Mardi 28 août - Taverne "Le Beffroi"

28/08/2012 23:55

Bonsoir Fanny,

A tous moments du jour et de la nuit, il y a toujours quelqu'un pour t'envoyer des ondes positives.

Il n'en a pas été autrement ce soir à notre rencontre du mardi, mais, cette fois, au "santé Fanny", droit dans les yeux, s'ajoutait un sincère "... et santé à Jérôme".

C'est clair que tes parents, aussi, ont besoin de soutien, d'ondes positives, particulièrement en ce moment où un nouveau déménagement se profile pour toi.

La surdité me guette. Aussi, quand Pierre Fréteur me lance, à mon arrivée un "Ca va mon bon Vincent" ... je réagis .. "mon gros... mon gros .. eh calme-toi".

On est déjà plusieurs mais, voilà que vers 19h40, un tir groupé nous rejoint : Nathacha, Chantal, Dominique et Pierre Guilbert ... il n'y avait pourtant pas grève des trains...

J'avais promis de montrer une photo, prise en 1968, à l'Ecole des Frères.

En voyant le Frère Henri, Céleste s'exclame : "monnnn, on dirait un avocat"...

"Ah voilà la "bricoleuse".... Régine arrive. Mise au défi de me reconnaître, elle cherche une ... barbe ! (j'avais 7 ans sur ce cliché)

Comme, finalement, on est quatorze, je cherche des "racusettes" ... impossible de tout entendre et de tout noter.

Pierre Guilbert nous sort une blague dont il a le secret . "un petit enfant dit à sa mère qu'il sait ce qu'est une put... Effarée la maman questionne, s'interroge... et tu sais ce qu'elle fait ? ... oui, elle travaille dans un bordel ...euh.....enfin (la maman menace de s'étrangler) .... et risque ... et tu sais ce qu'elle y fait ? ... oui, oui, elle range son bordel "

Mignon, je trouve.
Pierre (Guilbert), même s'il ne reste pas très longtemps, est - comme d'habitude, diront certains - très en verve.
Il nous apprend que le mot "défoutu" est typiquement tournaisien.
Nul doute que Jeanne-Marie Vanderwinkel, occupée à la Maison de la Culture ce soir pourra confirmer.

Mais, défoutus, on ne l'est pas, crois-moi, Fanny....

Tandis que Céleste se rassasie avec une bonne crêpe, on continue, comme Antoine, nos "élucubrations"...

Chantal a ses "tic-tac" .... un médoc dont elle ne se sépare jamais. ..Est-ce pour autant qu'elle apprécie le vin ?

Elle ne s'y retrouve pas dans la foultitude de "Guilbert" et les compare aux "101 dalmatiens", ce à quoi Bruno rajoute que .. "les vrais Tournaisiens sont tous cousins" (il y a dû y avoir plus d'un cas d'inceste alors)

Emilie a du mal à se remettre de ses sorties ... on n'a plus vingt ans !

Manuella ne parle pas (pour l'instant) "j'écoute" ....

Pierre Fréteur lève un voile sur les festivités prévues fin d'année à Froyennes " il y aura des calèches avec de vrais rennes" .... "Ah, Fabiola et Paola seront de la partie ?"

Rires garantis quand chacun exhibe (pas) fièrement son permis de conduire : les photos, surtout chez les "anciens" provoquent l'hilarité.
"On dirait la "Compagnie Créole".... en voyant celle de Régine....
"A l'époque elle était jolie" nous sort Pierre Fréteur en voyant celle de Natacha qui ne date que de 2000 (la photo, hein, pas Natacha).

Le mariage, c'est bien connu fait grossir... Un kg par année pour les hommes ?

"Tu es en couple depuis combien de temps ?" que je lance à Natacha ..... "Depuis quatorze ans" ... "Ah, et David ?" .... "Ben depuis quatorze ans" me rétorque-t-elle...

Je souhaitais, mais on ne le saura pas, savoir combien son brave mari avait pris de kilos....
Et si Natacha a pris plus de kilos qu'elle ne compte d'années de mariage, Manuella vient à sa rescousse ... "chez les femmes c'est hormonal" ....

Et voilà que pour la deuxième semaine consécutive, cela part dans tous les sens...

Dominique propose ainsi que, dans le futur, on fasse nos réunions à Weight Watcher....

Petit à petit, la température baisse, mais la chaleur de nos coeurs est bien présente pour toi, Fanny, et pour tes parents....

Tout un chacun repart chez lui ...

"A mardi prochain" se lance-ton ... mais Manuella n'en sera pas, "Ladie's night" oblige.. Vivement dans quinze jours pour les détails .... Il paraît qu'il y a de fameux cadeaux à gagner ....

22h ... Une bonne heure pour rentrer... On se quitte.... On attendra avec impatience pour se revoir, mais dès ce soir, ce seront des ondes positives qui pleuvront, telles des météorites ....

Je te souhaite une excellente nuit, Fanny.... et à vous aussi, fidèles lecteurs...

Votre chroni-coeur du mardi