuelle.
Nous voudrions aussi remercier du fond du coeur les réanimateurs: le Docteur Simonet et le Docteur Brunain ainsi que toute l'équipe des anesthésistes. Merci d'y avoir cru avec nous, d'avoir fait tout et même plus pour Fanny. Merci pour votre compétence et pour votre humanité.Personne ne peut prédire l'avenir de Fanny mais grâce à vous le mot espoir est toujours d'actualité.
Bonne journée à tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Ok, c'est un peu tard, mais comme dit Annick Moneaux, on squatte un peu plus la chambre de Fanny.
Fanny a déménagé ce midi vers sa nouvelle chambre accompagnée par Emmanuelle et Karim. Ils ont tenu à l'accompagner et transmettre un maximum d'infos jusqu'au bout. Je les soupçonne quand même d'être un peu tristes de voir partir Fanny.
Nous avons pu faire connaissance avec la nouvelle équipe très gentille du Capitaine, c'est en effet son étage. Puis rencontre avec les kinés, organisation, planning et fréquence des séances.
J'ai commencé à réinstaller les objets dans la chambre et surtout retapissé les murs de toutes vos photos. A propos, vous pouvez toujours envoyer vos photos et petits mots sur son mail (fanny@moonolith.be) afin de les lui montrer et les lui lire car nous n'imprimons pas les messages de facebook, c'est trop long.
On va avoir de nouvelles choses à vous raconter sur son nouveau monde et ses nouvelles découvertes.
Excellente nuit à tous

J 111 - L'Odyssée de Fanny

10/04/2012 20:24
Matin :

J 111: Fanny a bien dormi , sereine, sans fièvre. La radio du tibia a déjà été faite .. on attend le verdict: fixateur externe ou plâtre ??
Son transfert en chambre est toujours prévu pour cette semaine.
Bonne journée,

Soir :

Bonsoir à tous,
Ce soir on a retiré le fixateur externe de la jambe de Fanny et mis un "plâtre". Demain, Fanny va voyager et partir vers une chambre dans le service du Capitaine et ainsi quitter la réa. C'est une très bonne nouvelle, mais en même temps, nous sommes tristes de quitter une équipe comme celle qui nous a aidé pendant 111 jours. Ils nous ont soutenus dans nos moments de déprimes, réconfortés lorsque nous étions inquiets, mais surtout ils se sont occupé magnifiquement de Fanny. Je voudrais encore une fois les remercier très fort de tous ces moments.
Demain, Fanny va faire connaissance d'une nouvelle équipe. Les visites seront toutefois toujours limitées à la famille.
Excellente soirée à tous.

J 110 - L'Odyssée de Fanny

09/04/2012 07:47
Matin :

J 110: La nuit fut douce , fanny a bien dormi . C'est Catherine qui la veillait . Comme toute cette équipe va nous manquer... Nous y avons rencontré tellement de gens extraordinaires !
Ce matin yaourt grenadine, kiné , canule phonatoire ...
Et son gros Georges se met immédiatement en route pour la marche à batons.
Bonne journée à tous,

J 109 - L'Odyssée de Fanny

08/04/2012 20:44
Matin :

J 109: la nuit fut très calme , Fanny a bien dormi et c'est grasse matinée ... à 8h , elle n'avait pas encore eu sa kiné ! Elle a du apprécier, elle qui a toujours beaucoup de mal à se réveiller le matin.
Joyeuses Pâques à tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Journée bien calme aujourd'hui. Fanny était toute sereine.
Nous tenons à remercier tout particulièrement notre cousine Anne pour ses précieux conseils et son écoute. Fanny était très à l'écoute ce soir, ses yeux grands ouverts. On a vraiment senti que plusieurs fois elle nous a entendus et nous a répondu par un clignement de paupières.
On fait le point avec les médecins mardi pour savoir quand Fanny quitte le service réa.
Excellente soirée à vous tous

J 108 - L'Odyssée de Fanny

07/04/2012 19:35
Matin :

J 108: Après avoir passé la fin de l'après midi avec la canule phonatoire , très fatigante, Fanny s'est endormie à la minute ou on lui a remis la canule normale. Elle a dormi toute la nuit sous l'oeil attentif de Catherine.
Ce matin elle a déjà eu sa première séance de kiné et sera mise au fauteuil par le gentil Karim juste avant mon arrivée.
Bonne journée à tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Dure matinée pour Fanny qui a beaucoup fait d'efforts ce matin. Fauteuil, canule phonatoire, kiné,... Elle a tout assumée comme une grande. Tous ces efforts vont l'aider dans sa reconstruction.
Cet après-midi elle avait ses yeux bien ouverts et elle nous a regardés l'un après l'autre. Pour nous c'est énorme car on voit bien qu'elle nous entend et passe d'un côté à l'autre en fonction de nos voix.
Un tout grand merci à l'équipe de cet après-midi qui malgré le manque d'effectifs se coupe en quatre pour assumer tous les soins.
Excellente nuit à vous tous.

J 107 - L'Odyssée de Fanny

06/04/2012 20:23
Matin :

J 107: la dernière opération est derrière nous. Que dire. Normalement la bataille pour la vie est gagnée. Dans quelques jours elle devrait quitter le service de réanimation pour passer en chambre dans le service de neurochirurgie du Dr Sena. Un étage a été franchi , mais que c'était haut et difficile .
Merci , des milliers de fois au Dr Vincent Brouillard , l'anesthésiste qui dès la première seconde a cru en Fanny . Et il s'est battu avec force, compétence et tellement d'humanité. Merci pour ses soins si attentifs pour Fanny et pour son sourire et ses encouragements même dans les moments les plus durs.
Merci de nous avoir permis de voir Fanny 10 secondes et de l'embrasser le soir de l'accident entre 2 chirurgies si périlleuses.
Merci de nous la rendre aujourd'hui vivante et de croire avec nous en son avenir.
Bonne journée à tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Vous avez pu lire ce matin que les nouvelles étaient bonnes. C'est vrai que nous avons le plaisir maintenant de parler avec le Capitaine de sa sortie de réa et d'envisager un chambre où nos visites seront plus faciles.
Il va falloir penser à sa rééducation, continuer les stimulations, lui réapprendre à parler, à manger, ...
Aujourd'hui Anne lui a remis sa canule phonatoire pendant plus de trois heures. C'est un super pas pour lui réapprendre à respirer seule par la bouche et le nez sans l'aide de sa trachéotomie. De plus, cette canule lui permet de faire quelques sons et elle a été étonnée de s'entendre.
Elle était très éveillée en fin de journée et nous avons eu de bons contacts. Elle nous regardait dans les yeux, changeait entre sa maman et moi. On sentait qu'elle était très attentive.
Ce soir elle était très chatouilleuse au niveau des pieds, plus que d'habitude et lors d'un massage, elle n'arrêtait pas de bouger sa jambe et son pied.
Le chemin est encore très long mais c'est fou de voir le voyage déjà parcouru par ce petit bout de femme. La force se lit dans ses yeux.
Excellente nuit à tous

J 106 - L'Odyssée de Fanny

05/04/2012 20:02
Matin :

J 106 : la nuit fut sereine , sans fièvre. C'est Ibrahim qui va la conduire au bloc à 7h30'.
Encore une fois , le Dr Sena a toute notre confiance et même bien plus que ça....
Pensez fort à elle , encore une grosse marche à passer ce matin.

Midi :

J 106 - bis -
Afin de ne pas vous faire attendre toute la journée, un petit passage par facebook afin de vous donner des nouvelles de Fanny.
Nous avons pu rencontrer le Capitaine vers midi et il nous a confirmé que son opération s'était bien passée.
Fanny est de retour dans sa chambre sous l'œil attentif d'Ibrahim, je ne sais pas encore qui est à côté d'elle cet après-midi.
Belle journée à vous tous et à ce soir

Soir :

Bonsoir à tous,
Après cette opération la journée fut très calme. Fanny était sous l'œil attentif d'Anne cet après-midi. Fanny a dormi toute la journée en ouvrant juste un œil de temps en temps. Il faut bien qu'elle se repose après son opération.
Fanny doit maintenant bien se reposer, se reconstruire petit à petit. Le Capitaine a fait un travail fabuleux et surtout un miracle.
Nous avons mis un nouveau dessin sur le mur de sa chambre, merci Krosh, nous avons bien reçu l'enveloppe. https://www.facebook.com/Krosh1er
Excellente nuit à tous

J 105 - L'Odyssée de Fanny

04/04/2012 20:24
Matin :

J 105: Fanny a passé une excellente nuit. Elle semble prête pour la chirurgie de demain. Ca sera encore une marche de grimpée... Sa détermination semble sans faille . Nous sommes fiers , tellement fiers de la façon dont elle mène le combat de sa vie.
Bonne journée à tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
deux, trois petites choses à vous dire ce soir.

Nous avons croisé le Capitaine en fin de journée, l'air relax, détendu, presque "sifflotant" l'œil alerte. Il nous a confirmé que l'opération était toujours programmée pour demain matin 8 heures. Bon, c'est une opération, semble toute, assez bénigne par rapport aux autres, mais nous sommes quand même tendus ce soir. Surtout que Fanny avait 37,2° de température ce soir. Nous l'avons laissée en espérant que sa nuit se passe bien et je sais que comme d'habitude, les Chevaliers de la Nuit seront là pour veiller sur elle.

Je tenais aussi à vous donner quelques nouvelles d'Andy car certains d'entre vous s'inquiètent à son sujet. Je le remercie au passage pour tous nos petits mots échangés ensemble et sa présence toujours sans faille pour nous et Fanny. Par contre, nous lui avons demandé, afin que la pression ne soit pas trop grande pour lui, de s'éloigner un peu du groupe de soutien. Non pas de ne plus être présent, mais d'être un peu comme Manon, toujours présente près de nous et juste un peu en retrait du soleil brillant de ce magnifique groupe afin de se préserver. Cette pression est énorme et nous ne le savons que trop bien, nous qui sommes présents avec vous matin et soir. Leur jeune âge et surtout leur innocence doivent demeurer intacts même si cette épreuve les marquera à jamais. Merci donc à tous de respecter cet éloignement.

Rendez-vous demain matin 8 heures pour inonder Fanny de toutes vos pensées positives comme vous le faites si bien depuis 105 jours. Chevaliers de la Nuit, à vos armures, à vos armes plus délirantes les unes que les autres, épées en pilou, boucliers en éponge et capes en molleton.

