... (Françoise Hennin)

02/10/2012 20:00

...15h, je suis au boulot, Fréd, une collègue et copine, qui connait ton papa, m'apprend la nouvelle...J'avoue que sur le coup je l'écoute et lui parle mais sans vraiment réaliser...C'est drôle les réactions que l'on a parfois en apprenant certaines nouvelles...Mes stagiaires m'attendent...je termine mon cours...plus tôt car...je dois me rendre à la Dorcas...quel incroyable hasard quand même...un rdv médical pour mon fils...cela fait des mois que je ne suis pas allée à la Dorcas...sur la route j'explique aux enfants que le combat était trop dur, que tu étais épuisée, que tu es partie...Tout çà pour rien ?' me lance ma fille...Je ne trouve rien à dire...On arrive à l'acceuil, Jessica s'y trouve, elle travaille là, une fois de plus en parlant de 'la nouvelle' je ne réalise toujours pas vraiment... Comment se fait-il que je ne m'effondre pas alors qu'il m'arrive de pleurer en regardant un film m^me pas particulièrement triste ? Puis on attend notre tour...Un homme passe dans un couloir plus loin, je crois reconnaitre ton papa, Jérôme...mais je reste sur ma chaise...On sort, dehors le gros ruban jaune attaché à une des fenêtres flotte toujours au vent, au haricot, trois voitures ont des rubans jaunes... Une fois à la maison, j'allume mon p.c...des messages à n'en plus finir inondent ton mur d'amour, d'amitié, de chaleur, de soutien...de colère aussi bien sûr...mais principalement de douceur...C'est alors que je comprends pourquoi je ne réalise pas vraiment, c'est que ce n'est pas fini, alors je trouve quelque-chose à dire à ma fille...Non, non, pas 'tout çà pour rien', ma puce, non, tu as vu ce gros ruban jaune, cette fille à l'acceuil qu'avant je ne connaissais pas, le papa de Fanny qu'avant je ne connaissais pas, ces trois voitures avec leur ruban, ces centaines de messages...non, tout çà n'est pas rien...Je continuerai à trouver cela profondément injuste...et il n'existe aucun mot assez juste ou fort pour balayer le chagrin de tes parents Fanny mais je ne veux pas me résoudre à croire que tout cela a été 'pour rien', tu nous as inspiré beaucoup de choses positives de par ton combat et pour t'en remercier, je m'engage à continuer à porter ce petit ruban jaune mais surtout, même si le plus prudent des chauffeurs n'est jamais à l'abri d'un moment de distraction, à rouler 'jaune' et grâce à toi, grâce à l'élan de solidarité mais aussi à la sensibilisation de tes amis, des membres du groupe aux dangers de la route, beaucoup, j'en suis convaincue, deviendront, des conducteurs plus responsables...Fanny, toi qui durant ta campagne, aura récolté plus de voix que n'importe quel candidat aux élections, puisses-tu servir de point de départ à une réflexion plus élargie sur la sécurité...qu'indépendemment de notre couleur politique, nous votions tous jaune sur nos routes afin que tu puisses être fière de la mission qui semblerait t'avoir incombé ici, sois libérée de ce corps qui te faisait mal, sois heureuse enfin, aimée à jamais de tous les tiens, merci pour ces échnages de courrier durant ces derniers mois et tu seras toujours dans nos coeurs, pas plus tard que maintenant, il est 18h30 en effet Fanny et je pense plus fort à toi et à tes parents ce soir encore...Et attrappe, j't'envoie une grosse cuillère de Nuttella !