Le Sacré Cœur

14/02/2012 08:20

Je me souviens qu’enfant je priais à l’église...

Même si j’ignorais la foi et son ardeur,
J’aimais ce bâtiment, froid dans sa pierre grise,
Dont le clocher s’ornait d’un vaste « Sacré Coeur ».
 
L’intérieur était simple et ses lignes banales :
Des colonnes sans marbre et des murs maçonnés
Bien loin de la beauté des grandes cathédrales,
Qui m’ont donné depuis des frissons étonnés.

Quelques vieilles peintures et puis quelques statues
Ornaient le lieu sacré. Et, au-dessus du choeur,
Un grand Christ imposant, qui, de ses mains tendues,
Dans un geste d’amour, me présentait son coeur.

Mais mon âme s'émeut de tous ces souvenirs
Et, retrouvant les mots des sources de ma vie,
J’accepte ce regard qui semble me bénir
Et humblement, Fanny,  soudain,  pour toi, ... je prie.