Excellente nuit à vous tous

J 104 - L'Odyssée de Fanny

03/04/2012 19:42
Matin :

J 104 : la nuit s'est très bien passée . Elle a très bien dormi sous le regard tendre et attentif de Maggy. Pas de fièvre et les suites post opératoires semblent se passer au mieux.
Ce matin , c'est Anne que Fanny a retrouvée sûrement avec plaisir et qui va l'installer au fauteuil et la bichonner comme toujours. Merci aussi à Nathalie ,toujours aussi souriante que pro et à Ibrahim , qui malgré son accident a gardé toute sa gentillesse pour faire déguster à Fanny un peu de flan hier.
Nous avons vu le Docteur Sena hier et il prévoit la chirurgie suivante jeudi ou vendredi si tout va bien.
Bonne journée à tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
C'est Anne qui a mis Fanny dans son fauteuil ce matin, elle était bien réveillée. La journée s'est passée bien tranquillement.
Cet après-midi, Ibrahim s'en est occupé avec toute sa gentillesse habituelle. Elle était assez endormie à 3 heures, par contre à 18 heures 45, nous l'avons vue bien éveillée. Pendant que sa maman lui massait les pieds, je lui faisais découvrir des tas d'odeurs avec son jeu "le lotto des odeurs". Elle a ainsi pu sentir "herbe tondue", melon, fraise, menthe, eucalyptus, "feu de bois", ... J'ai eu l'impression de voir dans ses yeux ses odeurs favorites.
Son opération est toujours prévue jeudi, mais nous ne savons pas à quelle heure. Vous serez tenus au courant dès que nous en saurons plus. Le Capitaine a passé un long moment avec nous dans la salle d'attente, c'est toujours agréable de pouvoir discuter avec lui.
Excellente nuit à tous

J 103 - L'Odyssée de Fanny

02/04/2012 20:15
Matin :

J103: la nuit fut calme , Fanny a bien dormi , toujours sans fièvre... Ce matin kiné au programme, logopède pour la déglutition , quelques heures au fauteuil , replacement de la canule phonatoire pour quelques heures si elle la supporte.
Quelle émotion hier d'entendre enfin un son émaner d'elle grâce à cette canule phonatoire et ce en présence de Manon...
Bonne journée à tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Voilà 45 minutes que je cherche à vous écrire et vous donner des nouvelles de Fanny. Comment va-t-elle ce soir ? Impossible de vous le dire. Son rétablissement va être long, très long. Je voudrais tant avoir de bonnes nouvelles tous les jours.
Demain est un autre jour et cela ira bien, nous en sommes sûrs.
Excellente nuit à vous tous

J 102 - L'Odyssée de Fanny

01/04/2012 20:02
Matin :

J 102: la nuit s'est très bien passée sous le regard bienveillant de Sophie, pas de fièvre pour l'instant.
Ce matin , elle paraît sereine et Anne va l'installer dans son fauteuil ce matin .
Hier , elle s'est fait chouchouter par Maggy qui lui a fait une séance d'esthétique : manicure, pédicure et jambes toutes douces ... Cette équipe est exceptionnelle et fera partie pour toujours des gens les plus importants dans ma vie et dans mon coeur .
Bonne journée à chacun d'entre vous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Fanny est toujours bien, sans fièvre. Quel bonheur. Si cela continue, le Capitaine va peut-être réaliser la dernière opération qui est de mettre le dernier drain en interne. Les choses avancent, Fanny montre toujours beaucoup de courage lors de nos visites, ses yeux souvent bien ouverts, son regard à l'affût des moindres événements extérieurs. On sent qu'elle a envie de progresser. On est juste un peu inquiets actuellement pour sa jambe qui n'évolue pas vite, mais restons confiants, Fanny est occupée ailleurs et c'est plus important.
Elle a de nouveau passé plus de 3 heures dans le fauteuil. Cette position est un premier pas pour remettre en route son activité et ainsi contribuer à renforcer son immunité même si cela la fatigue chaque fois très fort.
Manon, son petit frère Romain et ses parents sont venus passer la journée à Tournai. Manon a ainsi pu venir avec nous pendant les deux visites et lui raconter son dernier voyage scolaire en Italie. Nous l'avons, bien évidement, laissée seule lui raconter tous ses petits secrets.
Lors de notre première visite, on avait mis une nouvelle canule sur sa trachéotomie. Une canule phonique qui permet de renvoyer l'air des poumons vers la bouche et ainsi passer par les cordes vocales. Pour la première fois depuis 102 jours, nous avons pu entendre un petit son de Fanny. Pas encore grand chose, mais on voyait que Fanny faisait des efforts et essayait de parler. Il faudra encore du temps, beaucoup de temps, mais sa logopède va l'aider à réapprendre à mettre bien sa langue pour remuscler et diriger l'air convenablement. Pour nous, ce petit son est encore une marche de plus vers son rétablissement. "Petit à petit, Fanny refait son nid" comme l'écrivait Pierre Guilbert le 9 janvier et aujourd'hui c'est encore plus vrai.
Excellente nuit à tous

J 101 - L'Odyssée de Fanny

31/03/2012 20:24
Matin :

 

Soir :

Fanny était très calme ce jour. Elle est allée passer un scanner de contrôle accompagnée par Anne qui l’a rassurée pendant la durée de cet examen. En effet, elle semblait très inquiète sur son environnement. Tout le reste de la journée s’est passé très calmement.
Aujourd’hui, je voudrais vous faire lire un extrait de texte que j’ai écrit sur notre vie dans cet hôpital où notre Fanny se trouve depuis le 22 décembre et je voudrai dédier cette journée entièrement à une personne partie trop vite.
Son papa et sa maman

Les autres galériens
Dans cette salle d’attente, nous avons fait la connaissance d’autres familles ou personnes. Il y a l’épouse d’un monsieur rentré ici pour une rupture d’anévrisme, le mari ainsi que la fille et le fils d’une dame arrivée déjà depuis 16 jours, un couple et ses enfants venant pour la maman du mari. Tous comme nous sont ici pour un proche alité dans une pièce à côté.
Au fil des jours, ces personnes sont devenues des connaissances, puis des amis. Des amis de galère. On demande des nouvelles de leur proche, on raconte ses petits problèmes, on parle de la dernière visite chez le médecin, de l’évolution probable, d’une prochaine opération, des moments de découragements et d’anxiété.
Des personnes après tant de jours, nous en avons vu passer, avec des moments joyeux et d’autres très tristes, des dénouements heureux comme cette dame qui a pu quitter l’hôpital et rentrer chez elle, mais d’autres moins heureux comme le monsieur qui est décédé mais dont l’épouse a quand même tenu à venir prendre de nos nouvelles malgré le chagrin et les souvenirs provoqués par l’endroit.
Et dans cet endroit, de petites anecdotes viennent égayer notre quotidien. L’anniversaire d’Anne-Thérèse fêté dans la salle d’attente, la séance de bricolage où Alain et moi avons revissé les sièges branlants, les diverses dégustations de biscuits, chocolats et autres ramenés par des amis, et les nombreuses blagues échangées entre nous.

Ces moments, je voudrais les dédier aujourd’hui à cette famille avec qui nous avons tissé de véritables liens d’amitié. Aujourd’hui, Alain, son mari, Anne-Thérèse et Arnaud Beuscart, ses enfants ont dit au revoir à Mady. Nous avions tant espéré pouvoir réunir Mady et Fanny, nous avions si souvent parlé de ce jour où nous aurions pu, ensemble, fêter le retour de nos malades. Mais le destin en a décidé autrement, et ces moments passés ensemble resterons gravés au plus profond de nous-mêmes.
Nous voulons nous associer avec eux complètement et leur envoyer toutes nos pensées afin d’essayer d’apaiser un peu leur douleur.
Bon voyage Mady

J 100 - L'Odyssée de Fanny

30/03/2012 19:36
Matin :

J 100... 100 jours aujourd'hui.
La nuit s'est bien passée , confortable (merci Sophie !) et sans fièvre.
Ce matin , elle est déjà en pleine séance de kiné avec stimulateur et électrodes... et elle n'apprécie que moyennement (son rythme cardiaque s'accélère comme sa fréquence respiratoire).
Mille mercis au Docteur Sena ... il n'y a pas de mots assez forts pour lui dire toute notre gratitude et notre admiration.
Bonne journée à tous,

Soir :

cent jours, 100 jours, sang jours, sans jour, nous pourrions en disserter !
Bonsoir à tous,
Une journée en plus sans souci, Fanny était bien, juste un peu gonflée, mais très peu.
Ce soir un petit peu de température, 37,5°. Espérons que c'est juste une petite activité due à notre visite. Car elle était très éveillée, elle nous écoutait et cela se voyait dans ses yeux.
Vivement lundi que sa logopède revienne lui faire goûter de bonnes choses.
Très bonne soirée

J 99 - L'Odyssée de Fanny

29/03/2012 20:12
Matin :

J 99 ; grosse chirurgie au programme aujourd'hui : la fermeture complète de la boite cranienne + la pose d'une dérivation de la cavité exclue du cerveau vers l'interieur de l'abdomen.
Nous connaissons la dextérité du chirurgien , le Dr Sena et lui donnons toute notre confiance.
La première partie de la nuit fut inconfortable pour Fanny , heureusement Sophie veillait et l'a changée de position. Son coeur s'est alors régularisé et elle a pu s'endormir sereinement... elle dort encore . Ce matin , c'est Anne , qui l'accompagnera en chirurgie.Et entre de meilleures mains que celles de cette équipe là , c'est difficile !
Mais aujourd'hui , la journée va être longue...
Merci pour votre soutien ,

 

8 heures 05

J99 bis: Anne vient de me téléphoner : elle emmène Fanny au bloc ... Allez, que des pensées positives et faisons leur confiance à Fanny et au Dr Sena...

 

Soir :

Bonsoir à tous,
vous savez que Fanny est en salle d'opération depuis 8 heures ce matin. Le Capitaine a eu fini à 16h30, puis scanner, radio, ... et elle est remontée dans sa chambre à 17h30. Le temps pour Maggy de l'installer confortablement et nous avons enfin pu la rejoindre. Elle avait un peu froid, normal avec 34,3°. Peu à peu la température remonte.
Nous avons passé ensuite un moment avec le Capitaine qui a pu nous expliquer en détail son travail extraordinaire. Fanny a maintenant toute sa voûte crânienne. Les prochains jours vont être très importants, il faut impérativement que Fanny supporte bien cette nouvelle grosse opération. Nous savons qu'elle va gonfler comme les autres fois, mais ce qui est le plus important est qu'elle ne fasse pas d'infection ou de rejet. Alors, pour les prochains jours et nuits, Chevaliers de la Nuit, voici une mission pour vous, soyez de garde autour d'elle.
En quittant la réa, nous avons aperçu la gentille Maggy penchée doucement sur Fanny et lui parler à l'oreille. Merci pour sa gentillesse.
La journée fut dure, mais les jours qui viennent vont encore être plus durs.
Je vous remercie de toutes vos attentions et de vos messages de soutien.
Excellente nuit à vous tous

J 98 - L'Odyssée de Fanny

28/03/2012 20:20
Matin :

