"L'Attente" (première et deuxième partie)

09/07/2012 17:18

Ces deux oeuvres, de Mathieu Fort et Pyrène-hélène Py, m’ont évoqué ta situation... Les deux s’intitulent « l’attente » !

 

J’ai beaucoup aimé la première. Une jeune fille, esquissée sur un vaste fond jaune. Le fond jaune, pas besoin d’en parler. Tu as tes rubans jaune, ta maison jaune avec une barriere jaune, tes ballons et j’en passe.
La jeune fille, elle, parait attendre de se définir mieux, de se re-définir peut-etre, ou bien elle attend pour se montrer. Elle est cependant tres présente, elle occupe la toile et le fond jaune n’est en fait la que pour mieux la faire ressortir. Le contraste n’est pas violent. C'est avant tout cette presence qui frappe: elle fait vivre la toile.
Quelques lignes rouges m’évoquent d’éventuels restes de blessures, mais qui laissent la place au blanc du renouveau.
C’est le présent.

 

 

Ce blanc du renouveau, on le retrouve dans la seconde oeuvre, de Pyrène-hélène Py .
Elle parait presque completer la premiere...
C'est l'avenir.
La jeune fille est une jeune femme, dont le visage n'apparait pas et qui semble s'eloigner de nous.
Comme elle, le jaune a évolué, vers des tons plus soutenus mais sereins et le contraste, ainsi marqué, la définit mieux. Pensive, mais sans tristesse, elle s'en va vers sa vie, sans brusquerie, mais de maniere néanmoins précise et décidée. Manifestement c'est un départ, une évolution, une prise en charge. C’est l’appel de la vie devant soi...



J'ignore le temps qu'il faut placer entre ces deux peintures, entre ces deux sujets : je ne sais pas la durée de ta route: je sais seulement que tu la vis avec courage, que tu suis avec volonté ce parcours que le destin t'a imposé, que tu ne baisses pas les bras. Et toutes nos pensées, dans le jaune du moment, t'accompagnent pour te soutenir, ainsi que tes parents.
Et quand, enfin, tu n'auras plus besoin de nous, nous te dirons, toujours bien amicalement, ce "bonne route, Fanny, a bientot!" que nous avons déja prepare sur nos lèvres.

 

Plus d'infos sur ces artistes

https://www.art-fortiori.fr/artiste-peintre.html

https://peintures-pyrene.fr/index.html

 

Et voici la réponse ce 1er août de Mathieu Fort. Merci à lui

Bonjour Fanny,
C'est avec beaucoup d'émotion que je découvre le blog qui t'est consacré Fanny. Je suis très touché d'y retrouver mon tableau intitulé "l'attente" (publication du 09/07/2012). Merci !
Lors des mes prochains tableaux,  je ne manquerai pas de t'envoyer par la pensée une énorme part d'énergie créative ;-) La plus belle des matières pour retrouver la force de vivre !
Je t'embrasse fort ainsi que tes parents Jérôme et Claude.
Mathieu Fort, Artiste peintre