J 101 - L'Odyssée de Fanny
Matin :
Soir :
Fanny était très calme ce jour. Elle est allée passer un scanner de contrôle accompagnée par Anne qui l’a rassurée pendant la durée de cet examen. En effet, elle semblait très inquiète sur son environnement. Tout le reste de la journée s’est passé très calmement.
Aujourd’hui, je voudrais vous faire lire un extrait de texte que j’ai écrit sur notre vie dans cet hôpital où notre Fanny se trouve depuis le 22 décembre et je voudrai dédier cette journée entièrement à une personne partie trop vite.
Son papa et sa maman
Les autres galériens
Dans cette salle d’attente, nous avons fait la connaissance d’autres familles ou personnes. Il y a l’épouse d’un monsieur rentré ici pour une rupture d’anévrisme, le mari ainsi que la fille et le fils d’une dame arrivée déjà depuis 16 jours, un couple et ses enfants venant pour la maman du mari. Tous comme nous sont ici pour un proche alité dans une pièce à côté.
Au fil des jours, ces personnes sont devenues des connaissances, puis des amis. Des amis de galère. On demande des nouvelles de leur proche, on raconte ses petits problèmes, on parle de la dernière visite chez le médecin, de l’évolution probable, d’une prochaine opération, des moments de découragements et d’anxiété.
Des personnes après tant de jours, nous en avons vu passer, avec des moments joyeux et d’autres très tristes, des dénouements heureux comme cette dame qui a pu quitter l’hôpital et rentrer chez elle, mais d’autres moins heureux comme le monsieur qui est décédé mais dont l’épouse a quand même tenu à venir prendre de nos nouvelles malgré le chagrin et les souvenirs provoqués par l’endroit.
Et dans cet endroit, de petites anecdotes viennent égayer notre quotidien. L’anniversaire d’Anne-Thérèse fêté dans la salle d’attente, la séance de bricolage où Alain et moi avons revissé les sièges branlants, les diverses dégustations de biscuits, chocolats et autres ramenés par des amis, et les nombreuses blagues échangées entre nous.
Ces moments, je voudrais les dédier aujourd’hui à cette famille avec qui nous avons tissé de véritables liens d’amitié. Aujourd’hui, Alain, son mari, Anne-Thérèse et Arnaud Beuscart, ses enfants ont dit au revoir à Mady. Nous avions tant espéré pouvoir réunir Mady et Fanny, nous avions si souvent parlé de ce jour où nous aurions pu, ensemble, fêter le retour de nos malades. Mais le destin en a décidé autrement, et ces moments passés ensemble resterons gravés au plus profond de nous-mêmes.
Nous voulons nous associer avec eux complètement et leur envoyer toutes nos pensées afin d’essayer d’apaiser un peu leur douleur.
Bon voyage Mady