J 98: Voilà , la date de l'intervention chirurgicale est fixée : c'est pour demain; Ce ne sera pas la dernière , mais celle ci est très importante. Il s'agit de mettre un drain dans une cavité exclue du cerveau (qui crée comme de l'hydrocéphalie) et d'amener ce drain en sous cutané jusqu'à l'abdomen pour se jeter en intra péritonéal... le moins que l'on puisse dire c'est que c'est complexe ...
La nuit de Fanny s'est bien passée. On lui a remis une voie centrale sous courte anesthésie (pour son confort) hier soir. Les voies périphériques sont plus difficiles car Fanny a la peau très dure dixit Emmanuelle , la super infirmière chef... Coriace notre fille ??? C'est peu de le dire !
Merci à Nathalie qui lui a trouvé un frigo personnel pour pouvoir y mettre tous les yaourts et crèmes que Fanny préfère. Le stock n'attend plus que le passage ce matin de Marie-line , la logopède spécialisée en déglutition.
Merci à Ludivine qui terminait sa semaine de nuit et qui a si bien veillé sur ma prunette, à Adrien toujours attentif, qui s'occupe d'elle ces matins et à Anne , biensûr que Fanny va adorer !
Bonne journée à chacun d'entre vous,

Soir :

‎Bonsoir à tous,
J'allais vous dire, tout est calme, mais non. Je viens de me rendre compte que je m'habituais au fait que Fanny va dans son fauteuil, qu'elle mange un demi flan par jour, qu'elle nous regarde droit dans les yeux, ... Plein de petites choses qui changent son état chaque jour, plein de petits moments anodins qui sont pour nous des bouffées de bonheur.
Nous avons pu voir le Capitaine ce soir et il nous a entretenus longuement de l'intervention de demain. Nous qui pensions qu'il allait "juste" mettre un drain pour évacuer ce liquide enfermé dans une cavité. Hé bien non, si tout se passe bien il arrivera aussi à refermer le crâne totalement. Par contre, il ne savait pas encore exactement l'heure de l'opération.
Fanny était calme quand nous l'avons quittée et elle s'était endormie.
Espérons que la nuit sera bien douce sans doute accompagnée par une brigade de Chevaliers de la nuit.
Je voudrais terminer en vous demandant d'avoir une pensée très forte pour des amis Alain, Anne-Thérèse et Arnaud.
Excellente nuit à vous tous

J 97 - L'Odyssée de Fanny

27/03/2012 20:14
Matin :

J97 : Fanny a très bien dormi cette nuit et dieu sait que c'est important !
Elle dort encore , sereine et sans fièvre.
Ce matin , le Dr Sena a prévu un scanner sans doute dans l'imminence d'une chirurgie...
Je vous embrasse tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Fanny a eu la visite de sa logopède ce matin. Je crois qu'elle va venir maintenant tous les jours. Elle lui avait apporté un yaourt à l'ananas, heureusement sa maman a pu l'arrêter à temps ;)))). Fanny n'aime pas le yaourt à l'ananas, et il serait dommage d'essayer de lui apprendre à bien manger avec des aliments qui ne sont pas à son goût. Trêve de plaisanterie, cette logopède (désolé je ne connais pas encore son nom) est très gentille et Fanny le lui rend bien en progressant très bien. Aujourd'hui c'est de la compote mixée qui composait son menu.
Cet après-midi nous l'avons trouvée magnifiquement bien installée sur son lit. Elle trônait sur celui-ci comme pour inspecter toutes les personnes qui passent devant la porte de sa chambre. Merci Anne de lui avoir trouvé cette position qui semble lui convenir à merveille.
Fanny était malgré tout très endormie, elle doit sûrement se reposer pour garder ses forces en prévision de l'opération que nous espérons prochaine.
Un petit peu de fièvre en fin de journée, sans doute due à un essai de changement de canule qui l'a fort fatiguée.
Nous espérons que cette nuit sera aussi bonne qu'hier et qu'elle dormira profondément.
Merci pour tous vos messages, vos marques de soutien, vos attentions, vous êtes vraiment exceptionnels. Vivement que Fanny puisse lire tous vos messages.
Excellente nuit à tous

J 96 - L'Odyssée de Fanny

26/03/2012 19:42
Matin :

J 96 : Fanny n'a quasi pas dormi cette nuit. Elle était pourtant calme et sans fièvre. Ce matin , elle a déjà eu sa séance de kiné (elle semble apprécier les massages mais beaucoup moins les étirements musculaires...).
Nous attendons le top départ pour la chirurgie suivante. Sans doute cette semaine.
Bonne semaine à tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Une journée très calme, mais tant mieux. Fauteuil, kiné, visites des parents... La routine, quoi. ;)) Mais non, en plus aujourd'hui sa marraine est venue lui dire bonjour, depuis le temps qu'elle attendait cela.
Fanny était calme mais fort endormie. Pas de fièvre, c'est super. Respiration correcte, avec une petite toux par moment. Bref tout semble bon. On attend impatiemment la prochaine intervention pour faire avancer son état.
Nous sommes sereins ces jours-ci, Fanny semble bien progresser.
Excellente nuit à tous.

J 95 - L'Odyssée de Fanny

25/03/2012 20:27
Matin :

J 95 : Fanny a passé une bonne nuit , elle a beaucoup dormi veillée par Ludivine. Ce matin , c'est Virginie qui était près d'elle quand j'ai téléphoné.
Je voudrais remercier chaque élève de 5 et 6ème de l'école de Laplaigne pour leurs magnifiques poupées tendresse et pour leurs messages si personnels et si touchants.
Merci à tous les autres pour toutes vos marques d'encouragement et pour tous ces rubans jaunes qui nous réchauffent le coeur.
Bonne journée à vous tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Fanny a eu, ce matin, une séance de kiné avec sa maman. Nous avions demandé de pouvoir accompagner lors d'une séance afin de se rendre compte de ce qui était fait avec Fanny pour le reproduire par moment lors de nos visites. Il est impératif pour nous d'avoir cette connivence avec les membres du personnel hospitaliers (Médecins, infirmiers, kinés, logopèdes,...) pour comprendre et agir avec eux sur le développement de Fanny.
Ce matin, donc, elle a eu 45 minutes de kiné qui la réveille très fort. Puis elle a été de nouveau dans le fauteuil pendant deux heures.
Claude a aussi pu avoir une longue conversation avec le Capitaine (du navire), le docteur Sena et le capitaine des escales (le docteur Simonet- qui parait-il ne lit pas ces nouvelles, c'est bien dommage mais nous le remercions de toutes ses attentions). Conversations très importantes pour la suite des interventions et des traitements. Nous reviendrons par la suite sur ces discussions car nous avons encore besoin d'éclaircissements avant de vous en faire part.
Cet après-midi, elle était du coup très fatiguée et nous l'avons laissée dormir lors de notre visite de 15 heures. Par contre, elle était avec nous pour celle de 18h45 et c'était très agréable de voir ses grands yeux nous regarder, sa bouche bougeant comme pour essayer de parler. Nous lui avons bien expliqué que sa logopède allait travailler cela avec elle pour l'aider.
En guise de petite anecdote, je voudrais remercier le club de vespa que j'ai croisé aujourd'hui. Ils arborait tous un petit ruban jaune sur leur guidon et cela a été très émouvant de voir d'un coup autant de personnes pensant à Fanny. Un tout grand merci à eux.
Je vous souhaite une excellente nuit.

J 94 - L'Odyssée de Fanny

24/03/2012 19:54
Matin :

J 94 : la nuit s'est bien passée et Fanny a bien dormi. Sereine et pas de fièvre pour l'instant. Le Docteur Sena attend une accalmie dans les attaques infectieuses pour mettre en route la prochaine chirurgie ; la semaine prochaine peut-être selon les résultats du labo.
Bonne journée à vous tous,

Soir :

Fanny a été deux fois dans le fauteuil aujourd'hui. La première fois elle est restée presque deux heures, par contre la fois suivante elle était très fatiguée après une heure. Elle a du coup beaucoup dormi cet après-midi.
Lors de la dernière visite, elle nous a regardés chacun à notre tour et de chaque côté du lit. C'est la première fois qu'elle bouge ainsi les yeux.
Encore une bonne nouvelle, mais le voyage sera encore très long.
Excellente nuit à tous

J 93 - L'Odyssée de Fanny

23/03/2012 08:00
Matin :

J 93: Comme je suis fière de ma fille... hier matin , un petit pas de plus : quand je suis entrée dans sa chambre , elle était installée assise dans un fauteuil !!!!! Oh , bien calée pour ne pas glisser mais toute calme, les yeux grands ouverts l'air de me dire "oui maman , 3 mois, mais j'avance !!!!!"
J'ai pleuré de bonheur et d'émotion... un instant hors du temps ... merci Marie et Brigitte (la kiné) .
Fanny a aussi fait la connaissance de Marie-line , logopède spécialisée dans le réapprentissage de la déglutition. Elles vont se voir tous les jours.
Cette nuit a été moins reposante , Fanny a refait un peu de fièvre et n'était pas trop bien, fort encombrée au niveau respiratoire. Par contre la méningite semble sous contrôle.
Merci à Marie , Karim et Ludivine pour leurs si bons soins et à Brigitte et Marie-line qui ont l'air super chouettes et tellement motivées pour faire progresser ma prunette.
Aujourd'hui, résonance magnétique... ça va pas être rigolo pour Fanny : c'est très pénible. Mais c'est nécessaire.
Je vous embrasse tous bien fort,

Soir :

J93 soir : le papa de Fanny , pressé par le temps , m'a demandé de vous donner des nouvelles ce soir.
Fanny ce matin a encore passé 2 heures au fauteuil , a vu sa logopède qui l'a aidée à déglutir 5 petites cuillerées de yaourt. Cet après midi , elle est partie sur un autre site en ambulance médicalisée accompagnée par Adrien afin de faire sa résonance magnétique. Sur place , Sylviane , ma soeur , ancienne infirmière d'imagerie l'attendait ... que c'est bon d'avoir des soeurs !!
Elle est rentrée bien fatiguée de cette expédition .
Nous avons rencontré le Dr Sena ce soir qui nous a expliqué en détail la prochaine étape chirurgicale.
Bonne soirée à tous,

J 92 - L'Odyssée de Fany

22/03/2012 08:11
Matin :

3 mois : 3 mois de cauchemar depuis ce 22 décembre ou je me suis retrouvée seule dans la maison familiale avec la plus grande des douleurs... et des amis , et quels amis qui depuis cette date me portent à bout de bras, me soutiennent, me ramassent et me remettent sur mes jambes à chaque fois.
Les mots n'existent pas pour les remercier. Ils font pour toujours partie de mon coeur et de ma famille.Merci.
Fanny a passé une bonne nuit sous l'oeil attentif et tendre de Ludivine ; ce matin c'est Maggy,'efficace et rassurante, qui s'occupe d'elle. Il est 7h45' et Fanny est déjà en séance de kiné( une super équipe paraît-il !)
Passez une bonne journée et prenez bien soin des gens que vous aimez.

