Bientôt 6 mois... Beaucoup et peu à la fois... (Françoise Hennin)

05/06/2012 23:37

Fanny,

Il y a quelques semaines, en regardant le '12 minutes' pour certains, en lisant le '1 minute de la Biche' pour d'autres, on apprenait qu'une Fanny était devenue centenaire.
Ni une ni deux, on s'est mis à penser à toi...et personnellement j'ai pensé... que peut bien représenter une tranche de vie de quelques mois pour cette Fanny-là qui vient de fêter ses 100 printemps ? Alors que tes parents et toi vivez sans doute ces 6 derniers mois comme les plus longs de votre existence, ce printemps tant attendu justement n'arrivant que trop lentement...
Et si l'homme tournait lui-même les aiguilles des horloges ? Et si chacun était maître du temps ? J'avoue en avoir rêvé souvent...Comme d'autres sans doute...Qui n'a jamais connu en effet ce sentiment qu'une journée que l'on voudrait plus longue, ne dure qu'une heure alors qu'une autre, où l'on se sent envahi par la tristesse, le désespoir, dure un an ??...Heureuse, je suspends le temps, malheureuse, je tourne et je tourne les aiguilles jusqu'à ce que j'arrive à un jour meilleur...Ce serait tellement simple...mais quel 'foutoir' çà serait n'est-ce pas?...imagine un peu...il n'y aurait pas deux horloges qui indiqueraient la même heure et d'un jour, voire d'une heure même d'une minute à l'autre, même d'être réglées par la même personne, les aiguilles changeraient encore parfois de cadence!...Impossible évidemment, alors autant l'accepter, le temps souvent, même si on ne le maîtrise pas, résout ou apaise, sans qu'on en soit toujours bien conscient, des maux qui nous tourmentent...
Ceci dit, ce soir n'est pas coutume, j'ai décidé -l'espace d'un instant- d'être maître des aiguilles. Ainsi, le temps de t'écrire ce texte, je les ai bloquées sur cette heure symbolique qu'est devenue le '18h30'...et tant pis s'il est passé 22h...C'est qu'aujourd'hui, on ne fiche de l'heure, on sent bien qu'il faut vite intervenir pour te rendre à toi et à tes parents la force et la foi nécessaire pour poursuivre ce long combat alors même si ils ne le disent pas au '12 minutes', sache qu'on est plus de 14000 à admirer ta force d'abord pour te reconstruire un « toit », et désormais petit à petit pour retrouver ton « moi ». Sache qu'on ne s'arrêtera pas d'espérer à tes, à vos côtés et de te, de vous bombarder massivement d'ondes positives et chaleureuses.
Dans le monde du travail, six mois, c'est souvent un moment clé, la fin de la période d'essai. Si j'étais employeur, il ne m'aurait pas fallu six mois pour te proposer un CDI ...et ce pourtant à une période où les contrats ne se délivrent pas facilement vu la crise mais c'est que tu excelles dans le job difficile qui consiste à gérer, coordonner, mobiliser, rallier à une seule et même cause des personnes d'opinions parfois bien différentes. Tu fais cela naturellement, sans débordement et en créant qui plus est un nouvel esprit qui se traduit par le port d'un ruban jaune, sorte de label de qualité rappelant que des valeurs comme le soutien, la solidarité, l'empathie, le respect, .... existent bel et bien encore au sein de certains groupes et ce, quoiqu'en pensent les plus sceptiques! Force, détermination, courage, volonté, persévérance sont autant d'autres qualités que tu as et que n'importe quel employeur rêverait de trouver chez ses employés mais tu as entièrement raison, tu es un peu jeune pour un contrat de travail et puis du travail tu n'en manques pas, aussi laisse moi juste te rappeler cet autre contrat, celui qui nous lie désormais toi et tes parents à nous tous qui, pour certains comme moi il y a quelques mois encore, n'étaient à tes yeux que de parfaits inconnus. Pour ce contrat, il n'est besoin ni d'âge minimum ni de signature... Nous le renouvelons ce soir encore et par la même occasion te remettons la médaille du mérite car nous savons que tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour aller le plus loin possible dans ton combat...

Pour finir, j'aimerais citer cette phrase qui me plaît beaucoup :
« Quand les enfants sont petits, il faut leur donner des racines, quand ils sont grands, il faut leur donner des ailes »
Fanny, les racines, tu les as, quant aux ailes, il existe 1001 façons de voler, alors chacun à notre manière, on continuera à t'encourager, à se battre à tes côtés pour que petit à petit tu puisses déployer tes ailes à nouveau...et réapprendre à voler...
Avec tout mon cœur de maman...bonne nuit à toi, à papa, à maman à vous tous et laissons l'espoir emplir nos cœurs et guider nos pas...

Françoise Hennin le 5 juin vers 23 heures