J 123 - L'Odyssée de Fanny
Matin :
Soir :
Bonsoir à tous,
22 avril 2012,
quatre mois que ce terrible accident a marqué la vie de Fanny,
quatre mois que nous sommes à ses côtés pour l’accompagner du mieux que nous pouvons,
quatre mois que nous vous donnons des nouvelles de son état,
quatre mois que vous êtes là autour de nous à nous soutenir de vos messages, vos attentions, vos pensées,
quatre mois que nous vivons ensemble une magnifique leçon,
quatre mois que Fanny a déclenché en vous une réflexion de vie.
Certains diront « mais arrêtez un peu de mettre des messages », d’autres penseront que nous devons nous éloigner un peu, certains diront que ce groupe n’a aucune importance, chacun ayant une idée bien à lui et pourtant, ce groupe est aussi ce qui rattache Fanny à son histoire.
Je me suis rendu compte que si j’écrivais ces quelques lignes tous les jours, c’était aussi pour permettre à Fanny de reconstruire son histoire lorsqu’elle pourra enfin relire et consulter Facebook ou son site.
Imaginez-vous déconnectés du monde pendant autant de temps ! Et elle ? De quoi va-t-elle se souvenir ?
Peut-être aura-t-elle des questions à son « réveil » auxquelles nous ne pourrons répondre, des images, des souvenirs, des sons, des odeurs que nous ne pourrons lui décrire.
Son histoire, elle la trouvera en partie ici et elle pourra ainsi combler un trou dans sa vie et continuer par la suite. Ainsi cette odyssée lui permettra de se retrouver et, qui sait, de l’intégrer à ses souvenirs personnels.
Et si en lisant ces lignes elle pouvait raccrocher des blocs seuls ou perdus et construire SON histoire.
Je suis persuadé que c’est très important dans les étapes de sa reconstruction.
Je voudrais aussi vous parler un peu d’elle pour une fois, mais d’elle il y a quatre mois.
Voilà quinze ans que ce petit bout de femme fait son trou dans la vie et la vie n’est pas toujours tendre. Oh, rien de comparable avec ce qui se passe aujourd’hui, mais quand même, elle en a franchi des étapes, même si elles sont les mêmes que tous les jeunes rencontrent et que nous avons aussi rencontrées il y a plus longtemps.
Toutes ses étapes ont fait que Fanny aujourd’hui se bat sur ce lit d’hôpital, elles lui ont permis d’avoir les armes et la force de se battre encore après quatre mois de galère.
Fanny est une jeune fille qui adore la vie et la croque à belles dents comme aime à le dire mon ami (enfin notre ami maintenant) Pierre Guilbert. Elle aime la vie et aime aussi communiquer la vie autour d’elle car c’est une rassembleuse. Il suffit de voir le nombre d’amis qui lui envoient des messages ou qui pensent à elle. Des amis vrais, pas de simples connaissances mais des jeunes qui forment un groupe soudé même si la plupart ne se connaissent pas entre eux. Parce que Fanny est du style à revenir de chaque lieu de vacances, de stages, d’école avec quelques nouveaux amis et surtout ne va plus les oublier mais entretenir une amitié forte par la suite. Heureusement que nos techniques modernes lui donnent la possibilité d’aller vite car je ne sais pas comment elle aurait fait au temps du courrier postal, son empressement à écrire et surtout à avoir une réponse est énorme.
En plus, ses amis, elle en prend grand soin. S’ils ont besoin, elle est là. Je me rappelle encore d’un soir où elle est venue nous trouver en nous disant à 9 heures du soir « Maman, papa, une de mes amies a besoin de moi. On peut aller la chercher, elle est perdue sur une route dans la campagne ? ». Et oui, ce brin d’ado, d’à peine 14 ans a déjà l’âme d’un Saint-Bernard. Par la suite, elle a pris en charge son amie pour lui redonner simplement goût à la vie. Comme ça, sans en parler, elle gère, c’est tout.
Ou alors, une autre anecdote banale. Pourquoi une ado de quinze ans ne se lève-t-elle pas le matin alors qu’elle est réveillée ? Simplement, comme me l’avouera une de ses amies, pour réveiller et s’occuper du bien-être des personnes qui ont du mal de se lever, qui n’ont pas un moral d’enfer ou qui ont peur d’aller à l’école pour un examen.
Des histoires comme ça, je suis sûr de pouvoir en trouver encore beaucoup d’autres, il faudra juste chercher un peu car elle n’en fait jamais étalage pour se mettre en avant.
Voilà sans doute pourquoi ce groupe est si important. Il est le reflet de ce qu’est Fanny, une immense boule d’amour, de joie et de bonheur.
Ce soir, je veux juste lui dire « Je t’aime »