Soir :

22-3-2012 19:52 – L’Odyssée de Fanny – J 92 - 3 MOIS
Fanny était plus éveillée lorsque que j'ai eu le bonheur de la voir.
Demain elle passe un IRM vers 13 heures. Celui-ci devrait durer au moins 30 minutes. Le Capitaine attend impatiemment les images pour aviser des prochaines étapes.
Excellente nuit à tous

J 91 - L'Odyssée de Fanny

21/03/2012 20:15
Matin :

J 91 ; la nuit s'est bien passée , la fièvre a l'air de faiblir (37,8° de maximum).
Son combat contre l'infection continue mais elle est forte !
Une résonance magnétique est aussi au programme un de ces jours.
Hier , Nathalie et le Dr Simonet ont retesté la déglutition.... et Fanny a avalé comme une grande son liquide hyperprotéiné à la fraise. Une marche de plus.Et Dieu sait que c'est haut ...
Merci aux deux Marie , la jolie brune qui s'en est occupée hier après midi et la blonde qui la veillée toutes les nuits depuis 1 semaine. Merci pour sa gentillesse et sa patience toutes les nuits au téléphone ... Ce matin, c'est Karim qui s'en occupe, et je sais déjà qu'elle sera installée comme une princesse !
Aujourd'hui nous allons découvrir ses amis rencontrés à Modène en septembre avec qui elle avait tellement sympathisé. Manon sera là aussi (Arlon c'est si près ...)
Bonne journée à tous,

Soir :

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Fanny était un peu moins bien aujourd’hui. C’est normal, nous savons depuis le début que son état irait en dents de scie. Mais lorsqu’on analyse les évolutions depuis le début, c’est toujours positif malgré tout.
Fanny n’a plus eu trop de fièvre aujourd’hui, elle oscillait entre 36,6° et 37,5°. Par contre, elle semblait lutter contre des crampes dans le ventre.
Nous pouvons voir maintenant directement en entrant dans sa chambre comment est son état. Si elle grimace un peu, si elle est rouge, grise ou toute rose, la position de ses mains et de ses pieds en disent long aussi. Et nous essayons de réagir avec nos maigres moyens pour utiliser nos 30 minutes de visite au mieux afin de la soulager.
En fin de journée, on pouvait voir ses petites joues se colorer de rouge, et cela ne laisse rien présager de bon. Rien d’inquiétant aujourd’hui, c’est juste quelques crampes.
Vendredi, Fanny partira passer un IRM sur le site de l’Union. Un premier déplacement depuis son accident du 22 décembre. Espérons qu’elle n’en souffrira pas trop. Cet examen est indispensable afin de mieux cerner l’état d’une partie de son cerveau.

Et puis je finirai aujourd’hui sur ces petits moments de bonheur qui ont ponctués notre journée et celle de Fanny.
Merci Sara, Olivia, Laureen, Eugénie.
"Un parfum de fleurs jaune a commencé à envahir la salle d’attente pour laisser entrer une ambassadrice de lune détachée pour Fanny qui nous a déposée, en présent, trois pierres précieuses de jaspe, serpentine et grenat afin de l’aider dans sa reconstruction. Elle fut suivie dans ce défilé par 4 Tourangelles et leur animatrice, escortée en fleurs par les déléguées de Bara. Vint ensuite la Reine Manon qui de sa présence illumine toutes les semaines. Et pour clôturer ce cortège, une boule rouge sur le nez, Hopi a fait son apparition et a libéré son clown."

Je vous souhaite une excellente nuit

J 90 - L'Odyssée de Fanny

20/03/2012 20:44
Matin :

J 90: la nuit s'est bien passée malgré cette fièvre persistante. Ce matin un scanner est prévu . Hier , Fanny était fort encombrée au niveau respiratoire et combat toujours ce corynebacterium présent dans son liquide céphalo rachidien.
Hier après midi c'est l'adorable Ludivine qui la bichonnée et ce matin , c'est la toujours souriante Nathalie qui l'accompagnera au scanner.
Bonne journée à tous,

Soir :

L'heure de visite a changé ce jour, elle passe à 18h45 au lieu de 18h30. Pas grave me direz-vous! Vous avez raison, sauf que cela fait un quart d'heure de plus à attendre dans la salle d'attente. Rien de grave en tout cas mais je serai donc un peu plus tard chaque jour pour les petites nouvelles.

Fanny a passé un scanner ce matin. A la première analyse pas de gros problèmes, sauf une petite occlusion dans le cerveau qui empêche le liquide céphalorachidien de s'écouler normalement. Rien d'inquiétant, cela nécessitera sans doute une petite intervention supplémentaire. La crainte sur un abcès cérébral semble dissipée et nous sommes contents.
Fanny n'a plus eu de fièvre aujourd'hui et cela sans l'aide du "Père Fu", heureusement car cette nuit elle est montée jusque 40°.
Elle nous a permis de voir ses yeux verts bien éveillés, nous sommes sûrs maintenant qu'elle nous voit dans ces conditions. Je lui ai demandé quelques petites choses et de nouveau on voyait dans ses yeux la concentration.
Même lorsqu'elle est tendue j'arrive à la détendre en lui parlant doucement à l'oreille et c'est un bonheur de pouvoir la voir après plus calme.
En fin de journée la température est légèrement remontée et nous l'avons quittée à 19h30 à 37,5°. Espérons qu'elle ne remonte pas trop cette nuit. Je sais que vous tous serez auprès d'elle dans ses rêves pour l'accompagner sereinement.

Nous avons pu voir longuement le Docteur Simonet aujourd'hui. Je vous en ai déjà parlé un peu car il est en fait le responsable des anesthésistes de l'hôpital (ce n'est pas son titre exact, il voudra bien me pardonner). C'est très important de pouvoir communiquer avec les docteurs et je ne rappellerai jamais assez le rôle de la communication dans notre monde. Être tenus informés de l'état de Fanny, connaître leurs impressions et leurs ressentis, même leurs doutes, leurs craintes, leurs questions, tout ceci fait partie d'une recherche afin de pouvoir avancer ensemble vers la reconstruction de Fanny. C'est le lien qui unit médecins, infirmiers, kinés,... et parents. Merci à lui de nous avoir consacré du temps et de l'écoute pour faire avancer Fanny.

Demain, nous avons la chance de rencontrer quelques amies que Fanny a rencontrées lors d'un voyage en Italie avec l'école. Ces élèves sont à Tournai pour une semaine et nous nous faisons une joie de les accueillir un petit moment demain à l'hôpital. Voir cette amitié qui unit ces ados est merveilleux.

Je vous souhaite une excellente nuit.
Son papa et sa maman

J 89 - L'Odyssée de Fanny

19/03/2012 20:00
Matin :

J 89: La nuit fut à nouveau fiévreuse. C'est à nouveau une méningite mais cette fois à campylobacter qu'elle doit combattre.
Merci à Ibrahim pour sa gentillesse et son efficacité et déjà à Karim qui s'occupe d'elle ce matin avec toujours autant de compétence que de douceur.
Allez prunette avec une équipe comme ça , tu vas encore passer au travers...
Bonne journée à tous,

Soir :

Fanny continue à avoir de la fièvre aujourd'hui gérée en partie avec "Père Fu". Par contre, elle nous a gratifiés de grands yeux ouverts lors de la visite de 15h30. Nous avons pu essayer de la stimuler en lui demandant de petites choses. Elle était attentive, les yeux fixement dans les nôtres, la bouche bougeant comme pour essayer de parler. On sentait qu'elle faisait un effort de concentration. On a cru, on a senti ou on a voulu sentir qu'elle avait bougé un peu la main à notre demande. En tout cas, elle nous voyait, c'est sûr.
Lors de la visite du soir, elle était plus fatiguée, mais cela ne l'a pas empêchée de nous voir. Elle tousse encore assez fort.
Demain matin elle passe un scanner de contrôle, le Capitaine est un peu inquiet. Rien de dramatique on l'espère.
Je viens de remarquer (enfin ma sœur m'a initié) que des messages reçus se glissent dans la rubrique "autres" de Facebook. Et là, je découvre 35 messages que je n'ai pas encore lus depuis le 22 décembre et je voudrais remercier toutes ces personnes, j'espère qu'elles voudront bien m'excuser de ne pas avoir répondu (Céline, Renelde, Jessica, Laurence, Emilie, Jean-Michel, Françoise, Virgine, Nathalie, Vanessa, Mathilde, Christelle, Olivier, François, Catherine, Mélanie, Aurélie, Rudy, Sylvie, Karim, José, Kelly, Catherine, Murielle, Ornella, Sabine, ...).
Je sais que j'abuse un peu, mais puis-je encore demander aux Chevaliers de la nuit d'être actifs ce soir ? ;)))
Excellente nuit à tous

J 88 - L'Odyssée de Fanny

18/03/2012 19:32
Matin :

J 88: Fanny a été remise sous antibiotiques cette nuit ; ce matin elle dort encore , épuisée par tant de combats. Pour le moment les antifièvres ont l'air de fonctionner.
Bonne journée à tous,

Soir :

Fanny après avoir passé une nuit assez dure a été remise sous antibiotiques sous le regard bienveillant de l'éternel "Père Fu". Ce matin elle était toute rouge, mais cela devait être dû a un nouveau médicament, donc pas de souci.
Cet après-midi sa fièvre est tombée. Nous n'avons pas pu voir ses yeux, elle était encore très fatiguée.
Nous allons encore avoir besoin de tous les chevaliers, grands, petits, bizarres, couverts de pilou ou autre texture. Concentrez-vous sur sa tête et emmenez-la vers des rivages tranquilles.
Bonne nuit à vous tous

J 87 - L'Odyssée de Fanny

17/03/2012 09:50
Matin :

J 87 : Fanny a de nouveau de la fièvre et pour elle et moi ça va être un drôle de carnaval ...

Soir :

J87 soir : Fanny n'est à nouveau pas bien; l'hyperthermie due à l'infection est à nouveau présente. Elle a eu ce soir une brusque et importante montée de température malgré le perfusalgan (antifièvre) reçu cet après -midi. Elle a du recevoir un autre antipyrétique encore plus costaud en intraveineuse pour arrêter cette montée de température. Son coeur est à nouveau très rapide , la respiration difficile malgré les aspirations répétées et Manon et moi l'avons vu vraiment en souffrance .
Merci à Ibrahim et à Gwen pour leur soins , leur attention à la fois pour Fanny et pour nous et leurs sourires réconfortants même dans les moments difficiles

J 86 - L'Odyssée de Fanny

16/03/2012 08:17
Matin :

J 86: Fanny a passé une très bonne nuit , reposante. Elle est réveillée depuis 6h30' . Ce matin , c'est le sourire de Nathalie qui l'accompagne.
Nous allons lui faire gouter quelques mini gouttes de jus de fruit , lui faire humer des tas d'odeurs et de parfums, la masser, lui parler et l'embrasser... comme chaque fois qu'elle a les yeux ouverts.
Bonne journée à tous,

Soir :

Nous avons essayé de stimuler Fanny un maximum aujourd'hui, mais sans grand succès. Elle était assez fatiguée. Pas de problème, laissons-la se reposer et voyons demain.
Cet après-midi, une voiture avec un ruban jaune était garée devant moi le long de la chaussée, c'était très agréable de savoir que quelqu'un était avec nous à l'hôpital.
Merci pour votre soutien
Excellente nuit à tous

J 85 - L'Odyssée de Fanny

15/03/2012 19:14
Matin :

J 85 : la nuit s'est bien passée sous le regard attentif de Marie. Ce matin , elle sommeille encore mais paraît sereine.
Nous allons normalement faire appel à une logopède spécialisée pour lui réapprendre la déglutition. Gourmande comme elle est , ça nous ferait énormément plaisir de pouvoir gâter ses papilles avec des petites crèmes...mais nous n'en sommes pas encore là .
Bonne journée à chacun d'entre vous et merci d'être toujours là.

