mardi 7 août - "Tournai-les-Bains"

07/08/2012 23:27

1ère partie – 7 août … en direct de la plage !

C’est de ma faute… J’aurais dû partir à 21 heures comme tout le monde. Si, Si… Fanny, je te le jure : quand Vincent et Bruno ne sont pas là, le groupe se dissout sans Schweppes à 21 heures… Incroyable mais vrai. Et j’avais la lourde tâche de succéder à VDB… Bon VDW comme chronicoeur-euh sent qu’elle va « énormément » disperser les interventions des participants Une bonne douzaine … et pas des huîtres, crois-moi : ça parlait dans tous les sens et ça sortait des perles. Je ne savais pas où donner du bic sur mes feuilles jaunes d’où mon air concentré sur la photo envoyée en direct au groupe. On se modernise. La faute à Vincent… si loin, si près.
Régine arrive toute in foufièle. Elle a vu la fusillade mais n’a pas perdu la tête : elle a donné le numéro de la plaque d’immatriculation à la police. Tournai devient –elle à nouveau Chicago ? , s’interroge Pierre bien heureux que le centre de la violence se soit déplacé de la rue des Maux au Luchet d’Antoing.
Régine nous distribue des pelles Kenzo (excusez du peu) pour jouer dans le sable. Mais bon comme la plage ferme ses portes le 15 août, les pelles se transforment en chausse-pied. C’est pratique , classe et pas cher. Merci Régine… qui n’a pas apporté de « bricoles » à grignoter… et achète des chips pour compenser. Un souper Chips à deux pas des magnifiques assiettes asiatiques, c’est un sushi, Mme R de Tournai (à ne pas confondre Chantal avec Mme V de Bordeaux). On parle des croques Ch’ti, de la paëlla de jeudi avec un air de gourmandise qu’on découvrira sûrement dans les photos de Véronique… Ce n’est que le début… Il paraît que sur le film, j’ai l’air de ne pas « en foutre lourd » (Pierre). Je crains l’arrivée de la page 2… et pourtant , Fanny, je supprime plein de détails… et je ne répète pas à tout bout de champ que nos regards se croisent et que nous savons que nous sommes là pour toi. Madame Caby est à la table d’à côté. Celle qui fait les dossiers à Bara. Elle nous parle de ce grand mouvement… de notre flamme jaune qui brille dans ta semi-obscurité. On se sourit mais ce n’est déjà plus la même chose. On pense à Pierre G. et à ton regard accrocheur.
Pierre F. est assez taiseux. Il joue avec son IPad. Faut dire que le groupe rayonne autour de mon foulard, bout de nappe jaune qui mettra en évidence quelques minutes plus tard le beau collier de perles noires de Natacha. Pierre se tait sous l’effet de deux sangrias… une par heure. Mais la musique asiatique crée la zen attitude. A deux pas des gens se font masser… Tiens une étudiante…
On parle de Pierre Guilbert, de son texte qui nous a bouleversés… mais on comprend que Claude lui ait demandé de l’enlever. On p arle de la rentrée, des questions d’examens de Michèle Ladrière, des heures de cours et de préparations et de corrections (Je fais du 3 (copies) à l’heure… au moins ainsi je n’aurai pas de PV) . On parle des dictées Grevisse. Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France. Pauline sourit. Elle sait qu’elle doit étudier les dictées par cœur, ranger sa chambre (c’est fait) et ne pas abuser de son GSM.
On commande une sangria… un mojito et l’on déplore l’absence de la Tequila Boum Boum (Nadine) et de la caipirinhia brésilienne… bref on voyage alcool. Et pourtant il y a aussi de l’eau et du coca qui circulent rectifie Cathy.

 

2e partie :

Régine n’a qu’un seul défaut… Devinez ! Chantal ne boit pas mais mélange les Grimonprez. 5 filles et 4 garçons. Quelle belle famille ! Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux. Chantal dit qu’elle s’en va…. Encore et encore. Bruno annonce son absence. Normal il a empêché Régine de lire ce midi… Elle qui avait eu la bonne idée de faire une pause à deux pas de son boulot. Un bon bouquin, un transat ET Bruno… le tiercé dans le désordre !
Bonne nouvelle pour notre cholestérol : Cathy n’a pas encore utilisé le cuit-œuf. Laetitia Martin a rejoint le groupe. Vite intégrée la Laetitia ! C’est elle qui a pris la photo mardi dernier. Aujourd’hui j’ai changé de sac. J’en ai pris un jaune et l’appareil n’a pas suivi. Pas de problème. Stéphane Nef assure… malgré son mal de dos. Et Véronique nous mitraille toujours.
Minutes éducatives… Une éolienne passe sur l’Escaut mais elle ne « roule » pas vite ! Le Tour de France, c’était qua

nd même bien et quelle belle famille , dit Cathy qui a assisté au débriefing.
Si on échangeait nos numéros de GSM… Régine sort son éventail jaune… celui du Tour. Il est dédicacé : A Fanny. Régine aurait un sosie à Bara, la sœur de Caroline Jesson. Ce n’est pas la première fois qu’on lui fait le coup.
Cathy a froid. Elle range l’Ipad. Pierre sera privé de Schweppes. Laetitia, la petite nouvelle , a envie de vivre la nuit . Il n’est pas trop tard de « devenir chouette » ! Pierre lève les voiles. Aujourd’hui c’est un 7 à 9… mais il sourit. Un 5 à 7, ce n’est pas mâle non plus.
21 h… dernières infos… Régine observe la belle assiette asiatique du voisin… qui a failli s’étrangler avec le piment de la soupe. Elle espère du soleil pour le remariage de sa jumelle. Elle raconte aussi les festivals de sa fille… Dour, Esperanzah… et la fierté de cette dernière de porter le nom de sa maman et de son papa : une tradition au Portugal… Elle rêve de vacances avec sa fille mais les chips lui ont ouvert l’appétit… Et ici pas de « bricoles »…
Je « marche seule » avec Laetitia en évoquant avec trois autres personnes les concerts et les après-concerts de Laetitia. On continue à boire de l’eau.
22 h 20… Me voilà à la maison. Bruno et Vincent, vous m’en avez foutu une… Je n’ai pas l’esprit de concision ! A dans 15 jours au Beffroi… Faut bien que je me repose avant la deuxième session qui commence le 19 août… histoire que les étudiants aient le temps de se requinquer du 1er au 15 septembre… Je rentre heureuse d’être chronic-heureuse pour un groupe qui ne veut t’envoyer que des petits faits de la vie quotidienne… et des ondes positives … ensoleillantes. Bonne soirée à tous et à toutes.

Jeanne-Marie Vanderwinkel