Soir :

Bonsoir à tous, je vais malheureusement avoir du mal de vous raconter une petite anecdote comme le demande certains d'entre vous. Mais j'y travaille, pas d'inquiétude, sans doute une petite baisse de régime dans mon inspiration pour vous détailler les événements de la journée.
Fanny était plus calme aujourd'hui, son rythme cardiaque plus bas et c'est mieux. nous avons pu essayer de communiquer un peu avec elle, mais c'était très dur. C'est vrai qu'après les deux derniers jours où son cœur battait assez fort elle devait être fatiguée, mais nous avons pu voir ses yeux et nous sommes sûr qu'elle nous a vus.
Ce soir, par contre, personne au rendez-vous. Nous avons trouvé Fanny endormie complètement. Même de légers "guiliguilis" sur la bouche, qui d'habitude la réveillent et déclenchent le réflexe de vouloir manger, ne lui ont fait aucun effet.
Un tout grand merci à Anne qui s'est occupée d'elle cet après-midi et qui a gérée son état à la perfection.
La logopède spécialisée est en congé actuellement. Nous avons donc confirmé d'attendre son retour pour commencer les exercices. De plus, nous avons envie de la rencontrer afin qu'elle puisse nous aiguiller sur les bonnes démarches à faire avec Fanny.
Merci aussi à Nadine, elle saura pourquoi.
Je vous souhaite une excellente nuit à tous

J 84 - L'Odyssée de Fanny

14/03/2012 19:31
Matin :

J 84 : La nuit s'est très bien passée. Fanny n'est plus sous respirateur ni sous sédatif depuis 24 h. Pas de température non plus. Elle est comfortablement installée et parait très sereine. Ses magnifiques yeux verts sont grands ouverts .
Merci à Gwen pour l'avoir si bien installée hier , à Emilie pour sa gentillesse et à Catherine qui a veillé toutes les nuits sur elle depuis une semaine ... et qui me permet de dormir , la sachant dans d'aussi bonnes mains.
Et vite le retour de Sophie , une autre veilleuse d'exception ... Ce matin , c'est la gentille Charlotte qui va bichonner ma prunette.
Bonne journée à tous,

Soir :

Fanny a passé sa journée tranquillement avec juste le rythme cardiaque un peu haut.
Nous avons pu capter son regard lors de la visite de 3h30 et lui faire goûter un peu de jus de fruits rouges. Elle semble adorer ça.
Par contre, en fin de journée, nous n'avons pas réussi à la réveiller et nous l'avons laissé dormir calmement.
Le Capitaine est content de la plaie sur le cuir chevelu qui est "très belle". Tant mieux, car cela montre que la dernière opération était importante pour enlever la greffe qui ne prenait pas.
Nous devons maintenant arriver absolument à la stimuler et la faire réagir à des demandes. C'est l'étape cruciale suivante.
Je voudrais terminer en ayant une pensée très forte pour tous ces parents qui sont dans l'angoisse ou le désespoir en face du drame de cet accident d'autocar. Je sais que tous ici, au sein du groupe, vous allez envoyer aussi vos ondes positives vers eux.
Excellente nuit à tous

J 83 - L'Odyssée de Fanny

13/03/2012 19:21
Matin :

J 83: la nuit s'est bien passée sous les soins attentionnés de Catherine. Ce matin, c'est Gwen qui veille comme au premier jour sur Fanny. C'est elle qui était de nuit le soir de l'accident. Une infirmière sensationnelle .
Fanny n'a plus de fièvre pour le moment, semble réveillée, sa tête dégonfle bien aussi.
Le petit ruban attaché à sa fenêtre n'est pas si facile à voir. Sa chambre est situé tout en haut dans le batiment où se trouve les urgences. C'est la quatrième fenêtre en partant de la gauche.
Bonne journée à tous,

Soir :

Rien à signaler.
Fanny nous manque tant.

J 82 - L'Odyssée de Fanny

12/03/2012 19:30
Matin :

J 82 : la nuit fut calme et sereine, Fanny est toujours sous sédation, et antidouleur puissant. La température semble tombée.
Ce matin, un nouveau scanner est prévu.
Bonne journée à tous,

Soir :

Bonsoir à tous,
Journée calme. Fanny n'a pas eu de fièvre aujourd'hui, plus de sédatifs depuis ce matin. Claude a pu discuter avec le capitaine ce matin et il était serein.
Nous avons pu plonger dans les yeux grands ouverts de Fanny cet après-midi. Et c'est la première fois que ses yeux passaient d'un côté à l'autre du lit comme pour nous chercher tous les deux. Attention, rien n'est fait, car elle ne réagit pas encore à une demande de notre part, quoique ...
Je suis aller acheter un ruban jaune pour le placer à l'extérieur de la fenêtre de sa chambre. Dur, car les fenêtres ne s'ouvrent pas beaucoup. J'ai donc expliqué à Fanny, en même temps que je le faisais, les contorsions nécessaires pour accrocher ce ruban au store extérieur. Elle a dû bien s'amuser.
Merci à Michèle pour son idée exceptionnelle. J'ai hâte de croiser une voiture décorée de la sorte.
Excellente nuit à vous tous

J 81 - L'Odyssée de Fanny

11/03/2012 20:20
Matin :

J81: après une fin de journée incomfortable , le bolus de courte anesthésie accompagné d'un antidouleur puissant a permis à Fanny de passer une nuit plus sereine. Pour l'instant , la fièvre est sous contrôle grâce à l'antipyrétique.Elle est toujours sous légère sédation.
Sa tête est fort gonflée (c'était prévu) et son teint un peu gris .Elle est toujours sous respirateur.
Nous aurons le plaisir de voir Manon cette après midi qui encore une fois va lui transmettre toute son énergie et son amitié sans faille.
Bon dimanche à chacun d'entre vous,

Soir :

Bonsoir à tous, Fanny a passée une meilleure journée. Pas de fièvre, mais toujours sous sédatif. Et de ce fait, nous avons vu ses yeux mais pas beaucoup de contact entre nous.
Manon et ses parents étaient avec nous et Fanny cet après-midi. Cette amitié est vraiment exceptionnelle.
Je suis très très fatigué ce soir, je vais vous laisser et aller vite dormir.
Je vais laisser les Xsions si bien relatés par Pierre faire leur travail cette nuit.
Excellente nuit à tous

J 80 - L'Odyssée de Fanny

10/03/2012 19:48
Matin :

J80: toujours sous anesthésie légère , la nuit de Fanny s'est bien passée. Elle dort , sereine , sous le regard attentif et apaisant de Karim.
Biensûr , sa tête commence à gonfler : c'est classique en post-opératoire mais très impressionnant ... Merci à vous tous pour cette immense vague de pensées positives qui nous porte chaque jour.

Soir :

Claude a pu voir le Capitaine ce matin. Il était venu voir sa petite patiente comme souvent plusieurs fois par jour. Il était content et rassurant sur l'opération d'hier. Nous aussi d'ailleurs et nous tenons à le remercier énormément de toutes ses attentions, ses nombreuses heures matinales ou tardives passées à ses côtés, nous sommes conscients que sans lui et son équipe médicale, Fanny ne serait plus avec nous.
Et puis la journée s'est passée tranquillement, Fanny toujours endormie, mais moins qu'hier. En effet, les médecins ont réduit sa dose de sédatifs pour pouvoir mieux surveiller son état.
Lors de la visite de 15 heures, elle était très calme. Par contre, par la suite, la température a commencé à augmenter et elle était agitée. A la dernière visite, Fanny semblait avoir mal et Ludivine a de suite réagi pour arrêter le processus. Fanny devrait maintenant être bien et Catherine veillera sur elle encore cette nuit.
Fanny se bat contre ses vilaines petites bestioles intérieures. Elle aura besoin de l'appui des Chevaliers de la nuit. Merci à eux.
Excellente nuit à vous tous.

J 79 - L'Odyssée de Fanny

09/03/2012 20:15
Matin :

J 79: Fanny est partie au bloc avec une heure d'avance... Je l'ai ratée de quelques minutes... Le chirurgien était sur sa lancée , il terminait une autre chirurgie urgente et a désiré embrayer directement sur l'opération de Fanny.
Celle ci , comme hier soir , n'était pas en grande forme cette nuit et Catherine a du la remettre sur respirateur pour qu'elle puisse bien se reposer avant cette grosse journée qui s'annonce.
Karim , qui l'a emmenée au bloc m'a dit qu'elle paraissait plus sereine ce matin.
Merci de penser à elle.

Soir :

Une journée teintée d'attente, d'attente et d'attente.
Vous l'avez vu, Fanny est partie au bloc ce matin à 7h. En fait le Capitaine venant de finir une intervention d'urgence (sur une jeune fille de quinze ans d'ailleurs) et ne voulant pas attendre 1 h demanda à opérer Fanny directement. Cette opération durera jusque 14h. Comme d'habitude, sa maman et moi étions en attente de sa remontée du bloc. De nouveau c'est l'équipe de choc qui opéra, le Capitaine le docteur Sena et le docteur Brouillard, anesthésiste.
Le temps de remonter Fanny et de l'installer dans sa chambre nous avons vu le Capitaine. Il a pu ainsi nous expliquer en détails l'opération effectuée. Il a ainsi pu remettre encore un morceau de la boite crânienne et surtout refermer le cuir chevelu complètement sans l'aide de la greffe de peau qui ne prenait pas bien. Fanny reste encore avec un quart de son crâne absent, mais le Capitaine est content et il va falloir maintenant attendre avant de prévoir une autre intervention.
Fanny est plongée de nouveau dans un sommeil artificiel léger afin de libérer un maximum son cerveau de toute activité, et ce, au moins pendant deux jours. C'est ainsi que nous avons passé les deux moments de visites auprès d'elle tranquillement. Nous lui avons juste lu un message de Julie et de Laurie reçu dans l'après-midi.
Merci Bérangère pour les fleurs, merci Marie pour la bougie, merci Brigitte pour les chocolats. Merci, à vous tous, de toutes ces attentions arrivant sur le groupe, à l'hôpital, par mail,... Comme nous avons hâte que Fanny puisse vous remercier en direct.
Les deux jours qui viennent devraient être calmes.
Excellente nuit à tous

J 78 - L'Odyssée de Fanny

08/03/2012 19:30
Matin :

J 78 : Fanny a passé une bonne nuit sous les yeux attentifs de Catherine , qu'elle retrouve avec plaisir pour une semaine de nuit. Elle était juste subfébrile (37,3°) mais sereine.
Ce matin c'est Sébastien qui l'accompagnera au scanner , indispensable en vue de la grosse chirurgie qui s'annonce demain ...
Merci à chacun d'entre vous pour vos ondes , pensées... du fond du coeur , vraiment.

Soir :

Fanny a passé un scanner ce matin et a été très agitée toute la journée. Toujours pas de fièvre mais elle était très chaude lors de la visite de l’après-midi. Elle avait ses yeux très ouverts et j’espère qu’elle nous a entendus la rassurer.
Fin de journée, Fanny a eu de grosses crampes. Sa maman auprès d’elle a pu la rassurer. Demain l’opération est programmée à 8 h. Nous savons que vous aurez tous une pensée pour elle et nous vous remercions.
Excellente nuit à tous
Son papa et sa maman

J 77 - L'Odyssée de Fanny

07/03/2012 20:28
Matin :

J77 ; la nuit s'est bien passée . Elle a beaucoup dormi et paraissait sereine.
Toujours un peu de fièvre.
Bonne journée,

Soir :

Fanny a eu la visite du Capitaine ce matin. Il était de très bonne humeur.
Il a ainsi pu expliquer à Claude que Fanny passerait un scanner demain et qu'il ferait peut-être une opération crânienne vendredi.
Que va-t-il faire exactement ? Difficile de prévoir pour le moment, car cela va dépendre de l'état du cuir chevelu de Fanny. Je ne vous en dirai donc pas plus ce soir, mais je pense que c'est une bonne idée de faire avancer les choses.
Durant les deux visites de l'après-midi, nous nous sommes employés à essayer de faire réagir Fanny. Elle doit absolument arriver à réagir à notre demande. On ne la brusque pas évidemment, on lui demande deux ou trois fois de bouger un doigt, de tirer la langue, de bouger son pied et puis souvent on la voit s'épuiser et on la laisse doucement s'endormir. Alors, elle ouvre un peu les yeux, les referment, les réouvrent et souvent on la sent alors toute apaisée.
On a vraiment eu l'impression qu'elle cherchait à communiquer avec nous. On la remercie, lui dit de prendre son temps et on recommence les questions. Cela ne dure évidemment pas plus de cinq à six minutes.
On lui parle aussi beaucoup de vous. De tous vos messages, de toutes ces attentions (j'aimerai d'ailleurs remercier chaleureusement Anne-sophie Vandepeute pour son petit cadeau et Bénédicte Van Hulle pour ses fleurs), on lui explique tout ce qui se passe au dehors et de la vie qu'elle a créée autour d'elle.
Comme souvent, nous faisons écouter les messages de personnes proches à Fanny. J'ai cru voir une expression en plus sur son visage lorsque je lui ai fait écouter pour la première fois la voix d'Inès.
Nous continuons avec votre aide à avancer.
Excellente nuit à tous

J 76 - L'Odyssée de Fanny

06/03/2012 20:28
Matin :

J 76 ; Fanny a passé une bonne nuit sous les soins attentifs d'Anne. Fanny avait les mains et les pieds glacés cette nuit et Anne les a fait tremper dans une bassine d'eau chaude en laissant couler de l'eau chaude le long de ses chevilles... en quelques instants , le visage de Fanny s'est détendu.
Il n'y a pas de mot pour remercier cette équipe pour leur attentions et leur humanité.
Bonne journée à tous,

Soir :

Peu de choses à vous dire.
Fanny est restée bien endormie toute la journée. En plus la fièvre est revenue.
Elle était si chaude et pourtant avec les mains si froides. On les a réchauffées dans les nôtres.
Nous allons rester ce soir avec cette image de Fanny dormant bien paisiblement, son rythme cardiaque bas et sa respiration tranquille.
Excellente nuit à tous

J 75 - L'Odyssée de Fanny

05/03/2012 19:27
Matin :

J 75: Notre prunette a à nouveau passé une bonne nuit , sans fièvre. Elle était plutôt glacée hier soir et Anne l'a bien couverte après l'avoir frictionnée.
Elle est toujours dans un état de coma chronique ou seuls ses yeux nous montrent qu'elle est toujours là , battante et décidée à mener le combat de sa vie.
Bonne journée à vous tous,

Soir :

Journée un peu dure aujourd'hui. Nous n'avions pas trop le moral sa maman et moi. C'est vrai que c'est dur de voir Fanny sans réaction même si parfois on croit, on voit, on espère, on hypothèse,... voir dans ses yeux une impression de capter quelque chose.
Nous avons vu le Capitaine, serein, mais pas jovial. Oh, il n'est jamais jovial le Capitaine, mais on aimerait le voir comme ça de temps en temps. Son discours était neutre mais empreint d'espoir malgré tout.
Lors de la visite de 15h30 nous avons essayé de stimuler Fanny plus fort. Alors, nous avons parlé, crié, bougé ses mains, ses jambes, nous lui avons posé des questions, ... Et puis sa température est un peu monté, on voyait qu'elle essayait de communiquer mais elle n'y arrivait pas. Alors elle a utilisé sa seule arme actuelle, elle a rougi et a fait monter sa température. Rassurez-vous, juste un peu. Nous avons arrêté et sa température est redevenue normale.
Lors de la visite du soir, pas trop de réactions, elle était fatiguée et nous l'avons laissée bien tranquille. Nous lui avons juste parlé un peu.
Excellente nuit à tous

J 74 - L'Odyssée de Fanny

04/03/2012 20:49
Matin :

J 74 : Fanny a passé une bonne nuit , calme et sans fièvre. Ce matin , elle somnole encore.
Comme chaque week-end , elle va recevoir aujourd'hui la visite de Manon , son amie si proche de coeur venant d'Arlon.
Le médecin réanimateur a testé son réflexe de déglutition : ce n'est pas encore au point: elle accepte l'eau , la machonne puis la recrache...
Ce sera pour la prochaine fois .
Bon dimanche à chacun d'entre vous et un bisous tout spécialement à Inès.

Soir :

Fanny est toujours bien sans fièvre. C'est important pour elle, qui est toujours sensible à la moindre attaque.
Fanny a eu le bonheur d'avoir ses deux meilleures amies autour d'elle aujourd'hui. Manon que tout le monde connait et Inès dont nous n'avons pas beaucoup parlé pour lui laisser le temps de gérer son émotion.
Pour nous, voir ses deux amies si proches être présentes ensemble était du pur bonheur. Manon d'Arlon et Inès de Paris. Fanny aurait pu choisir des amies plus proches, mais non, elle préfère la difficulté. ;)
Nous rêvons du moment où toutes ses autres amies pourront venir la voir. Encore de la patience. Et à voir tous les messages venant de partout, vous en avez de la patience.
Merci à vous tous.
Excellente nuit

J 73 - L'Odyssée de Fanny

03/03/2012 19:25
Matin :

J 73 : la nuit fut sereine sous les soins attentifs et tendres. de Anne. Plus de température depuis 24h et ce , sans médicaments contre celle ci... pourvu que ça dure .
Hier , nous avons repris la stimulation gustative avec une petite éponge trempée dans du jus de pomme et passée à l'intérieur de ses lèvres.
Anne nous a aussi demandé de lui ramener un petit gommage et lui a fait cette nuit des jambes toutes douces... Cette équipe de réa , en plus de leurs compétences, ont des attentions adorables à l'égard de Fanny.Et nous en sommes profondément touchés.
Merci mille fois à eux tous et tout particulièrement à Emmanuelle , la chef de service qui est vraiment quelqu'un d'exceptionnel .
Bon week end à vous tous et profitez bien des gens que vous aimez.

Soir :

Encore une journée sans fièvre, c'est très bon et Fanny poursuit son travail de reconstruction.
Malheureusement, peu de contact avec elle aujourd'hui. Et pourtant, nous lui avons fait goûter du jus de pomme. Il paraît qu'elle préfère le produit de nettoyage de la bouche que l'équipage utilise tous les jours. Il faudra que je teste pour savoir quel goût ça a, je vous tiens au courant.
Des amis de Paris sont venus nous voir aujourd'hui, c'était un vrai plaisir. Pendant nos discussions, nous discutions de Fanny et notre ami a utilisé l'image d'une plante qui reste dans un état stable pendant un certain temps et tout d'un coup, sans vraiment savoir pourquoi, la plante s'ouvre à la vie. Est-ce dû au printemps, à l'entretien, au fait de lui avoir parlé, à un rayon de soleil qui la réchauffe soudainement,... ? En effet, tous ces éléments ont de l'importance, mais c'est aussi une question de moment, d'instant. La petite plante attendait simplement que son moment arrive, elle patientait pour avoir le meilleur instant pour éclore et s'ouvrir à la vie. Merci au papa d'Inès d'avoir donné cette image qui est si juste. Il faudra de la patience, nous ne savons pas quand Fanny va se décider, mais nous serons là pour l'accueillir.
Claude a pu voir le Capitaine ce matin, il était content. Et comme toujours, quand le Capitaine est content, nous le sommes aussi. Il ne sait pas encore quand il va continuer son travail de reconstruction crânienne, mais il désire le faire au plus vite.
Excellente nuit à vous tous

J 72 - L'Odyssée de Fanny

02/03/2012 20:05
Matin :

J 72 :après les bons soins de Karim hier après midi , Fanny a passé une bonne nuit veillée par Anne. Encore de la fièvre en début de nuit , mais Anne a tout de suite agit et ce matin , à l'heure qu'il est ,pas de température et Fanny a les yeux ouverts sous la surveillance bienveillante et souriante de Nathalie.
Suite à son intervention de mardi , la tête de Fanny a fortement gonflé.. c'est normal après une opération d'une telle envergure et d'une telle durée.
Espérons juste que ça ne cache pas une infection ni un oedème cérébral...
Sa fièvre nous inquiète toujours aussi car nous craignons l'émergence d'une souche de bactérie résistante aux antibiotiques.
Merci à chacun d'entre vous,

Soir :

Voici une journée calme, rien à signaler. Fanny était sereine, la fièvre était maîtrisée. Pas partie, mais bien gérée.
A chaque visite Fanny nous a gratifiés de ses beaux yeux.
Et vous ne devinerez jamais ce que j'ai fait : Elle avait ses ongles qui commençaient à pousser un peu trop fort. Alors, comme quand elle était petite, j'ai pris un coupe-ongles et je lui ai fait une petite manucure. Mais n'en parlez pas à Fanny, elle va y prendre goût et je vais être forcé de le faire après quand elle sera revenue parmi nous. Donc chhhhhuuuuuuuuut ;)
Le capitaine est passée la voir, le docteur Carlier aussi (orthopédiste) et l'équipage était bien présent. Heureusement car le martien était encore dans les parages.
Nous avons laissé Fanny s'endormir doucement. Cette nuit Anne revient s'occuper d'elle.
On vous embrasse tous
Excellente nuit

J 71 - L'Odyssée de Fanny

01/03/2012 19:26
Matin :

J71: Sous les soins tendres et efficaces de Anne , Fanny a passé une nuit confortable malheureusement toujours avec ces foutues poussées de fièvre... Ce matin, c'est Ibrahim qui s'occupe d'elle . Le Docteur Sena est passé hier soir voir sa petite patiente et n'a rien signalé de particulier.
Ce matin , elle est à nouveau fiévreuse mais réagit toujours bien au perfusion de paracetamol.
Que sa journée soit douce...Je la rejoint très vite.
Je vous embrasse tous,

Soir :

Déjà le mois de Mars, on en parlait tantôt avec Claude et pourtant nous avons l'impression que le temps s'est arrêté depuis le 22 décembre 2011.
Ces minutes qui nous semblent des heures et ces heures qui nous paraissent interminables. Ce temps qui semble avancer uniquement à l'extérieur de cet hôpital où Fanny est si bien soignée.
Fanny était très fatiguée aujourd'hui. Le contrecoup de l'opération sans doute. Elle était toute gonflée, un peu comme le hamster d'une photo vue sur ce groupe il y a peu. Mais rien d'inquiétant, tout est normal nous dit le capitaine.
Ce qui est plus embêtant est cette fièvre persistante. Ces satanées bestioles restent accrochées à Fanny. Les chevaliers de la nuit vont encore avoir du travail cette nuit et nous savons que nous pouvons compter sur eux.
Cet après-midi je suis sûr d'avoir pu capter encore son regard et que Fanny m'a entendu. Juste un éclair comme hier, mais c'est un moment de deux à trois minutes qui vous procure une poussée d'adrénaline et qui vous donne confiance en l'avenir.
Dernière visite de la journée, Fanny est plus fatiguée mais elle nous a gratifiée quand même d'une regard soutenu avant de fermer les yeux et de s'abandonner et de s'assoupir calmement. Nous étions à côté d'elle et elle le sentait. Le capitaine et le docteur Brouillard sont venus lui rendre visite et nous avons pu leur parler un moment. Ils sont confiants même s'ils sont un peu inquiets de ces bactéries qui ont tendance à muter et à devenir résistantes.
Anne va s'occuper d'elle cette nuit.
Excellente nuit à vous tous

J 70 - L'Odyssée de Fanny

29/02/2012 20:25
Matin :

J 70 : malgré une poussée de fièvre , la nuit c'est bien passée. Elle a les yeux ouverts ce matin et Nathalie est en train de l'installer confortablement.
Les 48h de post op à venir sont très importantes .... Son corps doit bien réagir à la chirurgie.
Merci d'être toujours à nos côtés,

Soir :

Il y a 70 jours, notre vie basculait, mais jamais nous n'aurions pensé que nous serions si bien soutenus. Toutes vos attentions, vos messages sont des moments forts et réconfortants. Merci à vous tous.
Aujourd'hui, Fanny s'est reposée de sa longue opération d'hier. La fièvre toujours présente ne l'a pas vraiment quittée de la journée mais avec des hauts et des bas. Dans l'ensemble, la journée s'est bien déroulée.
J'ai croisé le capitaine dans un escalier, un grand "bonjour, comment allez-vous". Il était serein et en pleine discussion avec une collègue et je l'ai donc laissé bien tranquille. Fanny est bien comme elle n'a plus été depuis 3 semaines et le capitaine avait sans doute beaucoup d'autres choses à faire. Nous le verrons sûrement demain.
Comme le disait Claude ce matin, les prochaines 48 heures vont être importantes. Espérons qu'elles se passent le mieux possible, sans trop d'attaques de bactéries diverses, heureusement les Chevaliers de la nuit veillent.
Nous étions auprès de Fanny en fin de journée comme tous les jours. Elle était tendue dans son lit, alors, comme d'habitude, je lui ai pris la main et lui ai parlé doucement dans l'oreille. Je fixais ses yeux et lui expliquais qu'elle allait se détendre, tranquillement, sereinement. Alors, son bras s'est détendu, ses doigts petit à petit se sont faits moins tendus et pendant un moment, elle a semblé me fixer et m'entendre, ses yeux se sont doucement fermés ensuite et elle est restée quelques minutes tranquille.
Voilà une minute qui a duré une heure (merci Jean-françois).
Demain est un autre jour et nous voulons être confiants, grâce au capitaine, aux docteurs Brunain, Simonet, Brouillard,..., à l'équipe médicale, au personnel du Chwapi et à vous tous autour de Fanny.
Excellente nuit à tous

J 69 - L'Odyssée de Fanny

28/02/2012 22:35
Matin :

J69 : Fanny est toujours fiévreuse (plus de 39°) ce matin ; Un scanner est prévu ce matin avant l'intervention chirurgicale qui consisterait à refermer une partie de la boite cranienne .
Cette opération devient urgente pour espérer une évolution dans la récupération de ses fonctions cérébrales.
Merci d'être tous derrière nous.

Soir :

Bonsoir à tous, me voici enfin pour vous donner quelques nouvelles de Fanny. Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps.
Fanny va bien et l'opération s'est bien déroulée.
Revenons un peu en arrière sur cette journée pleine de rebondissements.
Ce matin, de nouveau, poussée de température. 39,9°. Evidemment on s'inquiète. Sa maman auprès d'elle la trouve très livide, le teint blanc comme maquillée et poudrée.
Que va-t-il se passer ? L'opération est-elle toujours programmée. Sûrement pas avec cette température.
Si, le capitaine veut impérativement opérer. Tout est maintenu.
Heureusement le "Père FU" est tout prêt et peu à peu sa température se stabilise à 37,5° vers 13h30. Nous sommes tous les deux aux côtés de Fanny. On lui parle, on la stimule, on lui indique le chemin.
Anne nous rassure. Et à 14h30, Fanny s'en va pour le bloc opératoire. Mais pour combien de temps ?
Nous savons que le capitaine fera tout pour que ça aille le mieux possible.
Nous saurons après que c'est le docteur Simonet qui est à ses côtés pour l'opération. Quelle équipe! Ils ont toute notre confiance.
Et puis les minutes s'égrainent, le temps passe, très doucement. Des minutes interminables.
Et on regarde ce bouquet de fleurs sur la petite table de la salle d'attente. Un bouquet apporté par un petit ange du groupe de soutien. Merci Bénédicte. Ce bouquet aujourd'hui nous a apporté plein de douceur à tous les moments de la journée et il sera là aussi pour les jours qui viennent.
Et enfin, vers 21h, le docteur Simonet passe près de nous, nous glisse un petit mot avant de continuer son travail et retourner près de Fanny qui est en train de passer un scanner de contrôle. A 21h30, la porte de l'ascenseur s'ouvre et Fanny apparait. Juste un petit bisou et elle part vers sa chambre pour y être installée. C'est la première fois que nous voyons Catherine. Elle travaille toujours la nuit et nous ne la voyons jamais. Catherine, c'est la voix de certaines nuits, celle qui rassure, qui explique, qui materne Fanny.
Le capitaine arrive entretemps dans le service. Lui qui vient d'opérer pendant 7 heures ne semble pas fatigué. Un petit signe de la main, un petit bonjour et il entre. Nous savons que nous pourrons le voir dans un moment, il s'assure que Fanny est bien installée, et 15 minutes plus tard, nous voilà dans un bureau et il peut nous expliquer le travail accompli cet après-midi. Il a pu commencer la reconstruction crânienne et lui a réimplanté toute la partie frontale. Tout s'est bien déroulé et il est content. Maintenant il faut que Fanny réagisse bien et que ces maudits germes nous laissent tranquilles.
Nous sommes allés près de Fanny après et nous avons pu voir son petit visage tout serein. Son visage avait retrouvé sa jolie forme ronde d'avant. Elle a ouvert un peu les yeux et nous espérons qu'elle nous a vus.
C'était une journée très dure nerveusement, mais rien en comparaison de ce qu'endure Fanny depuis 69 jours.
Aujourd'hui est un bon jour...
Nous gardons confiance pour l'avenir.
Excellente nuit à vous tous, merci pour tous vos messages et attentions si nombreuses.

J 68 - L'Odyssée de Fanny

27/02/2012 19:10
Matin :

J68 ; Fanny refait ce matin une poussée de fièvre (38,7°) malgré les traitements mis en place il y a 48h; Au niveau respi , nous avons de nouveau affaire à ce p... de pseudomonas avec en plus des enterocoques , enterobacters.. Nous attendons avec impatience les résultats des antibiogrammes et de la culture du LCR.
D'après Ibrahim qui s'occupe d'elle ce matin , elle a l'air sereine dans son sommeil , toujours sous respirateur.
Elle se bat de toutes ses forces notre prunette..
Grosses bises à chacun d'entre vous et merci d'être toujours là ,
Merci aussi à Karim qui s'est si bien occupée d'elle ces dernieres après midi , à Catherine qui me rassure si gentiment chaque nuit, et à Virginie qui prenait soin d'elle hier matin.

Soir :

L’état de Fanny est très préoccupant, de la fièvre depuis cette nuit et surtout cette figure qui semble de cire avec peu de couleur. Alors vous revenez vers la salle d’attente et puis, vous ouvrez le journal pour vous détendre et vous tombez sur un article « Le coma le plus fréquent ».
Cet article vous explique, grand médecin à l’appui, qu’il y a des milliers de personnes en Belgique qui tombent chaque année dans le coma. Que 9 % de ces personnes en échappent, que les 91 autres % survivent aux soins intensifs ou meurent. Et là, vous vous dites que vous auriez mieux fait de ne pas ouvrir ce foutu journal, car en plus de n’être qu’un simple article dérisoire d’information vous n’avez qu’une toute petite analyse du vaste problème.
Et votre problème est énorme, il s’agit de votre fille, de Fanny, cette fille allongée sur le lit en face de vous. Mais vous refusez de croire que cela peut arriver, car c’est de votre fille qu’il s’agit. Alors, vous bombez le torse, vous remontez les épaules, vous prenez une grande inspiration, vous regardez vers l’avenir, vous faites le vide en vous et vous voilà l’esprit serein.

Une mauvaise anecdote en passant, le martien est revenu dans le service. Nous vous en parlerons un jour lorsque Fanny ira mieux, mais pour nous c’est une petite source d’inquiétude.

Demain, le capitaine maintient son opération malgré son état. Enfin, pour le moment car tout peut changer à la minute. Notre confiance dans le capitaine est sans faille, nous savons qu’il fera ce qu’il juge et qui sera le meilleur pour Fanny. De plus, cette opération va se faire « sans filet» mais sous contrôle car depuis le début de l’accident de Fanny, tout est une question de créativité.
Créativité, voilà un mot qui semble un peu péjoratif, pourtant c’est le terme qui s’applique le mieux. Dans la créativité il y a la notion d’action (de réaction), de création, de construction. Et ce sont ces trois notions qui mises ensemble arrivent à former un grand chirurgien. En effet, il doit sur une fraction de seconde décider de son action, en ayant son esprit constamment aux aguets pour trouver rapidement des solutions et ainsi arriver à construire son intervention. Cet accident est très important. Je pense que rien d’aussi fort ne s’est produit dans ce service. C’est donc une nouveauté à chaque instant.
Que va-t-il se passer, comment Fanny va-t-elle réagir, comment les germes vont-ils être éradiqués ?
Demain vers 14 heures, merci de penser très fort à Fanny, elle va en avoir besoin.
Ce soir en quittant sa chambre Fanny était un peu plus rose. La fièvre tombait grâce au « Père FU » (de son vrai nom perfalgan mais l’équipage dit perfu).
Nous allons passer un début de nuit calme grâce à cela.
Excellente nuit à tous

J 67 - L'Odyssée de Fanny

26/02/2012 20:35
Matin :

J 67 : la nuit fut plus ou moins correcte , une montée de température et toujours sous respirateur.
Son état lui demande un "sprint"et son corps est trop affaibli pour pouvoir le faire sans l'aide de la machine. Ce matin , elle dort encore.
Merci de nous envoyer encore et encore toutes vos pensées positives et prières... Fanny en a bien besoin.

Soir :

Dure journée encore une fois.
Fanny a mal dormi vers la fin de la nuit. Sa maman n'était pas encore au courant lors du dernier message, mais elle a de nouveau fait un pic élevé de température ainsi qu'une brusque augmentation de son rythme cardiaque.
Comme à son habitude, le docteur Brouillard a magnifiquement géré cet événement.
Fanny est donc, pour le moment, remise sous respirateur pour lui permettre de se fatiguer le moins possible. Le capitaine désire toujours maintenir la programmation de l'opération cette semaine, mais cela ne pourra être possible que si cette infection et cette attaque de bactéries s'arrêtent. Nous continuons à l'espérer très fort, car il n'y a que cette opération qui puisse faire avancer l'état de santé de Fanny.
Elle a été très tendue toute la journée, avec juste un œil ouvert sans que nous puissions capter son regard.
Manon, qui comme tous les week-ends vient d'Arlon, était à côté d'elle à chaque visite cet après-midi.
Espérons que cette nuit sera calme et que Fanny se détendra.
Je vous souhaite à tous une excellente nuit
 

J 66 - L'Odyssée de Fanny

25/02/2012 20:12
Matin :

J 66: la nuit s'est bien passée, elle a dormi la quasi totalité de la nuit. Reprend elle le rythme jour/nuit ? Ou va-t-elle encore dormir cette journée ?L'infection cérébrale semble avoir été combattue , reste une toux pas trop grave mais gênante pour Fanny.
Elle est ce matin aux bons soins de Nathalie et reçoit son sourire qui ne la quitte jamais et qui nous réchauuffe le coeur.
Nous attendons aujourd'hui notre rdv avec le Dr Sena pour faire le point et parler des prochaines étapes à franchir.
Bon week-end à chacun d'entre vous,

Soir :

J'ai pu voir Fanny ce matin, un petit moment volé. Nous avons passé 20 minutes à nous parler en pensée. Et puis elle a ouvert les yeux, un moment, qu'elle a prolongé jusqu'à l'arrivée de sa maman.
Par contre, les choses se sont gâtées vers 14h. La température a commencé à augmenter, pour arriver à plus de 39,5°. Heureusement le docteur Brouillard était de garde aujourd'hui et il a pris les choses en main très rapidement. Changement de voie centrale, de sonde, de trachéo, mise sous antibiotiques,... Les germes sont toujours présents en elle. Parfois, sans savoir pourquoi, ils attaquent un peu plus et Fanny n'arrive plus à les gérer.
Tout est parti au labo pour analyse et nous aurons les résultats dans 48 heures. Vers 19h nous avons vu le capitaine. Toujours fidèle à la barre et souriant avec nous. Il nous a expliqué les problèmes du moment mais aussi ses projets pour la reconstruction crânienne. Il veut toujours faire l'opération cette semaine. Encore faut-il que ces saloperies de germes laissent Fanny tranquille. A propos, Francine, nous attendons toujours la photo de toi en Chevalier de la nuit en pilou. ;) Ce qui est sûr, c'est que, encore cette nuit, nous avons besoin de tout le bataillon des chevaliers pour partir en expédition dans le monde de Fanny.
Je voudrais aussi profiter de ce moment pour avoir une pensée très forte pour deux familles qui sont dans la souffrance ce soir. En effet, dans le service de réa, deux personnes sont décédées et malgré cela, ces familles sont venus nous demander des nouvelles de Fanny. Merci, tous ensemble, d'avoir une énorme pensée réconfortante pour eux.
Et je finirai ce soir sur une petite anecdote positive. Nous étions dans la chambre de Fanny ce soir un peu démoralisés. Nous avions des pensées un peu négatives la voyant toute pâle sur son lit. Nous la regardions tous les deux, et puis, tout à coup, Fanny a entr'ouvert les yeux et nous a regardé comme pour nous dire "Et oh ! Pas de panique, je me repose un peu. Tout va bien, je continue à me reconstruire et j'arrive". Voilà, j'espère ne pas avoir rêvé...
Excellente nuit à vous tous, profitez bien des moments présents.

J 65 - L'Odyssée de Fanny

24/02/2012 21:02
Matin :

J65 : La nuit fut à nouveau calme et sereine , elle a bien dormi veillée par Catherine. Ce matin , comme hier àprès midi , c'est l'adorable Anne qui s'occupe de Fanny avec infiniment d'attention et de tendresse...
Nous espérons pouvoir croiser le regard de notre prunette aujourd'hui ...
Bonne fin de semaine,

Soir :

Bonsoir à tous, je suis de nouveau un peu tard pour vous tenir informés des nouvelles de Fanny.
Mais j'ai évidement une très bonne excuse.
Je viens de passer 45 minutes au téléphone avec Gontran, le Grand Maître des Chevaliers de la Nuit, . Vous imaginez la chance que j'ai eue. Nous avons échafaudé des plans pour mieux combattre les ennemis de Fanny pendant la nuit. Et surtout nous avons beaucoup parlé d'elle et de son état. C'était une rencontre téléphonique très enrichissante et je le remercie par ce biais, en espérant pouvoir le rencontrer très prochainement.
Fanny a encore dormi une grande partie de la journée. De nouveau nos "papouilles" et nos bavardages n'ont pas eu raison de son sommeil. Mais qu'importe, le principal est qu'elle se repose et se reconstruise.
En fin de journée, à la dernière visite, elle était un peu éveillée, les yeux légèrement entr'ouverts. Par contre elle était beaucoup plus tendue. Nous lui avons massé les bras et les pieds pour la rassurer, la détendre au maximum. En fin de visite, nous l'avons laissée entre les mains de Nathalie qui devait lui faire une dernière visite avant de laisser sa place à Catherine pour la nuit.
Demain nous pourrons voir le capitaine. Il a dû nous sentir un peu tendus tantôt car il s'est un peu inquiété de nous. Il va sans doute tenter une partie de reconstruction crânienne la semaine prochaine. Nous aimerions tellement voir une petite évolution dans l'état de Fanny qui ne s'aggrave pas mais qui ne s'améliore pas non plus.
Je vous souhaite une excellente nuit à tous

J 64 - L'Odyssée de Fanny

23/02/2012 20:36
Matin :

J64 ; la nuit fut très calme , elle a bien dormi , sereinement (coeur à 66 , respi à 12). Son passage au bloc , hier a duré 4 heures ou le Dr Sena lui a placé 2 pics (catheters intra cerebraux) ;
Elle a toujours une petite fièvre récurrente mais qui semble sous contrôle.
Miguel l'a placé ce matin en position semi assise et elle est toujours assoupie.
L'opération de première phase de reconstruction du crâne est prévue la semaine prochaine... si tout va comme prévu.
Bonne journée à tous,

Soir :

9 semaines d'inquiétude.
Nous avons pu voir Fanny plusieurs fois sur la journée aujourd'hui. Malheureusement jamais elle n'a daigné nous gratifier d'un regard. Mais nous n'étions pas inquiets, elle dormait bien et calmement. Nous la regardions simplement dormir et on voyait qu'elle était sereine, son rythme cardiaque correct et sa respiration tranquille.
Parfois il nous semblait apercevoir ses yeux s'entrouvrir, mais vite ils se refermaient.
On se dit que pendant qu'elle dort, elle se reconstruit, alors on ne la dérange pas, même si le capitaine nous demande de la stimuler.
Demain est un autre jour. Nous sommes quand même un peu inquiets de cette fièvre légère qui ne la quitte pas. Y a-t-il un germe qui traîne et attend sournoisement tapi dans l'ombre? Les chevaliers de la nuit vont avoir du travail ce soir ;)
Je vous souhaite une excellente nuit à tous

J 63 - L'Odyssée de Fanny

22/02/2012 20:00
Matin :

2 mois aujourd'hui ... Fanny n'était pas bien à la visite de hier soir et de fait sa température est montée à nouveau dans la soirée.
Ce matin , elle semble plus calme mais elle part au scanner puis au bloc opératoire en fin de matinée pour changer son cathéter cérébral.
Pourvu que ça se passe bien car c'est loin d'être simple..
Bonne journée à tous,

Soir :

22-2-2012 20:00 - L'Odyssée de Fanny - J63
Deux mois que cette histoire horrible a commencé.
Fanny a été opérée ce matin. Remplacement du cathéter qui commençait à se boucher. Tout s'est bien passé. Fanny est remontée dans sa chambre vers 16h. Elle a juste ouvert un peu les yeux pour sa maman.
Lors des visites de 18h30, nous avons vu le capitaine. Il nous a expliqué l'état de Fanny actuellement. Ce qui est sûr, c'est que son état est chaque jour une recherche pour son cas personnel. En effet, l'accident de Fanny était tellement grave que le capitaine doit user de toute sa science et son savoir-faire pour essayer de la faire revenir de son voyage. Chaque jour, toute cette équipe se coupe en quatre pour s'occuper de notre prunette.
Avez-vous lu le texte superbe de notre ami Pierre ? "Tant qu'il le faudra" ou "La perversité des salles d'attentes". Il décrit bien notre attente perpétuelle mais aussi votre soutien énorme qui nous tient tous les jours.
Et oui, c'est vrai, même si parfois c'est dur de vous savoir si nombreux en attente de nouvelles, c'est aussi grâce à vous que nous pouvons parler à Fanny de cette histoire et des anecdotes ou petits messages mis sur le mur ou mieux envoyés par mail.
Excellente soirée à vous tous

J 62 - L'Odyssée de Fanny

21/02/2012 19:25
Matin :

J 62 , Fanny sous l'oeil attentif de Gabby a bien dormi cette nuit ; elle est "réveillée" depuis 5h et semblait assez calme. Elle est toujours dans un état de coma chronique.
Ce matin , c'est Anne qui s'en occupe . C'est une infirmière exceptionnelle autant au niveau compétence que gentillesse. Fanny l'adorerait !
Prenez bien soin des gens que vous aimez.
Bonne journée,

Soir :

Sa maman vous a parlé ce matin de coma chronique. C'est le terme utilisé par le monde hospitalier. C'est assez difficile de vous expliquer ou de pouvoir vous décrire l'état exact de Fanny.
Je vais essayer dans quelques jours de me pencher sur une description la plus exacte possible afin que vous puissiez mieux vous rendre compte.
Aujourd'hui, sa maman a pu la voir "éveillée" ce matin, c'est-à-dire avec les yeux ouverts. Etait-elle consciente, présente, voyait-elle sa maman ? Personne ne peut le dire. La seule chose que nous pouvons vous dire est que nous avons parfois la "sensation" qu'elle nous voit. Et çà, seuls ses parents peuvent sans doute s'en rendre compte.
Excellente nuit à tous

Objets: 61 - 120 Sur 180
<< 1 | 2 | 3 >>